Jump to content

Un Nouveau Forum Sur Geocaching.com


habot

Recommended Posts

En effet Habot, tu as tout compris :laughing:

Si je fais des vacances en France, je fais tout français, même les caches :D

... Et si certaines caches n'ont pas eues de log depuis quelques semaines/mois, alors on n'est jamais vraiment sûr de les trouver!

C'est tout, je n'ai rien contre les caches américaines en Amérique :o

Link to comment

- essayer de localiser mieux les caches en France (choisir entre département et/ou les régions). Perso, je pense que les régions seraient plus adaptées (et plus simple à gérer)

 

Je pense également que les régions seraient plus appropriées. Il n'y en a que 22 alors que les départements sont au nombre de 94 plus les DOM. :lol:

 

Cela aurait également l'effet de s'appuyer (positivement) sur "l'esprit régionaliste" toujours fortement marqué, quoiqu'on en dise :D

alors que la découpe des départements ne tient pas obligatoirement compte des spécificités régionales.

 

Il y a une autre notion, mais qui est plus administrative, et qui raisonne en bassins hydrauliques, je crois qu'il n'y en a que neuf, tels que RHIN-MEUSE, LOIRE ou ADOUR-GARONNE etc. C'est moins connu du grand public et ils s'implantent par dessus départements et régions. C'est donc peut être plus simple par le nombre, mais beaucoup moins représentatif. :lol:

 

DGS

Link to comment
Pardon???  :D

Est-ce que les "non-initiés" peuvent avoir une traduction du message précédent?

Il n'est pas toujours simple pour les "newbies" de décoder :P

Merci de penser à nous!!!

:D:lol::lol:

 

C'est un gag, Question Qu'il Ne Fallait Pas Poser :lol:

 

Il est vrai qu'en France on a la manie des sigles, souvent incompréhensibles et dont la presse bien souvent abuse (sans donner de traduction) ;)

 

Cela me fiche hors de moi car quand tu te trouves devant les PAF (paysage audiovisuel français) ou pire la toute dernière (peut être) ARCEP (Autorité de régularisation des télécommunications électroniques et des postes) à ne pas confondre avec ART (Autorité de régulation des télécommunications)

avoues qu'il y a de quoi se poser des questions :P

 

amicalement

 

DGS (Daniel G. SCHMITT)

Link to comment

 

Il y a une autre notion, mais qui est plus administrative, et qui raisonne en bassins hydrauliques,

 

Après vérification, il a effectivement 6 bassins

RHIN-MEUSE

ADOUR-GARONNE

RHONE-MEDITERRANEE-CORSE

LOIRE-BRETAGNE

SEINE-NORMANDIE

ARTOIS-PICARDIE

 

Dont acte :unsure:

DGS

Edited by DGSTRUCH
Link to comment

Personnellement, je prèfère les régions c'est quand même plus connu.

 

@ habot :

je souhaiterais initier ce que tu avais fait sur GpsPassion, à savoir ici une cartographie des geocacheurs Français : l'idée :

- j'ai CartoExplorer

- les géocacheurs (qui le veulent bien) m'envoie leurs coordonnées GPS de là ou ils habitent. Si ça pose problème aux gens de donner les coordonnées de leur trou de serrure, je rassure : les coordonées exactes au cm près ne sont pas obligatoires, bien sur, le but étant de faire une carto statistique en France.

- je gère tout ça dans une BD GSAK, au même titre que les caches "en France".

- j'exporte en format GPX, convertion ensuite avec GPSBabel pour avoir un format que j'importe dans CartoExplorer (pas très ouvert celui-là...).

- je diffuse l'image de la France, avec les petits points des geocacheurs français sur un site perso ou autre.

 

Si il y a des programmeurs php,java,xml et je ne sais quoi, on pourra par la suite améliorer l'interface, comme ici.

 

Est-ce que tu penses que c'est jouable et qu'en pense aussi les autres ?

amha au début y aura pas foule :unsure: mais ça peut aider à développer le géocaching.

 

Christian.

Link to comment
je souhaiterais initier ce que tu avais fait sur GpsPassion, à savoir ici une cartographie des geocacheurs Français

:unsure:

 

Excellente idée,

et pour ce qui me concerne pas de problème pour donner mes coordonnées.

