Jump to content

Archivage massif


pepe29

Recommended Posts

On peut penser ce qu'on veut des power trails , mais je tenais à réagir à l'archivage automatique de plusieurs milliers de boites, archivage qui est à mon humble avis une aberration.  
Ceci dit, GS comme le poseur sont fautifs.
Que l'on pose 2 ou plus de 6000 caches on s'engage à les entretenir ( quoique ici on peut se poser des questions!!!! ) et si on doit déménager il me semble que la moindre des choses serait aussi de prendre des dispositions pour, soit assurer la pérennité de ses caches, soit se débrouiller pour les enlever soi même ou les faire enlever. Après tout quand on demande aux gens de faire la maintenance à sa place on peut aussi demander d'enlever les boites. Bon là d'accord je rêve... Quand GS choisit d'autorité d'en archiver un aussi grand nombre ils ont aussi une énorme responsabilité en matière de pollution car on sait tous très bien que ces boites de pelloche pour la plupart vont rester au pied de leur arbre à perpète.
Ce genre d'énormité que sont les pt à des milliers de boites ne devraient jamais voir le jour. C'est bien joli de promouvoir ce jeu mais si c'est au détriment d'une certaine normalité on fait comment quand il faut "dépolluer"? Que l'on soit salarié de GS à Seattle ou reviewer bénévole français comment faire pour obliger un poseur qui arrête l'activité à enlever ces boites? A moins d'avoir affaire à des gens sérieux, et heureusement qu'il en reste encore un bon paquet , c'est mission impossible.

Bref , je trouve lamentable cette réaction de GS avec cet archivage massif qui contribue à donner une très mauvaise image de notre jeu à une époque où les questions environnementales sont essentielles. En tant que poseur, je suis le premier à enlever mes boites quand je suis obligé d'archiver une cache. Et pour ce qui est des poseurs normaux et sensés, ceux qui n'ont pas la folie des grandeurs ( la grande majorité ), c'est la même chose. Question de bon sens et de règles du jeu bien comprises.
Je persiste à penser qu'il y avait d'autres solutions à imaginer, pourquoi pas en concertation avec la communauté des joueurs,  pour limiter, voire juguler cette pollution. Sauf que là rien de tout ça de la part de la maison mère qui se contente de faire appliquer ses guidelines. Bien , d'accord il en faut des règles. Mais ici quand je lis ce passage des règles : "Do not harm plants, animals, or environment" , je me dis qu'il y a une sacré contradiction dans les termes. Si abandonner près de 6000 boites en plastique dans la nature ce n'est pas constituer une atteinte à l'environnement, je n'y comprend plus rien!
Faire appel au bon sens et à la conscience écologique de tous ceux qui ont contribué à populariser ces power trails pour revenir nettoyer la zone aurait été à mon sens une très bonne opération avant un archivage arbitraire. Mais combien, les ceusses qui ont des compteurs de trouvailles à 5 chiffres, sont prêts à refaire le déplacement en France pour ramasser ces boites???? Je ne crois pas qu'ils soient aussi motivés pour participer à des cito's, hélas. Ca ne fera jamais qu'un point de plus à leur sacro saint compteur. Pas intéressant!
Je crois qu'il en va aussi de notre responsabilité de poseurs et de contributeurs à faire avancer cette activité de proposer à GS des solutions pour éviter une trop grande pollution.
Je crois aussi que c'est à nos reviewers francophones de faire remonter ces opinions à la maison mère pour que ce genre d'aberrations ne se reproduise plus. 
Si nous voulons tous que notre jeu perdure c'est aussi à nous de tout faire pour cela.

  • Upvote 1
  • Love 2
Link to comment

Oui, notre belle planète Terre est de plus en plus polluée par des caches archivées ou perdues qui n'ont jamais été récupérées :

  • Trop de géocacheurs ne prennent pas le temps de récupérer leurs caches archivées.
  • Les réviseurs archivent les caches qui ne sont plus entretenues par les géocacheurs inactifs.
  • Etc.

 

Que ce soit consciemment ou non, tout cela se fait sans aucune considération pour l'environnement. Ces caches archivées et perdues continueront de polluer notre belle planète terre tant qu'elles ne seront pas récupérées.

 

Personnellement, j'ai souvent récupéré des caches abandonnées dans la nature par des géocacheurs inactifs. Mais Groundspeak n'offre aucune solution officielle à ce problème.

 

Solution potentielle: lorsqu'un géocacheur ou un réviseur archive une cache, ayez un moyen de dire au système que la cache est toujours dans la nature et doit être récupérée. Ensuite, lorsqu'un géocacheur bénévole récupère une telle cache, disposer d'un moyen d'aviser le système que la cache a été récupérée.

 

Suite à la présente conversation, je viens de démarrer une nouvelle discussion dans la section "Geocaching Topics" du forum :

Resolution for 2020: Avoid Cache-Pollution

 

538056100_AvoidCache-Pollution.jpg.f3f6536c385ce8228c5f944fb4e4bfa5.jpg

Edited by OusKonNé & Cétyla
  • Upvote 2
Link to comment
23 hours ago, OusKonNé & Cétyla said:

 

 

""  Que ce soit consciemment ou non, tout cela se fait sans aucune considération pour l'environnement. Ces caches archivées et perdues continueront de polluer notre belle planète terre tant qu'elles ne seront pas récupérées.

