Jump to content

Les Cistes En Suisse


munds

Recommended Posts

Bonjour!

Nous avons trouvé un site apparement indépendant de geocaching.com avec une liste incroyable de cistes cachés en Suisse.

Cistes

Est-ce que quelqu'un qui connaît ou qui est membre peut nous donner quelques renseignements?

Créée par qui? est-ce sérieux? etc...

Merci d'avance!

Les munds.

Link to comment

En fait ce jeux est très largement inspiré du geocaching que nous pratiquons mais il n'est pas nécessaire de disposer d'un GPS. Seule l'énigme doit permettre par indices de retourver la cache. Pour le reste, c'est la même chose. Juste une histoire de goût et comme les goûts et les couleurs ... A chacun de se faire sa propre opinion. Ce jeux est très répandu en France et débute tout doucement en Belgique. Pour la Suisse, je n'en ai pas vraiment idée. Le Site Monglane Cistes donne un peu d'information concernant ce jeux en France.

 

Il y a très certainement assez de place dans la nature pour les deux...

Link to comment
Pour la Suisse, je n'en ai pas vraiment idée.

IL y a presque autant de cistes que de geocaches !! mais comme les cistes sont repartient qu'en Suisse Romande, leur densité est étonnamment beaucoup plus grande que celle des géocaches. Sur les 537 cistes actuelles seul 7 se trouvent en Suisse allémanique. :huh: alors que ce région est 3 plus grande que la partie francophone. Donc plus on se rapproche de la France plus il y a de cistes :ph34r: ; l'exemple le plus frappant est sans doute celui du minuscule canton de Génève qui compte 161 cistes et à peine 20 geocaches. :ph34r:

Link to comment

En France il y a presque 7000 cistes (par rapport à moins de 600 geocaches).

 

Pour moi ce jeu, plutôt comparable au letterboxing, présente de nombreux désavantages par rapport au geocaching:

 

- besoin de s'inscrire sur le site avec tes vrai nom et coordonnées "pour le cas oùil y aura un problème" :ph34r:

- besoin de demander que des énigmes te soit envoyés par e-mail - donc s'ils ne t'aiment plus, tu en reçois plus, mais aussi, c'est dissuasif pour ceux qui (comme moi) aiment avoir une collection de caches pré-imprimées "pour le cas où je passe dans une région X".

- le site est "à vendre" depuis longtemps, ça veut dire quoi ??

- absence quasi-totale de dimension internationale (non-francophone); comment l'allemand ou l'hollandais moyen va-t-il comprendre l'enigme (apparemment ils sont nettement plus complexes que les directions moyennes pour une letterbox) ?

 

Comme dit habot, les deux peuvent certainement coexister - il y a même un ou deux qui s'appellent "geocisteurs" - et pourquoi pas un jour un "ciste hybrid" sur ci site ?

Link to comment
Comme dit habot, les deux peuvent certainement coexister - il y a même un ou deux qui s'appellent "geocisteurs" - et pourquoi pas un jour un "ciste hybrid" sur ci site ?
Certaines caches ressemblent beaucoup à des cistes (avec des coordonnées uniquement pour le parking). En ce qui me concerne ce n'est pas du geocaching. Donc ... Edited by habot
Link to comment

- besoin de demander que des énigmes te soit envoyés par e-mail - donc s'ils ne t'aiment plus, tu en reçois plus, mais aussi, c'est dissuasif pour ceux qui (comme moi) aiment avoir une collection de caches pré-imprimées "pour le cas où je passe dans une région X".

 

Tout à fait. Moi aussi je n'aime pas du tout cet aspect du site des cistes. Ce que c'est encore pire c'est le fait que le nom/pseudonym de chaque personne qui demande la description d'une ciste est indiqué sur la page de cette ciste.

 

Pour moi un autre inconvénient des cistes est la restriction suivante (faites attention aux mots imprimés en gras):

 

Les propriétaires de ce site, et l’hébergeur, demandent aux Cacheurs de ne jamais dissimuler leurs cistes sur des terrains privés ou interdits au public, ni dans des endroits escarpés, difficiles d’accès,  souterrains, électrifiés, exposés à des chutes d’objets, à des explosions, à des fuites de produits dangereux, accessibles uniquement par la plongée ou l’escalade ; et en règle générale en tout lieu dont la fréquentation pourrait présenter un quelconque danger ou contrevenir aux lois et règlements en vigueur.

