Jump to content

Quelle sanction contre des joueurs qui ne respectent pas les règles?


marc090

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai pu constater à plusieurs reprises un non respect des règles de geocaching par des joueurs notamment en ne respectant pas le descriptif expliquant qu'il faut replacer correctement la cache au bon endroit pour permettre aux autres geocacheurs d'en profiter.
Ces joueurs font des injonctions d'obligation de rétablir leur log par message, cette log a été annulée physiquement dans le logbook pour ne pas avoir respecté la cache.
Quelle sanction pourrait être envisagée à l'encontre de ces mauvais joueurs?

Cordialement

  • Funny 1
Link to comment

Et qu'est-ce que le "bon" endroit pour une cache ?

  • L'endroit indiqué par les coordonnées ?
  • l'endroit où le CO a mis la cache ?
  • l'endroit où tu as trouvé la cache ?
  • L'endroit où tu penses qu'elle aurait du se trouver ?

Sachant que selon le moment et les circonstances, ces différents endroits peuvent être distants de 10m ou plus.... et que cela peu varier.

Si tu penses que la cache n'est pas au bon endroit, contacte le poseur qui fera éventuellement une maintenance, pour autant que cela se justifie.

Link to comment

Bonjour,
Je fais référence à la règle de base du geocaching à savoir:
 

Quote

Laissez la cache telle que vous l’avez trouvée (dissimulée bien sûr)


Le géotrouveur a déplacé ou détruit la cache, la rendant inutilisable/trouvable pour le suivant, alors que dans le descriptif de la cache il est mentionné de bien faire attention de prendre soin de son replacement sous peine de refus de la log(autant dire que le geotrouveur est informé de la contrainte avant même de la faire surtout qu'il s'agit d'une swedish).
A noter qu'après avoir reconstruit/replacé la cache, d'autres geotrouveurs n'ont eu aucun soucis à replacer la cache correctement.

 

Edited by marc090
précision
  • Surprised 1
Link to comment

En tant que poseur il n'y a pas pire situation que celle que tu décris @marc090 ! Qui plus est dans le cas des caches suspendues qui nécessitent d'être correctement attrapées mais aussi d'être correctement reposées pour que le prochain à trouver puisse vivre la même expérience de découverte.

 

Mais les joueurs non poseurs sont de moins en moins consciencieux et ce qui compte pour eux ce n'est que le chiffre et donc remettre la cache comme il faut, à la même place, est le dernier de leur soucis. 

 

Manque de bol pour toi c'est que la règle pour supprimer un log Found It est que le logbook n'est pas signé et c'est tout ... Le fait de remettre la cache correctement et à la même place n'est pas pas une condition de suppression de log ... Et si le joueur veux t'ennuyer un max il pourra aller demander au HQ de remettre en place son log ...

 

C'est malheureux mais c'est comme ça !

Link to comment

Merci pour ta réponse @C2iC, et heureusement je ne peux que constater qu'il y a beaucoup plus de joueurs respectueux que de joueurs mal intentionnés.
Il a en effet cascadé au HQ comme tu l'expliques, ce qui m'a fait rire et finalement en dit long sur le type de joueur qu'il est réellement.

Les autres passages de joueurs démontrent bien que la cache est pérenne dans le temps et qu'il suffit simplement de respecter la règle de base du jeu, pour que chacun puisse en profiter et non une seule personne, d'où le faite de lancer le sujet sur une sanction à l'encontre de ces joueurs qui nuisent finalement au jeu.

 

Link to comment
On 8/28/2023 at 11:13 AM, marc090 said:

Merci pour ta réponse @C2iC, et heureusement je ne peux que constater qu'il y a beaucoup plus de joueurs respectueux que de joueurs mal intentionnés.
Il a en effet cascadé au HQ comme tu l'expliques, ce qui m'a fait rire et finalement en dit long sur le type de joueur qu'il est réellement.

Les autres passages de joueurs démontrent bien que la cache est pérenne dans le temps et qu'il suffit simplement de respecter la règle de base du jeu, pour que chacun puisse en profiter et non une seule personne, d'où le faite de lancer le sujet sur une sanction à l'encontre de ces joueurs qui nuisent finalement au jeu.

 

Ce que appelle "la règle de base" est juste une bonne pratique. Donc comme expliqué plus haut, le fait qu'elle ne soit pas appliquée ne peut entrainer aucune sanction. Même si d'aucuns trouvent ce comportement casse-pied, irrespectueux ou pire. 

  • Surprised 1
Link to comment
21 hours ago, p0cy said:

Ce que appelle "la règle de base" est juste une bonne pratique. Donc comme expliqué plus haut, le fait qu'elle ne soit pas appliquée ne peut entrainer aucune sanction. Même si d'aucuns trouvent ce comportement casse-pied, irrespectueux ou pire. 