 

Personnellement, j'ai souvent récupéré des caches abandonnées dans la nature par des géocacheurs inactifs. Mais Groundspeak n'offre aucune solution officielle à ce problème.

 

Solution potentielle: lorsqu'un géocacheur ou un réviseur archive une cache, ayez un moyen de dire au système que la cache est toujours dans la nature et doit être récupérée. Ensuite, lorsqu'un géocacheur bénévole récupère une telle cache, disposer d'un moyen d'aviser le système que la cache a été récupérée.  ""

 

23 hours ago, OusKonNé & Cétyla said:

Et GS n'offrira jamais à mon sens de solution officielle à ce problème. 

Ils comptent sur le bon sens écolo des joueurs en promouvant des citos à la pelle avec de belles images à la clé, mais dans le même temps ça ne les dérange pas de ne faire qu'appliquer leurs règles en archivant avec pour conséquence des milliers de boites abandonnées.

La solution qui consisterait à avertir qu'une cache abandonnée peut, doit être récupérée avant archivage me plait bien. On pourrait imaginer dans ce cas là la création d'un nouveau type de cache nommé " cache removal" qui viendrait ajouter un point au compteur du joueur. Récupération du déchet validée par un reviewer, preuve à  l'appui, pour éviter les dérives. 

On peut toujours rêver.

 

 

Link to comment
On 09/12/2019 at 13:59, pepe29 said:

Si abandonner près de 6000 boites en plastique dans la nature ce n'est pas constituer une atteinte à l'environnement, je n'y comprend plus rien!

 

The 6000 caches were not abandoned by Groundspeak.  They were abandoned by their owner.

 

Quote

SEPTEMBRE 2019 : JE NE VIS PLUS A SMX MAIS PAS D'ARCHIVAGE 

SEPTEMBER 2019: I DO NOT LIVE ANYMORE IN SMX BUT NO ARCHIVING

 

  • Upvote 3
  • Love 1
Link to comment
3 hours ago, hzoi said:

 

The 6000 caches were not abandoned by Groundspeak.  They were abandoned by their owner.

 

 

Ne jouons pas sur les mots. Archiver d'autorité des caches abandonnées sciemment par ce poseur, c'est cautionner et laisser faire n'importe quoi.

  • Helpful 1
  • Love 2
Link to comment
50 minutes ago, pepe29 said:
4 hours ago, hzoi said:

The 6000 caches were not abandoned by Groundspeak.  They were abandoned by their owner.

Ne jouons pas sur les mots. Archiver d'autorité des caches abandonnées sciemment par ce poseur, c'est cautionner et laisser faire n'importe quoi.

 

Oh, please.

 

sherpahebbes could have adopted these caches out and avoided this.  Or sherpahebbes could have picked up all their caches when they moved.

 

What else do you propose Groundspeak should have done?  Just allow thousands of ownerless caches to fester?  And send the message that one's responsibility as a cache owner ends when the container is placed?  No.

  • Upvote 4
Link to comment
2 hours ago, pepe29 said:
  4 hours ago, hzoi said:

 

The 6000 caches were not abandoned by Groundspeak.  They were abandoned by their owner.

 

 

2 hours ago, pepe29 said:

Ne jouons pas sur les mots. Archiver d'autorité des caches abandonnées sciemment par ce poseur, c'est cautionner et laisser faire n'importe quoi.

 

You are both right. 

 

The owner abandoned 6000 containers. Likely fully intended to as soon as they were placed. 

Groundspeak is implicit. In 2010 when they lifted the "power trail" rule, they allowed many if not most to drop more containers then they could possibly monitor, maintain and retrieve, they became implicit in creating the problem of millions of abandoned containers. 

 

(Please excuse the english-only comment. )

 

Edited by L0ne.R
  • Upvote 1
  • Love 1
Link to comment
40 minutes ago, L0ne.R said:

The owner abandoned 6000 containers. Likely fully intended to as soon as they were placed. 

Groundspeak is implicit. In 2010 when they lifted the "power trail" rule, which then encouraged many if not most to drop more containers then they could possibly monitor, maintain and retrieve, they became implicit in creating the problem of millions of abandoned containers. 

 

I don't believe the removal  of the saturation guideline, ""Please don't hide a cache every 600 feet just because you can. " was the cause of power trails.

One of the main goals was to encourage people to hunt new places for caches.  Another, to limit caches in one area by the same hider.

Some areas/countries, that "same hider" may be the only caches in the area.  There's some folks in the forums who say they're going through that now.

Those instances, removing the guideline so there's caches being placed by "someone..." makes sense.

 - And not really the same as someone who appeared only to place caches for a stat...

Link to comment
2 hours ago, hzoi said:

 

Oh, please.

 

sherpahebbes could have adopted these caches out and avoided this.  Or sherpahebbes could have picked up all their caches when they moved.

