Jump to content

Application ou site coordonées GPS format DDM


Ondine26

Recommended Posts

Bonjour, comment faites vous pour avoir les coordonnées GPS très précises ? Quel logiciel ou application utilisez vous pour cela? 

Êtes vous obligé de convertir les coordonnées au format DDM où ça se fait d'office ?

Moi j'ai utilisé pour mes 2 géocaches ce site web https://www.coordonnees-gps.fr/ , pour l'une ça a très bien marché, c'est très précis, mais pour l'autre pas du tout, il y a 50m de décalage et j'y suis retourné plusieurs fois avec des smartphones différents, je ne m'en sort pas. Sur ce site, j'ai pas converti, les coordonnées sont données au format DMS. Mais j'aimerais un site qui arrive mieux à convertir, quelque chose de bien précis.

image.png.4ce87108a4569d40281058c0bfb4d5c9.png

Pouvez vous m'aider ? 

Merci ! :)

Link to comment

Bonjour Ondine26,

 

 

Je vais reprendre quelques éléments de ma réponse à Schiebedach42 du 15 janvier 2019:

 

Perso je connaissais trois façons de noter ces données. Si je reprends un exemple inventé par Tungstène lors de cet échange (Exemple : N 48° 33.123 E 002° 44.567 (coordonnées tapées au hasard, ne pas espérer que cela corresponde à quelque chose de réel)) cela donne:

  • en DMS, "dégrés, minutes et seconde"': N 48° 33'7.38" E 2° 44' 34.02"
  • en DMM, "degrés et minutes décimales": N  48° 33.123' E 2° 44.567'
  • en DD, "dégrés décimaux": N  48.55205 E 2.742783

Pour les caches il faut se servir impérativement de l'écriture en DMM. Si tu repique par exemple des coordonnées sur google map, tu vas te retrouver avec des données formatées en DD. Il te faut alors les convertir.

Pour cela tu peux rendre une petite visite à l'excellent site "France Geocaching" où des personnes carrément géniales nous proposent à l'adresse https://france-geocaching.fr/geoconvert/index.html un convertisseur de données GPS (ce n'est pas que je sois nulle en maths, mais de là à aimer tout calculer à la main... alors: un énooorme MERCI à eux!!!)

 

Honnêtement, en ce qui me concerne je n'ai pas de gps. Je me sers de mon smartphone pour la recherche des caches et pour localiser au plus juste celles que je place je ne me contente pas des mesures du gps de mon téléphone: je les repère sur google maps, fond vue satellite, agrandissement maximal et je note les coordonnées données. Ensuite je convertis à l'aide du convertisseur sur france géocaching et ça marche très bien. Le symbole sur la carte finit par se retrouver exactement où je veux et les autres cacheurs ont bien trouvé jusqu'alors!

 

 

Bon, j'espère t'avoir pu être utile,

géomicalement,

 

Félicie11

  • Helpful 1
Link to comment

Bonjour, merci j'ai enfin essayé, l'application m'a l'air bien pratique ;)

Par contre au sujet de ma géocache "Crête Cauet" je ne comprends pas mais je n'arrive vraiment pas a avoir les bonnes coordonnées, quoi que je fasse, comme si il y avait un bug dans l'air avec le satellite GPS ou je ne sais quoi, donc les gens auront toujours 50m de différence sur l’application, c'est pas pratique ça.

Et sinon j'ai eu un soucis, j'ai noté les coordonnées que j'avais eu grâce à l'application, c'est à dire N 43° 26,289 E 005° 28,192 mais quand j'essaye de les rentrées sur le site ça ne me met pas les mêmes numéros, ça me met ceux là

cauet.JPG.a921a1da1d8f68be10c2613d1890137c.JPG

Ca vous est déjà arrivé une géocache qui pose problème comme ça ? :(

Link to comment

Pour commencer, l'outil dont tu viens de partager une copie d'écran te sert À TOI SEULE pour modifier les coordonnées d'une cache (exemples les plus fréquents : mystery résolue, multi parcourue, Letterbox décodée).
 

