Jump to content

Débutant Wherigo cherche conseils et astuces :-)


Stupeflip00

Recommended Posts

Je finis par faire ce post car j'ai prêt de chez moi une cache Wherigo et je bloque.

J'ai installé l'appli, télécharger le fichier, trouver la cartouche. Jusque là, tout va bien.

Cependant, je trouve dans la cartouche un qr code que je scan, je répond à la première question et là plus rien, impossible de continuer, je ne trouve pas la réponse à la deuxieme.

Pour info il s'agit d'une cache le 29 ème jour - GC6C299

Link to comment

Bonjour,

 

Je ne peux pas tester la cartouche pour l'instant mais on peut déjà vérifier quelques trucs...

 

Si tu retournes sur la page d'accueil que vois-tu ? Une nouvelle zone dans "locations" ? Essaie alors de t'y rendre. Un nouveau personnage ou un nouvel objet dans "you see" ? Essaie de lire sa description et d'interagir avec lui. Une ou plusieurs tâches dans "tasks" ? Lis leurs descriptions.

Link to comment
18 hours ago, Stupeflip00 said:

Pour info il s'agit d'une cache le 29 ème jour - GC6C299

 

Par contre... Je viens de lire les logs... Tu as demandé l'archivage de la cache !!! Quel serveur est en panne ? Si tu t'es trompé, tu peux laisser une note dans les logs pour (t'excuser et) corriger ton affirmation.

 

Personne ne devrait t'en vouloir. Tout le monde fait des erreurs.

 

Pour information, en faisant cela, tu as activé un mécanisme qui prévient les réviseurs bénévoles qui vont regarder si le propriétaire réagit. S'il ne le fait pas, ils peuvent décider d'archiver la géocache (ils tenteront de discuter avec lui auparavant).

Link to comment

Bon... Je ne sais pas si tu as pris le temps de lire mes premières réponses ou si je parle dans le vide. Il faut reconnaître que ce forum a un gros défaut : par défaut (justement), les notifications ne sont pas envoyées par mail. Il faut donc penser à revenir sur le site pour remarquer que quelqu'un a répondu...

 

Je réponds aujourd'hui à la partie mise en gras (par moi) dans ta question car j'ai enfin trouvé le temps de tester la cartouche en détail.

 

On 8/29/2019 at 6:42 PM, Stupeflip00 said:

Je finis par faire ce post car j'ai prêt de chez moi une cache Wherigo et je bloque.

J'ai installé l'appli, télécharger le fichier, trouver la cartouche. Jusque là, tout va bien.

Cependant, je trouve dans la cartouche un qr code que je scan, je répond à la première question et là plus rien, impossible de continuer, je ne trouve pas la réponse à la deuxieme.

Pour info il s'agit d'une cache le 29 ème jour - GC6C299

 

Je crois que tu t'es fait avoir par ton lecteur de cartouche Wherigo. Je parie que tu as utilisé WhereYouGo. L'auteur de ce lecteur a eu l'idée malheureuse d'ajouter la possibilité de lire un code QR depuis l'application. C'est sympa quand cela s'y prête mais c'est très perturbant quand ce n'est pas prévu. Le lecteur de code QR est proposé dans les écrans de WhereYouGo qui attendent la saisie d'une réponse et nombre de joueurs sont perturbés en se demandant où diable peut se cacher le code QR à scanner (réponse : généralement nulle part !)

 

J'ai vérifié plusieurs fois, il n'y a pas de code QR dans la cartouche, contrairement à ce que tu prétends y avoir trouvé. En revanche, la cartouche s'attend à ce que tu trouves aux coordonnées de départ deux codes secrets. L'un des deux est composé de chiffres et l'autre est composé de lettres. Ces deux codes sont à trouver aux coordonnée d'origine de la géocache (N 45° 53.750' E 001° 19.023'). Peut-être sont-ils indiqués là-bas sous la forme d'un code QR, c'est possible mais s'il n'y a qu'un seul code QR, WhereYouGo ne saura pas comment gérer ça. Il faut donc que tu récupères par un autre moyen les deux codes secrets.