 

What else do you propose Groundspeak should have done?  Just allow thousands of ownerless caches to fester?  And send the message that one's responsibility as a cache owner ends when the container is placed?  No.

Didn't you read what I posted above? : " La solution qui consisterait à avertir qu'une cache abandonnée peut, doit être récupérée avant archivage me plait bien. On pourrait imaginer dans ce cas là la création d'un nouveau type de cache nommé " cache removal" qui viendrait ajouter un point au compteur du joueur. Récupération du déchet validée par un reviewer, preuve à  l'appui, pour éviter les dérives"

sherpahebbes did not want to adopt these caches out, nor wanted to remove them. Huge ego, stats fan, that's all.

  • Upvote 1
Link to comment

La responsabilité première est sans conteste celle du poseur.

Néanmoins il est également clair que Groundspeak ne fait pas grand chose pour limiter ce genre de problème.

Créer un nouveau type de cache, ca me parait une mauvaise idée  : hormis pour ceux qui habitent dans le 79, ce type de caches serait relativement rare, et je vois déjà venir toutes sortes d'abus pour pouvoir en loguer... (du genre pluie de Need Archived sur des boites en parfait état).

D'autres pistes me paraissent plus simples : proposer systématiquement l'adoption quand un owner veut archiver (cette possibilité est largement méconnue), passer par un reviewer qui valide l'archivage en demandant clairement au poseur de retirer sa boite, etc...

Limiter le nombre de poses physiques, ca me parait évident mais de telles limites "en dur" c'est pas dans la culture américaine...

La logique du jeu (et sa base légale) fait que Groundspeak ne fera jamais rien qui retire de force la propriété et responsabilité d'une boite à un poseur. Mais y'a toujours moyen de convaincre... Par exemple si quand un owner clique sur archive il arrive sur une page qui l'informe clairement que laisser un déchet dans la nature est punissable par la loi et qu'il est susceptible d'être poursuivi, ca en fera toujours réfléchir quelques uns.

Dans tous les cas, j'espère que Groundspeak va se saisir du problème. Parce que c'est inacceptable d'un point de vue environnemental, et à terme, la répétition de ce genre d'événements fera que le géocaching sera exclu par tous les propriétaires et/ ou gestionnaires de terrains

 

 

  • Upvote 1
Link to comment
4 minutes ago, nicoo07 said:

La responsabilité première est sans conteste celle du poseur.

Néanmoins il est également clair que Groundspeak ne fait pas grand chose pour limiter ce genre de problème.

Créer un nouveau type de cache, ca me parait une mauvaise idée  : hormis pour ceux qui habitent dans le 79, ce type de caches serait relativement rare, et je vois déjà venir toutes sortes d'abus pour pouvoir en loguer... (du genre pluie de Need Archived sur des boites en parfait état).

D'autres pistes me paraissent plus simples : proposer systématiquement l'adoption quand un owner veut archiver (cette possibilité est largement méconnue), passer par un reviewer qui valide l'archivage en demandant clairement au poseur de retirer sa boite, etc...

Limiter le nombre de poses physiques, ca me parait évident mais de telles limites "en dur" c'est pas dans la culture américaine...

La logique du jeu (et sa base légale) fait que Groundspeak ne fera jamais rien qui retire de force la propriété et responsabilité d'une boite à un poseur. Mais y'a toujours moyen de convaincre... Par exemple si quand un owner clique sur archive il arrive sur une page qui l'informe clairement que laisser un déchet dans la nature est punissable par la loi et qu'il est susceptible d'être poursuivi, ca en fera toujours réfléchir quelques uns.

Dans tous les cas, j'espère que Groundspeak va se saisir du problème. Parce que c'est inacceptable d'un point de vue environnemental, et à terme, la répétition de ce genre d'événements fera que le géocaching sera exclu par tous les propriétaires et/ ou gestionnaires de terrains

 

 

Entièrement d'accord pour ce qui est de la culture américaine où l'énorme est la norme.

D'accord aussi pour dire que le jour où les collectivités locales, administrations, associations diverses, etc.....qui connaissent de plus en plus notre jeu vu toute la pub qui en est faite, se mêleront d'interdire la pose pour des raisons environnementales on sera bien avancé. Quant on voit certaines des contraintes qu'ils ont en Belgique, il y a de quoi être inquiet. Raison de plus donc pour interpeller GS à ce sujet et j'espère que ce forum y contribuera.

Link to comment

 

 

1 hour ago, nicoo07 said:

Par exemple si quand un owner clique sur archive il arrive sur une page qui l'informe clairement que laisser un déchet dans la nature est punissable par la loi et qu'il est susceptible d'être poursuivi, ca en fera toujours réfléchir quelques uns.


 

Quote

 

Google translate to english:

For example if when an owner clicks on an archive he arrives on a page that clearly informs him that leaving a waste in the wild is punishable by law and that he is likely to to be pursued, it will always reflect some.

 

 

I like this very much. (J'aime beaucoup cette suggestion.)

I also like the term "waste". I usually call it "litter", but "waste" is less inflammatory and describes these abandoned containers in a more formal way, that would be more globally understood. 

  • Upvote 1
  • Love 1
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...