Cela présentera l'avantage de savoir, quand on est en déplacement en autre, où se situe le prochain Géocacheur, ou de localiser ceux du coin d'où l'on est.

 

Des que tu auras mis ton système en place, ouvres une rubrique dans ce forum.

 

Il n'y aura pas foule parce qu'il n'y a pas beaucoup de Géocacheurs, mais j'espère que tout bon GC, qui se respecte, se doit de suivre ta démarche. En plus ça pourra peut-être en motiver d'autres.

 

Je te souhaite de réussir.

Daniel

Link to comment
Personnellement, je prèfère les régions c'est quand même plus connu.
Plus connu et un bon compromis gérable.
je souhaiterais initier ce que tu avais fait sur GpsPassion, à savoir ici une cartographie des geocacheurs Français
Excellente idée.

Je ne connais pas trop CartoExplorer mais je pense pas que se soit le programme qu'il faut. Mais bon c'est toi qui voit.

Est-ce que tu penses que c'est jouable et qu'en pense aussi les autres ?

amha au début y aura pas foule mais ça peut aider à développer le géocaching.

Oui, c'est jouable, pourquoi pas, les membres de GpsPasSion le font bien.
Cela présentera l'avantage de savoir, quand on est en déplacement en autre, où se situe le prochain Géocacheur, ou de localiser ceux du coin d'où l'on est.
Effectivement, il faudra aussi son profil dans ce cas, si le but est de le contacter.

 

Sur ce, je vous laisse pour trois jour, je prépare mon4x4, mes GPS et autres gadgets car j'ai des choses à faire pendant ce week-end.

Link to comment

Geocaches en France : 533 actives

Geocacheurs en France : 4 référencés

 

Ce n'est qu'un début :antenna: mais ça va peut-être permettre d'ouvrir une rubrique spécifique. commentaires bienvenus.

Les renseignements attendus :

obligatoires

- nickname (celui de geocaching)

- coordonnées GPS X,Y (format geocaching = deg minutes.mmm)

facultatifs

nom/prénom

geocacheur depuis ?

@email

autres...(repris du profile, par exemple : aime les "flammeküeche" et les pentes raides à coté des cascades :santa: )

 

reste aussi à faire de la pub, en particulier vers les geocacheurs français non référencés que vous connaissez.

 

Christian.

Link to comment

J'habite pas loin de Bouillon (c'est quasi la France) et les hstoires belges ne sont-elles pas les meilleures :antenna: ?

Je ne pense pas que les Gaulois soient encore très actifs pour le moment.

Dommage, espérons que cela soit pasager.

Link to comment
J'habite pas loin de Bouillon (c'est quasi la France) et les hstoires belges ne sont-elles pas les meilleures  :) ?

 

Les meilleures blagues sont celles que les Belges racontent sur les Français.

 

Tiens, en connais-tu une ou deux que tu pourras partager avec nous ? :)

Edited by sTeamTraen
Link to comment

je suis français mais j'en connais une petite sympa des belges sur les français :

 

Q : Comment un français se suicide-t-il ?

 

R : avec un pistolet, en tirant à 10cm au dessus de sa tête, en plein dans son complexe de supériorité.

 

:):):D

Edited by vnc
Link to comment
Pour vous renvoyer l'ascenceur, on dit souvent que les Belges rigolent trois fois pour chaque blague :

 

1) Quand on leur raconte

2) Quand on leur explique

3) Quand ils l'ont comprise

B)B)B)

 

Près de la frontière franco-belge une série de décès va croissant de jour en jour.

Une enquète mixte menée par un policier français et un belge en trouve l'origine :

un homme raconte une histoire à mourir de rire.

Ils l'appréhendent, et l'homme demande une faveur : celle de raconter son histoire. Peu méfiants les pandores acceptent, et le policier français tombe raide mort sur le champ.

Interloqué (ça veut pas dire qu'il s'habille n'importe où) le policier belge le remet le jour même entre les mains de la justice.