 

Cela exclut pas mal de caches formidables, strictement parlant presque toutes caches en montagnes.

 

- absence quasi-totale de dimension internationale (non-francophone); comment l'allemand ou l'hollandais moyen va-t-il comprendre l'enigme (apparemment ils sont nettement plus complexes que les directions moyennes pour une letterbox) ?

 

Je peux lire et comprendre les énigmes (c'est beacoup plus facile pour moi qu'écrire en français), mais pourtant je n'aime pas du tout l'idée des cistes.

 

Certaines caches ressemblent beaucoup à des cistes (avec des coordonnées uniquement pour le parking). En ce qui me concerne ce n'est pas du geocaching.

 

Personellement je ne partage pas cet avis. On peut trouver presque toute cache sans un GPS - c'est seulement souvent plus difficile. Pour cette raison on ne peut pas

faire une séparation entre "un GPS est nécessaire" et "un GPS n'est pas nécessaire".

 

Cezanne

Edited by cezanne
Link to comment
Je peux lire et comprendre les énigmes (c'est beacoup plus facile pour moi qu'écrire en français), mais pourtant je n'aime pas du tout l'idée des cistes.
Hehe, de culture et racine francophones, je peux les lire toutes sans difficulté, de là à dire que je les comprend B)B)

Je ne dirai pas que je n'aime pas l'idée mais je fais du geocaching pour faire joujou avec mes GPS.

Personellement je ne partage pas cet avis. On peut trouver presque toute cache sans un GPS - c'est seulement souvent plus difficile. Pour cette raison on ne peut pas faire une séparation entre "un GPS est nécessaire" et "un GPS n'est pas nécessaire".
C'est vrai, je vais reformuler : pour les cistes un GPS n'est jamais nécessaire, ce qui n'est pas le cas d'une geocache. Pour mémoire, le geocaching reste un jeu basé sur le GPS (même si certains le pratiquent avec seulement des cartes, c'est un challenge supplémentaire mais pas l'objectif initial du jeu).
Link to comment

Merci pour toutes ces contributions à ma question!!!

Il est clair que je n'ai rien contre le fait qu'il y aie aussi des cistes cachées dans la nature! Le monde est bien grand B)

J'ai plutôt posé cette question, parce que j'habite en Suisse romande et que j'ai vu qu'il y a justement bien plus de cistes que de caches...

Je me suis donc inscrite, juste pour voir. Et j'ai reçu par mail quelques indications pour plusieurs cistes... Mais les indications sont du chinois pour moi!!! :mad: Je n'ai même pas compris dans quelle région de la Suisse la ciste est cachée!!! Seule indication reçue: Localisation: Suisse... :wub:

Est-ce que quelqu'un qui a déjà trouvé une fois une ciste peut me dire comment faire?

Juste par curiosité...

Pour l'instant je suis trop accro au geocaching pour laisser tomber et "changer de camp" B) Et comme Habot, j'adore jouer avec mon GPS!!!

Link to comment
Mais les indications sont du chinois pour moi!!! :wub: Je n'ai même pas compris dans quelle région de la Suisse la ciste est cachée!!! Seule indication reçue: Localisation: Suisse... :mad:

Est-ce que quelqu'un qui a déjà trouvé une fois une ciste peut me dire comment faire?

Juste par curiosité...

J'en ai trouvé une, et resolu 5 ou 6 enigmes mais ensuite je n'ai pas trop envie d'aller sur place. B) . Au premier abord je me suis aussi dit que c'était impossible mais en creusant bien on peut peut-être arriver à quleque chose et dans ce cas le problème c'est que pour finir on passe plus de temps dedans à faire chauffer le cerveau que dehors à se détendre. B)

Link to comment

Et j'ai reçu par mail quelques indications pour plusieurs cistes... Mais les indications sont du chinois pour moi!!!  :D

 

Je crois ça dépend de la difficulté des énigmes.

 

Je n'ai même pas compris dans quelle région de la Suisse la ciste est cachée!!! Seule indication reçue: Localisation: Suisse...  :)

 

La région est indiquée dans la liste qu'on utilise pour choisir des cistes (par exemple: Génève ou Jura). Pour plus de détails il faut malheureusement utiliser la

description.