Si ton objectif est de corriger des coordonnées incorrectes sur une de tes caches pour que tout le monde puisse bénéficier de cette correction, ce n'est pas le bon outil. Dans ce cas, celui qui convient se trouve dans les logs (bouton vert "Loguer cette géocache") et s'appelle "Mise à jour des coordonnées". Voir ci-dessous...

 

Screenshot_20200619-223751.thumb.jpg.e8a7877bdd1f6cd7ebb68f040d171a37.jpg

 

Ça ne répond pas à ton autre problème... À tout hasard, essaie avec des points à la place des virgules.

 

Je note aussi que les trouveurs disent que la cache est 60 mètres au nord. Tes coordonnées sont plutôt au nord ouest. Mais bon, ils n'ont pas fait l'effort de donner leurs relevés de coordonnées alors je te fais davantage confiance.

 

  • Helpful 1
  • Love 1
Link to comment
On 6/18/2020 at 6:13 PM, Ondine26 said:

Et sinon j'ai eu un soucis, j'ai noté les coordonnées que j'avais eu grâce à l'application, c'est à dire N 43° 26,289 E 005° 28,192 mais quand j'essaye de les rentrées sur le site ça ne me met pas les mêmes numéros, ça me met ceux là

cauet.JPG.a921a1da1d8f68be10c2613d1890137c.JPG

Ca vous est déjà arrivé une géocache qui pose problème comme ça ? 

 

Comme je l'écrivais dans ma réponse précédente, c'est un problème de virgules.

 

17 hours ago, Tungstène said:

À tout hasard, essaie avec des points à la place des virgules.

 

Regarde l'animation ci-dessous. D'abord je saisis tes coordonnées avec les virgules et j'obtiens le même résultat erroné que toi. Ensuite je modifie les coordonnée en remplaçant les virgules par des points... Et ça fonctionne ! :ninja:

 

GC8BBCK.gif.e234ce0327b92e2d977ac68550b64403.gif

 

 

  • Upvote 1
  • Love 1
Link to comment

Ceci dit tes nouvelles coordonnées semblent davantage correspondre à la description faite par le FTF (environ 60 mètres des coordonnées d'origine, au bord de la route).

 

Coordonnées actuelles (N 43° 26.291 E 005° 28.240) :

Coordonnées initiales de la cache

 

Nouvelles coordonnées (N 43° 26.289 E 005° 28.192) :

Nouvelles coordonnées relevées par Ondine26

 

Ces deux emplacements sont distants de 64.9 mètres environ. Ça colle avec les commentaires laissés par celles et ceux qui l'ont trouvée !

 

 

Après avoir enregistré ton log de modification des coordonnées, n'oublie pas de faire un deuxième log de type "Maintenance du propriétaire" afin de remercier les géocacheurs qui t'ont signalé le problème, annoncer qu'il est réglé et (surtout ?) effacer l'attribut "Maintenance nécessaire" qui a été ajouté aux attributs de ta géocache (clé à fourche blanche sur fond rouge, cf capture ci-dessous, à droite de l'attribut "motos autorisés". [Tiens ! Il y a une faute d'accord]).

Icône d'attribut "Maintenance nécessaire"

 

 

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à poser des questions. :cool:

Edited by Tungstène
Ajout du passage sur le "reset" de l'attribut Needs Maintenance par un log de type Owner Maintenance.
  • Upvote 1
  • Love 1
Link to comment

Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos explications très claires et captures d'écrans !! :D Effectivement en mettant des points à la place des virgules ça a très bien fonctionné. J'ai fait comme vous m'avez dit, j'ai utiliser "mise à jour des coordonnées" pour les modifiées, j’espère que cette fois ci ce sera au bon endroit. Sur votre capture d’écran de google maps des nouvelles coordonnées c'est vrai que ça me semble l'être beaucoup plus puisque ma géocache est en bord de route 

Link to comment
1 hour ago, Ondine26 said:

Effectivement en mettant des points à la place des virgules ça a très bien fonctionné.