Stupeur en Belgique : l'enquêteur belge est retrouvé mort dans son lit le lendemain matin B)

Link to comment
Geocacheurs en France : 4 référencés

 

Je dirais plutôt 3 (y'a une petite histoire belge là!). :unsure:

 

Des autres qui ne visitent pas (encore) le forum:

- fabien67 (je ne sais pas s'il s'y intéresse encore)

- f4bkb

- pixel_k

- GarenKreiz&family

- Les Gaulois

- redregis

- jlptopo

- surcouf01

- OMLingo

- Geo68

Bonjour,

 

c'est cool qu'il existe enfin un forum en francais sur notre passion commune. Je suis toujours encore actif dans la region de Sarreguemines, j'ai encore 2-3 projets de cache en attente d'etre place.

Link to comment
faire une cache maintenue par un local plutôt qu'une cache placée par un vacancier  :)

Pour revenir sur un sujet déjà abordé : cache et tourisme

 

1) Il y a les caches créées par des touristes

2) Il y a des touristes qui essayent de trouver des caches

 

Je rentre de Naples dans le cadre d’un voyage organisé, en car. En matière de caches, j’ai pu en trouver 3 sur quatre, mais j’avoue que sans l’aide des guides locaux cela aurait été très difficile, voire impossible.

Quant à la quatrième, une virtuelle, je l’ai loupée parce que le car … ne pouvait pas s’arrêter à ce village (même pas pour prendre une photo), et que mes déductions, après coup, n’étaient pas les bonnes. :o

J’en retiens quelques idées que je vous soumets :

1) Difficile ou pas, une cache doit être conçue pour être trouvée, sinon quel sens a-t-elle ? :(

 

2) Dans le cas de caches virtuelles, ces dernières devraient inciter à visiter des « coins » intéressants, et pas seulement prouver que l’initiateur est passé à cet endroit, ou pire encore qu’il a pu s’offrir tel ou tel hôtel ! ;)

 

3) Créée pour ou par des touristes la notion de temps doit être respectée. Exemple : à Capri je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de Géocacheurs parmi les résidents permanents ou temporaires ; par contre arrivent tous les jours des milliers de touristes. La cache de Capri (magnifique), par rapport au port se trouve à moins d’un kilomètre, mais à 560 m d’altitude, et c’est raide !!! Et pourtant on peut la faire en moins d’une heure ! Encore faut-il savoir comment ! :)

 

4) La description de la cache devrait donner suffisamment d’éléments pour y arriver ainsi que le temps et les moyens nécessaires.

 

5) Je ne connais pas bien les règles en vigueur, mais je pense qu’une cache qui aligne une majorité de DNF devrait faire l’objet d’un rappel à son propriétaire pour qu’il modifie sa description pour la rendre un peu plus accessible, ou qu’il l’archive. ;)

 

6) En conclusion je dirai qu’une cache doit être faite en pensant aux autres, et leur faire le plaisir de l’avoir trouvée. ;)

 

Daniel

Link to comment
2) Dans le cas de caches virtuelles, ces dernières devraient inciter à visiter des « coins » intéressants, et pas seulement prouver que l’initiateur est passé à cet endroit, ou pire encore qu’il a pu s’offrir tel ou tel hôtel ! :)

C'est une des raisons que c'est devenu beaucoup plus difficile, depuis environ 2 ans, de les faire agréer. :)