 

Ensuite, tu taperas le code composé de chiffres quand cela t'est demandé et le code composé de lettres quand cela te sera demandé. Après, si tu ne t'es pas trompé, des objets seront ajoutés dans ton inventaire. Parle au "conseiller", utilise la "Distance" et tu arriveras peut-être à tes fins. Ton score apparaîtra dans l'objet "Coups". Quand tu seras arrivé assez près du final (15 mètres ou moins), la cartouche te le dira. Il faudra alors chercher en utilisant tes géo-sens.

 

Si tu t'es trompé en tapant les codes, tu pourras retaper le tout ou seulement le deuxième en fonction du bouton sur lequel tu "cliqueras".

Link to comment

Bonjour Tungstène,

Je viens de prendre connaissance de tes messages et je te remercie car toutes tes explications vont surement m'être bien utiles dans ma découverte du monde des géocaches.

 

Juste pour re-re-re-préciser les choses, car tu n'est pas le premier à mes contacter pour me parler, bien que tu soit de loin le plus poli et pédagogue. Les autres s'étant contenté de me dire que c'était n'importe quoi sans savoir pourquoi et comment tout cela s'est déroulé.

J'ai demandé l'archivage de la cache à la demande d'un membre de la Team Verturin qui m'a expliqué que le serveur était en carafe et qu'il fallait que je demande son archivage, me précisant même que cette cache avait fait son temps. 

 

Par contre à la vue de tes messages, je me rend compte que cette cache est toujours active et que je n'avait juste pas les bonnes infos pour débuter les caches Wherigo. Je vais donc y retourner dés que je pourrais, un 29 !!! Afin de pousser plus avant mes recherches grâce a tes explications très utiles.

 

Quant à l'emploi du mot cartouche, désolé mais je découvre les termes exactes à employer dans ce monde très codifié du géocaching. Je parlais d'un boite trouvé au point d'origine de la géocache.

 

En tout cas, merci encore et désolé pour le désagrément.

 

Je repars de ce pas chercher une cache prés de chez moi avant la tombée de la nuit.

Link to comment

D'accord...

 

2 hours ago, Stupeflip00 said:

J'ai demandé l'archivage de la cache à la demande d'un membre de la Team Verturin qui m'a expliqué que le serveur était en carafe et qu'il fallait que je demande son archivage, me précisant même que cette cache avait fait son temps.

 

Ils sont gonflés, si je puis me permettre. Si vraiment ce membre de l'équipe pense qu'il faut demander un archivage, il peut très bien le faire lui-même ! Pourquoi demander à un nouveau joueur de le faire à sa place ? Je ne sais toujours pas de quel serveur il s'agit, mais je suppose qu'il parlait du serveur Wherigo.com qui, même s'il tousse un peu trop souvent à mon goût, continue de fonctionner bon an mal an. Ce serveur ne sert qu'à proposer au téléchargement les cartouches Wherigo. Sur le terrain, les cartouches Wherigo ne se connectent jamais à Internet (et donc à aucun serveur).

 

2 hours ago, Stupeflip00 said:

Quant à l'emploi du mot cartouche, désolé mais je découvre les termes exactes à employer dans ce monde très codifié du géocaching. Je parlais d'un boite trouvé au point d'origine de la géocache.

 

Merci d'avoir expliqué cet aspect de ton message. Je te confirme que dans le vocabulaire du géocaching, le mot cartouche est essentiellement utilisé pour désigner le fichier GWC qui contient un jeu Wherigo (dans ton cas, il s'appelle 29.gwc et tu l'as téléchargé pour pouvoir y jouer).

 

Il y a donc bien un code QR visible aux coordonnées d'origine... En le lisant avec un lecteur adapté, tu devrais trouver une suite de chiffres (à saisir en réponse à la première question) et une suite de lettres (à saisir en réponse à la deuxième question). Ensuite, la cartouche se joue comme une reverse (c'est-à-dire que la cartouche ne te dit pas où est la cache mais à quelle distance tu t'en trouves). En mesurant plusieurs fois la distance, tu devrais pouvoir "calculer" l'emplacement de la cache (indice mathématique : deux cercles n'ayant pas le même centre peuvent se couper en deux points seulement).

 

Bonne chance dans tes recherches futures !

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...