 

J'ai seulement jeté un coup d'oeil sur trois ou quatre cistes. J'ai été assez deçue par la qualité médiocre ou mauvaise de cettes cistes. Par example, la seule ciste à Vienne s'est basée sur une énigme banale et la ciste est cachée dans une soclé 'un réverbère. Tres ennuyant dans mon avis. Bien sûr il y a aussi des cistes plus interessantes, mais quand même je préfère le geocaching parce qu'il offert plus de

liberté.

 

Cezanne

Link to comment
J'en ai trouvé une, et resolu 5 ou 6 enigmes mais ensuite je n'ai pas trop envie d'aller sur place. :D . Au premier abord je me suis aussi dit que c'était impossible mais en creusant bien on peut peut-être arriver à quleque chose et dans ce cas le problème c'est que pour finir on passe plus de temps dedans à faire chauffer le cerveau que dehors à se détendre. :D

Autre avantage du geocaching: même en cas d'un énigme bien dur, tu peux tester tes hypotheses, soit sur ton GPS s'il a des cartes, soit sur Mapquest et compagnie. Ça donne déjà une idée du chemin a parcourir.

 

En voici une belle exemple; tu dois trouver un mot et utiliser le nombre de lettres "L" qu'il contient pour calculer les coordonnées finales. Je vous recommande d'essayer A (nombre de L)=2 sur Mapquest/ :)

Link to comment
En voici une belle exemple; tu dois trouver un mot et utiliser le nombre de lettres "L" qu'il contient pour calculer les coordonnées finales. Je vous recommande d'essayer A (nombre de L)=2 sur Mapquest

Plouf ! je sais pas le dire en Allemand :lol:

c'est vrai qu'il faut être blonde pour aller chercher blabla (mais avec deux "L" on vole, on coule pas... :D )

 

Autre avantage avant de se lancer dans une cache : lire un peu les log précédents (attention tout de même aux spoilers), quelquefois les posteurs corrigent avec un nouveau spot. c'est capricieux un GPS :lol: , sans parler de tout ceux qui partent avec un mauvais datum (bon d'accord... moi aussi pour ma première cache)

 

Christian.

Link to comment

:) Petite histoire drôle:

 

Après avoir passé plusieurs jours à préparer un Mystery-cache à travers notre ville, nous sommes enfin allé poser le cache final. Après l'avoir bien camouflé, qu'est-ce qu'on découvre à deux mètres de là?

Une ciste!!! :D

Sur le site des cistes, après quelque temps de recherche, on a trouvé aussi l'énigme qui mène à cette ciste... Enigme relativement facile comparée aux autres que nous avons pu voir!

Alors voilà... Tout à fait involontairement on a découvert notre première ciste :)

 

(P.S.: on a quand même laissé notre cache déjà installée... Le coin est vraiment trop chouette et elles vont certainement se tenir compagnie!)

 

Les munds.

Link to comment

En Belgique il y a quelques endroits ou une ciste et une geocache se touchent presque :

GCN5PW WITTENTAK - STATIE VII

GCN5R1 DE CISTE & DE ZONNEWIJZER

 

On a visité la ciste près de GCN5PW et c'était une petite promenade, la boite était petite mais les cadeaux très originaux ciste 6321

 

Toutefois je préfère le geocaching...

 

Une ciste nécessite une description, une geocache une paire de coordonnées, or les textes des cistes sont souvent rédigés en Français. Les auteurs ne font pas la peine (très souvent) de publier dans une autre langue (l'Anglais par exemple) (j'encourage d'ailleurs tous les cacheurs de geocaches de faire de même). Theoriquement un Japonnais pourrait trouver une geocache (simple) en Europe si celle ci ne consiste que d'une paire de coordonnées.

Ma langue maternelle est le Flamand et j'apprécie si je peux trouver des caches ailleurs.

 

Autre chose : les cistes et les geocaches sont à trouver en cherchant

Or certaines (ou beaucoup) de cistes contiennent des énigmes plus ou moins tarabiscotées (mon premier est un ..., mon second est un ...) qui ne peuvent être résolues si on ne maîtrise pas la langue ou si on n'est pas cultivé dans la matière.

Rien de tel au geocaching (bien que je reproche certains auteurs de mistery-caches de foncer aussi dans la même voie).

Bref : ce qu'on sait pas, on ne peut pas trouver, donc source de frustration chez les chercheurs qui s'y laissent prendre !