A mon sens il s'agit bien d'une des 5 règles de base à savoir "1. Ne pas laisser de trace". (https://www.geocaching.com/blog/2019/11/cinq-regles-tacites-que-vous-devriez-connaitre/)
qui est incluse dans la mention "Laissez la cache telle que vous l’avez trouvée (dissimulée bien sûr)"

Après si on doit chipoter sur "règle" ou "bonne pratique", le log sur le site est aussi une bonne pratique, tout comme le faite de le valider physiquement.

La réintégration d'un log n'est pas plus légitime qu'une sanction finalement... 

Link to comment

Bonjour

 

j'aurai voulu savoir comment faire pour demander la radiation d'un compte pour un joueur qui triche en toute impunité

je n'ai aucun scrupule à citer le pseudo suivant Team Loureiro qui  a logué de nombreuses caches en Saône-et-Loire du coté de Montceau les Mines sans en avoir trouvé aucune.

Et pour cause puisque le principal owner de ces caches (à savoir Altahir), pour la plupart des Mysterys, a arrêté le géocaching depuis 2017. Du coup, comme personne n’est là pour vérifier, notre trublion portugais s’est arrogé le droit de loguer des caches qu'il n'a jamais trouvées. Plusieurs géocacheurs ont signalé l'absence de logs à son nom et plus fort même, le gars a réussi à loguer des caches avec un checker vert toujours à 0 (en plus d’être un tricheur, il n'est même pas intelligent).

Du coup ce triste sire dépasse allégrement la barre des 75 000 caches trouvées et je doute qu'il en ait même trouvé 1/10è

Donc comment faire pour demander la suppression de son compte ? parce que comme dans tout jeu, il y a des règles et ne pas respecter nuit à l’intérêt du jeu. Se forger un palmarès d'exception en loguant des caches jamais trouvées, ça me dépasse, même si peut-etre que cette personne se sent plus forte dans sa vie grâce à ça (il n'a peut-etre que ça après tout)

D'ailleurs tous ces logs sont de la même forme

"TFTC Obrigado Altahir por criar e manter esta cache. Thanks Altahir for this cache. I'm sorry for this delayed log."

 

Le gars a même le culot de s'excuser pour les logs génériques qu'il diffuse, je suis toujours fasciné par la pourriture du cœur humain, jusqu’où on peut aller dans la tromperie....

 

bref, comment mettre fin aux agissements de ce personnage??

 

Merci pour votre retour

Fraubi21

Link to comment

Bonjour @Fraubi21,


C'est vraiment très compliqué, en effet il n'y a ni sanction ni même suspension de prévu pour des mauvais joueurs ou qui nuisent éventuellement au jeu.
J'ai tenté un signalement par le HQ, autant dire que c'est long et fastidieux, même avec des preuves, témoignages + photos, il ne se passe rien mis à part recevoir la même procédure de la part des mauvais joueurs pour imposer leur log, c'est un peu le ping pong des signalements.
Le propriétaire a quand même la possibilité de maintenir la suppression des logs, au risque d'être spammer de requête auprès du HQ, ce qui en soit n'est pas très judicieux puisque la pose de cache et la maintenance étant l'élément de base du jeu sans quoi le jeu n'est plus pérenne, et provoque aussi une surcharge au HQ.

Pour votre cas, j'ai vu sur le forum anglais, qu'un joueur proposait un mur/post de la honte qui référencerait les pseudos avec un descriptif, certains l'ont fait directement dans la description de la cache.
Ce qui revient le plus souvent comme mauvais comportement :

  • altération/destruction de cache
  • non logging de la cache et utilisation de robot
  • attitude déplacée avec l'entourage
  • spam de log sur le site quand le log est refusé

et les excuses habituelles:

  • La cache a été mal pensée.
  • Les joueurs ne lisent pas les descriptions.
  • Le joueur a un gros compteur depuis x années, donc vous n'avez pas légitimité.
  • Le logbook a pu être changé, ce n'est pas une preuve en soit.
  • La cache n'est pas maintenue

D'autres joueurs conseillent de se focaliser sur les autres joueurs, c'est l'option que j'ai choisi, ceux qui ont eu plaisir à faire les caches, ceux qui font l'effort de maintenir les caches et les joueurs qui découvrent à nouveau les caches tout en les respectant.


Il est donc possible de passer par un signalement, il vous faudra témoignages + photos à l'appui, beaucoup de temps et de patience, et pas forcément un résultat qui vous satisfera, puisque rien ne l'empêche de se réinscrire et de recommencer.

Link to comment

Epilogue:
Le HQ donne raison aux tricheurs finalement. Mieux encore, ils interdisent aux propriétaires de caches de pouvoir gérer les logs, étonnant.
Donc grâce aux 2 tricheurs Poalix et Dpluton, je suis dans l'obligation de supprimer une série de cache pour préserver les lieux.
Beaucoup de temps perdu à cause de ces 2 personnes, j'avais une série de 12 caches à publier, elle ne le sera pas finalement. 

Cela met fin au sujet.
 

Edited by marc090
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...