 

Super !

 

N'oubliez pas de faire un log "Maintenance du propriétaire" maintenant pour retirer la clé sur fond rouge (c'est-à-dire annuler le log "cette cache pourrait avoir besoin d'une maintenance" enregistré par Sébastien).

Link to comment
On 6/19/2020 at 10:44 PM, Tungstène said:

Si ton objectif est de corriger des coordonnées incorrectes sur une de tes caches pour que tout le monde puisse bénéficier de cette correction, ce n'est pas le bon outil. Dans ce cas, celui qui convient se trouve dans les logs (bouton vert "Loguer cette géocache") et s'appelle "Mise à jour des coordonnées". Voir ci-dessous...

 

J'ai bien peur que de nombreux géocacheurs fassent cette même erreur. Cet outil ne devrait pas être présent sur les caches dont on est propriétaire, ou alors il devrait envoyer vers le bon formulaire de mise à jour des coordonnées.

Link to comment
4 hours ago, icaunais said:

Cet outil ne devrait pas être présent sur les caches dont on est propriétaire, ou alors il devrait envoyer vers le bon formulaire de mise à jour des coordonnées.

 

Je ne partage pas totalement cet avis. En effet, en tant que propriétaire, je suis satisfait de pouvoir modifier à mon seul profit les coordonnées de mes multi-caches et de mes caches mystery. Cela me permet notamment de projeter les bonnes coordonnées sur une carte (pratique pour planifier de nouvelles caches, par exemple).

 

Tout au plus, je m'interroge sur l'intérêt de pouvoir modifier les coordonnées d'une cache traditionnelle. Mais je me garderai de prétendre que c'est inutile car le fait que je n'y vois pas d'intérêt ne signifie pas qu'il en est de même pour tous les autres géocacheurs.

 

Et, bien sûr, je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faudrait expliciter davantage les options qui s'ouvrent aux propriétaires de géocaches. Peut-être en proposant un choix... "Vous avez cliqué sur le bouton de modification des coordonnées d'une cache que vous possédez. Souhaitez-vous que tous les géocacheurs en soient informés (cliquez ici pour créer le log de modification des coordonnées) ou préférez-vous que cette modification ne soit visible que par vous (cliquez ici pour faire une mise à jour personnalisée des coordonnées) ?"

  • Upvote 1
Link to comment
On 6/28/2020 at 9:59 PM, Tungstène said:

Tout au plus, je m'interroge sur l'intérêt de pouvoir modifier les coordonnées d'une cache traditionnelle. Mais je me garderai de prétendre que c'est inutile car le fait que je n'y vois pas d'intérêt ne signifie pas qu'il en est de même pour tous les autres géocacheurs.

C'est très utile quand les coordonnées d'une cache sont mauvaises, et que, malgré les retours avec les bonnes coordonnées, le propriétaire ne les change pas dans son listing...

  • Helpful 1
Link to comment

oui j'arrive à changer les coordonnées mais elle ne sont toujours pas juste je suis maintenant

a plus moins 30 m de la cache et j'ai été plusieurs fois sur les lieux de la cache pour reprendre les coordonnées

mais je suis toujours trop loin.. je comprend pas... mais pouvez-vous me dire ce que ça veut dire ça  Distance from original: 49.6 feet or 15.1 meters.???

Edited by margenelo
Link to comment
19 minutes ago, Tungstène said:

 

Il semblerait que vous ayez réussi à corriger le soucis par vous-même(s)... Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous donner davantage de détails.

oui j'arrive à changer les coordonnées mais elle ne sont toujours pas juste je suis maintenant

a plus moins 30 m de la cache et j'ai été plusieurs fois sur les lieux de la cache pour reprendre les coordonnées

mais je suis toujours trop loin.. je comprend pas... mais pouvez-vous me dire ce que ça veut dire ça  Distance from original: 49.6 feet or 15.1 meters.???