Link to comment

Autre chose : les cistes et les geocaches sont à trouver en cherchant

Or certaines (ou beaucoup) de cistes contiennent des énigmes plus ou moins tarabiscotées (mon premier est un ..., mon second est un ...) qui ne peuvent être résolues si on ne maîtrise pas la langue ou si on n'est pas cultivé dans la matière.

Rien de tel au geocaching (bien que je reproche certains auteurs de mistery-caches de foncer aussi dans la même voie).

 

Rien de tarabiscotée (excellent mot d'aiileurs) ici, bien sur. B)

 

(Oui oui je sais, ce n'est pas une question de langue. Et j'ai aussi des caches tarabiscotées à moi. Et OO-CACH j'ai trouvé avec rien de plus compliqué que Excel.)

 

:P;):P;)

Edited by sTeamTraen
Link to comment
Il ne reste plus qu'a faire l'autre : De snelste weg

Lors de ma tournée "caches difficiles" l'année dernière en Belgique, c'était la seule que nous n'avons pas trouvée. En fait nous étions sur le voyage de retour, les enfants étaient fâtigués, et c'était un vrai jungle autour des coordonnées finales. Nous revenons une fois en février. ;)

 

Cette cache se trouve très proche de la "frontière linguistique". On entre en forêt en Flandres et 3km plus tard on arrive dans le monde Francophone. C'esr presque aussi spectaculaire que les sorties de Bruxelles où les pavés des bords de trottoirs devient jaunes et noirs dès le premier mètre de la région Flandres.

Link to comment

Bonjour !

 

Je suis le webmestre de Cistes.net et je voudrais répondre à l'un des posts ci-dessus.

 

besoin de s'inscrire sur le site avec tes vrai nom et coordonnées "pour le cas oùil y aura un problème" 

 

Non, vous n'êtes évidemment pas obligé de donner votre nom, mais juste un pseudo et votre adresse mail (pour recevoir les "énigmes").

 

- besoin de demander que des énigmes te soit envoyés par e-mail - donc s'ils ne t'aiment plus, tu en reçois plus,

 

Mais non ! :lol:)) Les mails sont envoyés par un robot ! Et il n'y a aucune raison qu'on ne "vous aime pas" ! Ca n'est jamais arrivé en près de trois ans d'existence du site !

 

mais aussi, c'est dissuasif pour ceux qui (comme moi) aiment avoir une collection de caches pré-imprimées "pour le cas où je passe dans une région X".

 

C'est la même chose pour les cistes : le mail contient toutes les infos, et il suffit de l'imprimer et de l'avoir sur soi.

 

- le site est "à vendre" depuis longtemps, ça veut dire quoi ??

 

Politique d'entreprise. Nous voulons nous recentrer sur nos activités normales, qui est l'organisation de chasses au trésor pour les entreprises et les collectivités. Mais nous ne sommes pas pressés pour vendre le site (ou nous associer).

 

- absence quasi-totale de dimension internationale (non-francophone); comment l'allemand ou l'hollandais moyen va-t-il comprendre l'enigme

 

Toutes les explications sont également disponibles en anglais (en cliquant en haut à droite de la page d'accueil). Vous pouvez créer des cistes et rédiger des énigmes dans n'importe quelle langue, bien sûr. Pas seulement en français.

 

apparemment ils sont nettement plus complexes que les directions moyennes pour une letterbox ?

 

Tout dépend. Il existe des énigmes compliquées, mais la plupart du temps, ces énigmes sont simplissimes. Un grand nombre, en fait, ne sont pas vraiment des énigmes, mais fournissent un trajet clair et sans équivoque.

 

Un dernier mot : il arrive souvent que des Geocacheurs trouvent des cistes et réciproquement. Dans ce cas, les uns laissent un petit mot pour les autres. C'est pour cette raison que les relations entre Geocacheurs et Cisteurs en France sont excellentes, et font souvent l'objet de messages amusants et très sympathiques sur le forum consacré au cistes.

 

Comme vous le dites très justement, il y a de la place pour tout le monde !

 

Bonne continuation aux Geocacheurs !

 

Bien cordialement,

DG, webmestre de cistes.net

Link to comment

Eh ben ça pour un premier post c'est un premier post :lol:

Et en plus fraichement inscrit (27/05), j'espère pas que c'est pas juste pour répondre à Nick !

 

Comme vous le dites très justement, il y a de la place pour tout le monde !