Link to comment
1) Il y a les caches créées par des touristes
Plus en France :)
2) Il y a des touristes qui essayent de trouver des caches
Ben, les cachers sont parfois des tousites aussi non ?
Quant à la quatrième, une virtuelle, je l’ai loupée parce que le car …
gecoaching.com n'est pas une base de données de POI. C'est ce que nos pages devenaient avec les virtuelles (de vacance). Je pense que l'idée initiale du fondateur a été dénaturée. C'est la raison pour laquelle, il y a un "moratoire" sur les caches virtuelle (et reverse) pour le moment. Je pense que le Staf de GC réfléchi à une autre solution pour ce type de caches.
1) Difficile ou pas, une cache doit être conçue pour être trouvée, sinon quel sens a-t-elle ?
Pour moi c'est une évidence mais je crois aussi que certains cachers pensent que la difficulté fait la qualité de leur cache. Il n'y a pas de règles en la matière.
2) Dans le cas de caches virtuelles, ces dernières devraient inciter à visiter des « coins » intéressants...
C'est très possible avec des caches "physiques" aussi
3) Créée pour ou par des touristes la notion de temps doit être respectée.
En théorie, on peux déterminer cela par le ranking de la cache mais c'est souvent aussi indiqué dans le descriptif (en temps ou en distance). Ceci dit, je ne suis pas convaincu qu'il faille prévoir sa cache ou son énigme en fonction du temps disponible par le visiteur. S'il sait avant de partir, c'est bon. Sinon, on peu aussi monter un agence de voyage spécifique GC Tour Operator...
...La cache de Capri (magnifique), par rapport au port se trouve à moins d’un kilomètre, mais à 560 m d’altitude, et c’est raide !!! Et pourtant on peut la faire en moins d’une heure ! Encore faut-il savoir comment !
La préparation de la chasse fait aussi partie de la chasse. Si le geocaching consistait uniquement à suivre la flèche du GPS, je pense que je n'en aurais jamais fait.
4) La description de la cache devrait donner suffisamment d’éléments pour y arriver ainsi que le temps et les moyens nécessaires.
Quand ce n'est pas le cas, la sanction est immédiate : DNF.
5) Je ne connais pas bien les règles en vigueur, mais je pense qu’une cache qui aligne une majorité de DNF devrait faire l’objet d’un rappel à son propriétaire pour qu’il modifie sa description pour la rendre un peu plus accessible, ou qu’il l’archive.
C'est le cas mais il n'y a pas de règle stricte. Un DNF d'un cacher qui a 3 découvertes à son actif n'a pas le même poids qu'un DNF d'un cacher qui en affiche 300. Les cachers sérieux réagissent toujours aux logs de leur caches (et pas seulement au DNF). Dans les autres cas, les reviewers sont la pour cela et les cachers qui visitent une cache ont le loisir de demander sont archivage (en motivant leur demande).
6) En conclusion je dirai qu’une cache doit être faite en pensant aux autres, et leur faire le plaisir de l’avoir trouvée.
Il y a assez de possibilités. Une cache doit être faite effectivement pour être trouvée mais avec plus ou moins de facilité selon le ranking. La qualité des caches est très variable selon l'expérience, l'envie ou les possibilités du cacher mais aussi selon les goûts, envies du visiteur.
Link to comment
Je rentre de Naples dans le cadre d’un voyage organisé, en car.
veinard... c'est tout de même beau la retraite :)
1) Difficile ou pas, une cache doit être conçue pour être trouvée, sinon quel sens a-t-elle ?
on est d'accord.
ou pire encore qu’il a pu s’offrir tel ou tel hôtel ! 

Ah bon, il était pas bien le tien ? :)

La cache de Capri (magnifique), par rapport au port se trouve à moins d’un kilomètre, mais à 560 m d’altitude, et c’est raide !!! Et pourtant on peut la faire en moins d’une heure ! Encore faut-il savoir comment !

C'est vrai que pour un 2 étoiles de terrain c'est sous-coté, d'où l'importance lorsqu'on place une cache de "calibrer" la difficulté et le terrain. Il y a des geocacheurs qui recherchent les 5 étoiles avant tout, d'autres qui découvrent en famille. Rien n'empèche de redéfinir les ratings après quelques visites.

 

La description de la cache devrait donner suffisamment d’éléments pour y arriver ainsi que le temps et les moyens nécessaires.

Maintenant qu'on a un approuveur attitré pour la France, je suis sur que les caches seront bien décrites...

 

Je ne connais pas bien les règles en vigueur, mais je pense qu’une cache qui aligne une majorité de DNF devrait faire l’objet d’un rappel à son propriétaire pour qu’il modifie sa description pour la rendre un peu plus accessible, ou qu’il l’archive.
même remarque. j'ai vu récemment quelques caches être archivées par l'approuveur après demande d'intervention au cacheur par mail sans réponse (bien que dans ces cas précis je pense qu'il n'y avait plus de cache du tout B) , mais la règle peut s'appliquer pour les DNF à répétition).
En conclusion je dirai qu’une cache doit être faite en pensant aux autres, et leur faire le plaisir de l’avoir trouvée.

Je te sens déçu de ton voyage :)

 

Christian aka "vnc"

Link to comment
Je rentre de Naples dans le cadre d’un voyage organisé, en car.
veinard... c'est tout de même beau la retraite :)

veinard... c'est tout de même beau la retraite

Patience

Patience :o

 

Ah bon, il était pas bien le tien ?