Link to comment
44 minutes ago, margenelo said:

mais pouvez-vous me dire ce que ça veut dire ça  Distance from original: 49.6 feet or 15.1 meters.?

 

Oui, sans problème. Quand vous modifiez les coordonnées de votre géocache, le système précise la distance qui sépare les nouvelles coordonnées et celles qui faisaient foi jusqu'ici (appelées "original" car ce sont les coordonnées d'origine). Votre nouveau relevé est situé à 15,1 mètres de votre ancien (49,6 pieds pour ceux qui calculent avec le système impérial).

Link to comment
13 hours ago, margenelo said:

j'arrive à changer les coordonnées mais elle ne sont toujours pas juste je suis maintenant

a plus moins 30 m de la cache et j'ai été plusieurs fois sur les lieux de la cache pour reprendre les coordonnées

 

Il manque une partie de votre explication. Si vous êtes retourné(e) sur les lieux, comment savez-vous que vous êtes à plus ou moins 30 mètres ? Est-ce parce que vous avez utilisé l'application géocaching ou votre GPS et qu'en suivant les indications de votre propre cache vous arrivez à un point éloigné d'environ 30 mètres par rapport à celui que vous connaissez comme étant le bon ? Ou bien s'agit-il d'autre chose ?

 

Pour avancer dans la discussion, il serait intéressant de savoir quelles coordonnées vous avez obtenu lorsque vous êtes retourné(e) sur place... Comme il s'agit d'une cache traditionnelle, il n'y a aucune raison de ne pas donner les coordonnées ici. De plus, il faudrait savoir avec quel(s) outil(s) vous avez récupéré ces coordonnées.

 

Quelques pistes :

  • Pour ne pas avoir de doute sur le format des coordonnées (car il existe plusieurs formats comme vous avez pu le lire dans le fil de discussion que vous avez "détourné"), le plus simple est sans doute d'utiliser une application de géocaching (sur GPS ou smartphone) car elle utilisera "naturellement" le format qui nous intéresse (DMM).
  • Pour obtenir des coordonnées relativement précises, il faut multiplier les prises en venant d'endroits différents. Par exemple, placez-vous à 100 mètres de la croix au Nord, démarrez le GPS ou l'application, attendez que la précision soit indiquée comme étant correcte (mesure d'erreur faible), avancez tout droit vers la cache, notez les coordonnées (notez-les A). Ensuite, placez-vous à 100 mètres de la croix au Sud, (re)démarrez le GPS ou l'application, attendez que la précision soit indiquée comme étant correcte (mesure d'erreur faible), avancez tout droit vers la cache, notez les coordonnées (notez-les B). Éventuellement, refaites la même chose en partant d'un autre point cardinal. Si les différentes mesures (A, B, etc.) concordent, vous avez vos coordonnées. Si elles diffèrent, en calculant la "moyenne" des nombres, vous devriez vous rapprocher de ce qu'il y a de mieux. Dernière étape : une fois que vous avez déterminé les coordonnées en question, entrez-les dans votre GPS ou smartphone et tentez de les utiliser comme si vous ne saviez pas où se trouve la cache (éloignez-vous [encore !], démarrez l'outil de recherche de géocache, suivez la flèche, le radar ou ce qui vous sert pour trouver une géocache d'habitude et vérifiez que vous êtes bien conduit(e) vers votre géocache).
  • Qui vous a dit que vos coordonnées étaient incorrectes ? Le seul log d'un tiers sur votre cache dit juste que cette personne a un peu cherché avant de trouver, mais c'est classique. Faites-vous confiance... Attendez peut-être d'avoir plusieurs logs concordants affirmant que la cache n'est pas aux coordonnées. Demandez éventuellement aux personnes qui loguent cela quelles sont les coordonnées qu'elles estiment plus précises...

Bon courage et merci de participer au jeu en posant votre propre cache !

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...