 

Bien sur on charie..., en tout cas ici on se référence. Une inscription ? :o

 

Christian aka "vnc" (jamais vu de ciste à Paris!)

Link to comment
besoin de s'inscrire sur le site avec tes vrai nom et coordonnées "pour le cas oùil y aura un problème" 

 

Non, vous n'êtes évidemment pas obligé de donner votre nom, mais juste un pseudo et votre adresse mail (pour recevoir les "énigmes").

 

apparemment ils sont nettement plus complexes que les directions moyennes pour une letterbox ?

 

Tout dépend. Il existe des énigmes compliquées, mais la plupart du temps, ces énigmes sont simplissimes. Un grand nombre, en fait, ne sont pas vraiment des énigmes, mais fournissent un trajet clair et sans équivoque.

Effectivement, j'ai pu laisser un pseudo et pas de numéro de téléphone. Soit ça a changé, soit je me suis trompé, mes excuses.

 

Maintenant, aux énigmes: j'ai donc choisi un ciste au hasard, et voici ce que j'ai reçu:

 

S.TR.V.D.NS.L.P.RC.D.L.R.NG.R///.E.OU.E.A.E.A.O.A.E.IE

Tu la trouveras près de l'eau

 

OK, le texte crypté ne nous va pa prendre plus de 15 seconds, même si on n'avait pas fourni les voyelles. "Se trouve dans le parc de l'Orangerie". Sympa - sauf que la parc de l'Orangerie de Strasbourg fait 24 hectares avec un lac qui fait environ 250m autour. Hmm, nombre de gens qui ont trouvé le ciste: zéro. Peut-être qu'ils se sont tous fait choper en train de faire des excavations du lac entier...

 

Bien sûr, je fais un peu dur ici, j'ai demandé un ou deux autres cistes et leurs énigmes me paraîssent correctes. Toujours est-il que, par rapport au geocaching.com, il semble manquer la notion d'approbation (je ne crois pas qu'un approuveur GC aura permis qqchose d'aussi vague), la possibilité de mettre un "Did Not Find", bref, tout ce qui fait en sorte qu'on n'a que très rarement besoin de passer par l'hiérarchie du site. (Si chaque "DNF" sur une cache devrait passer par Groundspeak... :lol: )

 

Autre chose: si j'ai bien compris, le contenu d'un ciste est considéré comme un élément plus important du jeu que n'est le cas chez geocaching, où on va peut-être lister le contenu initial, mais après c'est "ce que tu trouves". C'est pas forcément une mauvaise chose, car en geocaching on a une assez forte tendance à ce que le contenu se dégrade avec le temps (voir par exemple ici). Mais si ça contraint les gens qui cherchent les cistes pendant leurs vacances à prévoir "une base arrière (famille, amis) susceptible d'enregistrer vos trouvailles dans la journée", ça pourra être assez gênant au long terme. Chez gc.com ça marche plus ou moins bien car les seuls items à tracer sont des TBs, qui ont un numéro, donc même s'ils sont refilés entre 15 personne lors d'un event ils terminent par être repechés qqpart grace à ce numéro.

Edited by sTeamTraen
Link to comment

RE !

 

crois pas qu'un approuveur GC aura permis qqchose d'aussi vague)

 

"L'approbation" se fait tout seule : si la ciste n'est pas trouvée, c'est une sorte de sanction pour le Cacheur. Le but du jeu, c'est quand même que le plus possible de personnes trouvent les cistes. Si "l'énigme" est bidon, eh bien la ciste ne sera pas trouvée ! Je vous assure qu'un Cacheur qui constate que sa ciste n'est pas trouvée parce qu'il a bâclé son énigme, s'efforcera de la rectifier rapidement et soignera les suivantes :lol:)

 

Il existe bien sûr des cistes inviolées parmi les anciennes, mais la plupart sont trouvées. Exemple de l'une des plus anciennes : ICI (entre parenthèses, celle-là peut être trouvée grâce à une énigme ET par GPS. Il en existe plusieurs présentant cette double caractéristique.)

 

Mais si ça contraint les gens qui cherchent les cistes pendant leurs vacances à prévoir "une base arrière (famille, amis) susceptible d'enregistrer vos trouvailles dans la journée", ça pourra être assez gênant au long terme.