Au contraire et vue imprenable sur le golfe de Naples, ...mais pas à 1250 € la nuit B)

 

C'est vrai que pour un 2 étoiles de terrain c'est sous-coté

Tout est relatif : si tu y vas à pieds ça en vaut au moins 2 de plus et tu prends ta journée, mais si tu écoute Yvette (guide de et à Sorrente) 10' pour monter en télé-siège avec un panorama splendide, tu attérris à moins de 100 m de la cache, pas de problème de réception satellites :) = 20' photos comprises, tu redescends par le même moyen = total 40 minutes. En plus si tu fais amis amis, en toute honnêteté, avec Yvette (elle est désormais conquise par le géocaching) le télésiège c'est gratos :)

donc là on pourrait enlever une demi étoile!

Je te sens déçu de ton voyage

Pas du tout et je le recommande car les paysages sont magnifiques, et l'intérêt historique notamment à Pompéii est remarquable. Par contre ce n'est pas le cas de toutes les caches, dont je soupçonne (à tort j'espère) qu'elle ne sont financièrement/matériellement pas accessibles au commun des Géocacheurs :)

 

Daniel

Link to comment

[

Sinon, on peu aussi monter un agence de voyage spécifique GC Tour Operator...

 

ET POURQUOI PAS ! :):):)

 

Blague à part rien n'empèche un groupe de quinze à vingt géocacheurs (faudra prendre les voisins :) ) d'organiser un voyage spécifique.

Je ne sais pas si l'Agence pour les Economies d'Energies acceptera de le subventionner, mais il y a un peu de ça quand même.

 

Personnellement je connais maintenant une accompagnatrice, un chauffeur de car et un guide qui accepteront spontanément d'aider un Géocacheur en peine de renseignements.

 

La préparation de la chasse fait aussi partie de la chasse

 

Tout à fait d'accord avec toi,

mais reprenant l'exemple de Capri ce n'est que quant tu es au pied du mur (sans rire) que tu te rends compte qu'il y a un problème. Et quant Steve te parle d'une "gondola" tu te gondoles pas du tout et tu te poses réellement des questions. Quand à la préparation il faut beaucoup de chance, ou de connaissances, pour trouver une carte détaillée de l'île. Essaye voir avec RHODES :o

 

Ben, les cachers sont parfois des tousites aussi non ?

 

Bien sur, et c'est dans cet esprit que je suis parti avec mon couteau suisse et mon GPS en poche + quinze jours de préparation B)

S'ils le sont dans le cadre d'un voyage organisé je persiste à croire qu'il faut quand même prendre le facteur temps en compte car il y a les astreintes des temps d'arrêts, ou temps libre, et cela conduit à des problèmes de choix pour le GC en question. Mais ça c'est son problème :)mais à résoudre en connaissance de cause.

 

Daniel

Link to comment
C'est vrai que pour un 2 étoiles de terrain c'est sous-coté, d'où l'importance lorsqu'on place une cache de "calibrer" la difficulté et le terrain.
Dans ma réponse précédente, j'ai oublié de mentionner qu'on pouvait largement s'inspirer de Geocache Rating System pour calculer la difficulté ou le ranking de sa cache.

:)

Merci pour ce renseignement. C'est une bonne chose, que je ne connaissais pas, et qui à le mérite de standardiser quelque peu les cotations.

 

Daniel

Link to comment
Dans ma réponse précédente, j'ai oublié de mentionner qu'on pouvait largement s'inspirer de Geocache Rating System pour calculer la difficulté ou le ranking de sa cache.

J'avais déjà vu cette page, ce que j'avais pas vu c'était la petite mention en bas : le source php disponible :) ... et hop une page de plus pour le site de GC en France (traduite en français of course !). Le géocacheurs français pourront pas dire qu'ils savaient pas que faire une cache dans le jardin de la belle-mère c'est au moins 5 étoiles de difficulté :) .

OK je sors...

 

Christian aka "vnc" :)

Link to comment
Le géocacheurs français pourront pas dire qu'ils savaient pas que faire une cache dans le jardin de la belle-mère c'est au moins 5 étoiles de difficulté
Non, une 4. Une 5 implique du matériel spécial.
OK je sors...
Je te suis. :)
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...