Jump to content

Les caches en Vendée (département 85, France)


riviouveur

Recommended Posts

Les autorités responsables de la protection de la nature en Vendée (85) nous ont demandé de mettre en place des restrictions concernant le placement de caches dans un certain nombre de zones sensibles dans le département. Il s'agit de 4.500 parcelles, qui couvrent ce que nous estimons à moins de 1% de la superficie total du département. Au sein de ces zones :

 

  • Aucune cache ne peut être placée à plus de 1m80 au-dessus du sol (donc, pas dans les arbres)
  • Aucune cache ne peut être placée à plus de 5m d'un sentier officiel

 

Vous pouvez voir les zones concernées sur la carte ici : https://vendee.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=bad42b716131405b9f6ad0940691b00f . Dans la section “Layers” il faut décocher toutes les options sauf “Secteur ENS” (voir image).

 

Nous recommandons aux placeurs ayant un projet de nouvelle cache en Vendée, dont l’emplacement semble être situé dans une de ces zones, de faire comme suite :

  • Si vous avez l'intention de placer une cache "T5" ou à plus de 1 m80 du sol, la proposer en deux phases : Créer la page avec le titre "Check coordonnées" et la soumettre avant de placer la cache, avec une note claire pour le reviewer. Ainsi vous éviterez des déplacements (verticaux) inutiles.
  • Si vous avez l'intention de placer une cache "normale", veillez à ce que l'emplacement se trouve à moins de 5m du sentier.

 

Cet accord que nous avons mis en place avec le service responsable implique aussi la rétroactivité. Nous allons donc contacter les propriétaires d'environ 300 caches existantes pour les demander de confirmer si leurs caches sont conformes, si ce n'est pas évident depuis par exemple Google Street View ou Open Street Map. Cela implique aussi qu'une petite trentaine de caches T5 dans les arbres vont malheureusement devoir être archivées.

 

Encore une fois, cette annonce ne concerne que zones de nature sensible. Environ moins 99% du département n'est pas impacté.

 

À noter que ce type de mesure n'est pas nouveau ; en Wallonie au moins 10% de la région entière est assujetti à des limitations plus sévères encore (aucune cache à plus de 2m du sentier dans les trois dimensions, voire aucune cache du tout pour environ 1% du terrain désigné "réserve naturelle"

 

Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

ENS.thumb.png.fdbfbdd335328f787e2f89677cfc4ccb.png

Edited by miguaine
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...