 

Non, il n'y a pas vraiment de problème. Les gens jouent le jeu assez bien, car il y a des point d'accès internet publics un peu partout, qu'ils peuvent utiliser pendant leurs vacances. Au moment où j'écris ces lignes, il y a eu 52200 visites de cistes, ce qui démontre bien que la plupart des cistes sont découvertes et enregistrées. Chaque semaine, il y a entre 80 et 200 nouvelles cistes, et il faut en général 3 à 4 jours pour qu'elles soient visitées pour la première fois. (Parmi les 24 nouvelles cachées aujourd'hui, 6 l'ont été en Suisse).

 

la possibilité de mettre un "Did Not Find",

 

Le "did not find" se décrit chez nous par la liste des personnes qui recherchent, mais n'ont pas encore trouvé. Cette liste se trouve sur la page descriptive de chaque ciste. De plus, sur la liste des cistes, à côté de chacune d'elle, il y a une mention nu nombre de fois où elle a été visitée. S'il est marqué "0", c'est qu'elle est inviolée. Lorsqu'une ciste semble avoir disparu, nous mettons sur la page un macaron "Cette ciste aurait Disparu". Enfin, quand la disparition nous est confirmée (par le Cacheur ou un ancien Trouveur, uniquement), nous mettons un macaron "Ciste disparue", pour éviter que les gens ne se déplacent pour rien.

 

Bien cordialement, et longue vie à ce hobby, qu'il s'appelle Geocaching ou cistes ! :o

DG

Link to comment

On voit bien la différence de philosophie des deux sites; sur gc.com on fait un peu plus pour les utilisateurs plus exigeants (du style "je me suis planté car allé sur le waypoint mentionné et il n'y avait rien", d'où l'icone "Mystery Cache" qui signifie en fait "lire les instructions, idiot"!), sur cistes.net on est censé se débrouiller un peu plus, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.

 

Mais j'imagine que tu reçois pas mal de mails complètement débiles des gens qui n'ont rien compris... t'as fait un bétisier déjà ?

Link to comment

Bonjour !

 

Mais j'imagine que tu reçois pas mal de mails complètement débiles des gens qui n'ont rien compris... t'as fait un bétisier déjà ?

 

Non, curieusement, les mails "débiles" sont assez rares. En presque trois ans d'existence du site, j'ai dû recevoir au maximum 3 ou 4 mails de gens qui ne comprenaient pas comment ça fonctionnait, principalement parce qu'ils n'avaient pas lu les explications. Le type de mails que je reçois de temps en temps, c'est : "J'ai commis une erreur en enregistrant l'échange d'un porte-clés contre un tire-bouchon alors qu'il s'agissait d'un magnet". Dans ce cas, je corrige l'échange, ce qui prend 30 secondes.

 

La plupart des mails qui me sont envoyés racontent des anecdotes marrantes du genre "Je suis tombé dans une mare", "J'ai fait marche arrière car trois sanglier gardaient la ciste", "J'ai été contrôlé par les gendarmes en pleine forêt, avec fouille au corps", "Je n'ai pas pu faire l'échange dans la ciste N°XXXX parce qu'un couple de canards avait fait son nid dessus", "J'ai rencontré un cisteur à 50 mètres de la ciste N°XXX, mais comme aucun de nous ne voulait avoir l'air de chercher quelque chose, on a fait semblant de se soulager contre un arbre", et, de temps en temps : "En cherchant une ciste, j'ai trouvé une Geocache" :lol:

 

Cordialement,

DG

Link to comment

Coucou les geocacheurs :P

 

Je ciste en Suisse avec ma famille depuis 2 ans, la recherche des cistes est passionnante :wub: La cogitation sur les énignes très interressante et souvent très instructive :D Nous avons gràce aux cistes de solides connaissances en histoire et géographie de la Romandie et nous avons découvert des tas de coins splendides :(

David Gilles que je salue à eu la gentillesse de répondre à vos questions concernant les cistes et je ferais volontiers de même :D

Par contre je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la communauté cistique est beaucoup plus tolérente que celle des géocacheurs :D Je n'ai jamais vu tirer à boulet ouvert sur les géocaches dans notre forum comme vous le faites sur les cistes :P Pourquoi tant de haine :)

 

Nous nous n'avons rien contre les géocaches la preuve c'est que quand nous en trouvons une par hasard nous la recachons bien soigneusement et en mettant un petit mot sur le carnet :)

 

Géocaches, cistes, bookcrossing ou les 3 à la fois: toutes les boites sont dans la nature :D

 

Amitiés

 

Nath et ses petits suisses

Link to comment

Je ne vois rien dans les règles de GC.com qui empêchera un ciste d'être aussi listé en tant que geocache (cf les caches du type "Letterbox Hybrid").

 

Par contre, je ne sais pas si un geocache existant pourra être listé comme ciste, car pour les cistes il semble que c'est assez important de suivre le contenu ("goodies"), et il y a aussi un certain degré de "confidentialité" (ou au moins, une barrière un peu plus élevée pour y accéder) en ce qui concerne l'accès à l'information - il faut demander que chaque ciste soit envoyé individuellement par e-mail, etc.

 

S'il y a une certaine méprise des cistes par des geocacheurs français, il y a certainement un élément de jalousie la-dedans, qui peut aussi s'exprimer par la frustration ("si tous ces cistes étaient des caches, ou au moins listés comme des caches, on aura presque autant de choix de caches que les allemands et les anglais") ou la peur ("va-t-on jamais faire démarrer le geocaching en France face à une telle masse de cistes"). Mais le même raisonnement s'applique bien évidemment au cisteurs potentiels dans beaucoup d'autres pays. :P

Link to comment
...Je n'ai jamais vu tirer à boulet ouvert sur les géocaches dans notre forum comme vous le faites sur les cistes Pourquoi tant de haine.
Où ça ? :P
Nous nous n'avons rien contre les géocaches...
Et bien, nous non plus, nous n'avons rien contre les cistes. En ce qui me concerne, mes coups de gueules sont plutôt à destination des journaleux qui souhaitent faire un article vite fait/bien fait et qui font l'amalgame (dans les deux sens) entre les différents jeux (qui ont beaucoup de similitudes).
Je ne vois rien dans les règles de GC.com qui empêchera un ciste d'être aussi listé en tant que geocache
Tu as raison dans la mesure où les guidelines sont respectées. J'en ai d'ailleurs approuvée une double en Belgique, c'est une geocache mais l'énigme (très très simple, c'est plutôt un itinéraire) permet de la faire comme une ciste si on n'a pas de GPS. Je ne sais pas, par contre, si elle est réellement listée sur le site (mais ce n'est pas important).

 

Je pense que les geocachers, les cisteurs et les "geo-cisteurs" sont assez grands pour choisir et pratiquer ce qui les amuse, l'un, l'autre ou les deux. Pas de guerre ouverte donc même si je ne suis pas pour le "mélange des genres". Je serais très heureux de rencontrer un cisteur en ballade et passer un peu de temps avec lui en partageant, peut-être lui une cache et moi une ciste (même si je suis loin de comprendre les énigmes proposées), je suis moins heureux quand je lis des conneries sur nos loisirs respectifs.

Link to comment
Je ne vois rien dans les règles de GC.com qui empêchera un ciste d'être aussi listé en tant que geocache (cf les caches du type "Letterbox Hybrid").

Non, mais il y a des régles sur des cistes qui emêchera souvent d'offre un geocache comme ciste.

 

 

Les propriétaires de ce site, et l’hébergeur, demandent aux Cacheurs de ne jamais dissimuler leurs cistes sur des terrains privés ou interdits au public, ni dans des endroits escarpés, difficiles d’accès,  souterrains, électrifiés, exposés à des chutes d’objets, à des explosions, à des fuites de produits dangereux, accessibles uniquement par la plongée ou l’escalade ; et en règle générale en tout lieu dont la fréquentation pourrait présenter un quelconque danger ou contrevenir aux lois et règlements en vigueur.

 

Pas mal de caches que je connais se trouvent dans des endroits difficiles d'accès.

Y-a-t-il aussi des cistes ou le défi principal est physique?

 

Cezanne

Link to comment

Par contre je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la communauté cistique est beaucoup plus tolérente que celle des géocacheurs :o Je n'ai jamais vu tirer à boulet ouvert sur les géocaches dans notre forum comme vous le faites sur les cistes :D Pourquoi tant de haine ;)

un petit Up ! pour contredire les propos tenu par le cisteur ci-dessus. Comme toujours, on regarde la télé et on va lancer n'importe quoi sur un forum histoire de démonter.

à lire sur le forum Ciste

pas de polémique...on se calme SVP, rien de grave et laissons les gens faire ce qui leur plait !

 

Christian.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...