Jump to content

Multicaches réservées au comptes premium sur app ?


xis

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je gère quelques caches dans le Finistère pour le compte d'une collectivité et depuis le début d'année elles n'étaient plus loggées... Bon, je me disais que c'était le froid qui calmait les ardeurs des géocacheurs. Maintenant que nous sommes presque en avril j'ai fini par m’inquiéter et je constate que ces caches sont devenus réservés aux compte Premium sur les app (android ou iphone), en revanche pas de soucis pour y accéder depuis le site web.

Est-il possible de le rendre de nouveau accessible à tous mm via une app ou c'est un changement de politique assumé de Grounspeak ? Si c'était le cas j'ai bien peur que cela ne limite fortement l'intéret du géocaching pour la promotion des territoires.

 

Merdi d'avance,

xis

Link to comment

Bonjour xis,

 

Le compte geocaching.com que tu as utilisé pour écrire ici ne possède aucune cache posée. Difficile de te répondre de manière sûre et certaines dans ces conditions !

 

Cependant, je soupçonne que les caches dont tu parles ne sont pas réservées aux membres Premium mais qu'elles sont juste masquées par les applications officielles de Geocaching. Les autres applications autorisées ne sont pas touchées par ces limites.

 

La situation est expliquée dans l'aide en ligne du site. Plus précisément dans la section 1.2 Table comparative des fonctionnalités de l'application (membres de base contre membres Premium).

 

Je fais la supposition que tes caches sont d'un niveau de difficulté ou bien d'un niveau de terrain supérieur(s) à 2. Tu verras dans le tableau que c'est une des différences notables que l'application fait entre les deux types d'adhésion. Encore une fois, seule l'application officielle de Groundspeak pose cette limitation purement logicielle (tu as d'ailleurs pu le constater puisque sur le site Web tu dis les avoir vues). Une autre cause possible est le type des caches puisque les membres de base qui utilisent l'application officielle ne peuvent y voir, en général, que les caches traditionnelles et les rassemblements (events). Une multi, par exemple, ou une mystery, n'est visible que par les membres Premium dans l'application de Groundpseak.

 

Il n'y a eu aucun changement récent à ce sujet. Ce n'est donc peut-être pas la cause du problème. Mais, encore une fois, en jouant la discrétion sur les caches visées et sur le compte réel du poseur, il est impossible d'en dire plus. Il y a bien eu un changement un peu plus ancien mais dans le sens qui ne devrait pas poser de problème : précédemment, la limite était de 1,5 pour chacun des niveaux D et T.

 

Quant aux deux questions finales...

  1. Oui, on peut les rendre de nouveau accessibles à tous les membres : il suffit qu'elles rentrent dans les limites rappelées par le tableau que j'ai cité. MAIS je déconseille de corriger les niveaux D/T dans le descriptif (sans modifier en conséquence l'emplacement de la cache sur site) au seul motif de les rendre visibles par tous sur l'application officielle. Je conseille plutôt de poser des caches qui rentrent dans les limites suggérées par l'application ou bien de suggérer aux joueurs d'utiliser une autre application autorisée que celle fournit par Groundspeak ou un GPS de randonnée.
  2. Je ne suis pas convaincu que des caches de niveau D5 demandant de passer énormément de temps, soit devant une énigme, soit devant un emplacement de cache particulièrement bien camouflée, participe à la promotion des territoires. Si la collectivité mystérieuse pour laquelle tu œuvres en sous-marin veut promouvoir les territoires et si elle veut que toutes les applications géocaching disponibles dans les "stores" puissent afficher les caches qu'elle fait poser, il suffit de n'en poser que des traditionnelles dont le niveau D/T est inférieur ou égal à 2/2.

Bonne journée,
Tungstène.

PS : Je ne travaille pas pour Groundspeak, ni ne suis un bénévole de la communauté au sens que Groundspeak donne à ces termes.

Link to comment
46 minutes ago, Tungstène said:

Bonjour xis,

 

Le compte geocaching.com que tu as utilisé pour écrire ici ne possède aucune cache posée. Difficile de te répondre de manière sûre et certaines dans ces conditions !

 

 

 

Merci pour ton retour rapide ! Effectivement les caches sont sur le compte utilisé par la CCPI, voici les liens vers 3 de ces caches

 

https://www.geocaching.com/geocache/GC7TG0Z_mystiroise-1-de-la-terre-vers-la-mer

https://www.geocaching.com/geocache/GC7TG1C_mystiroise-3-la-mer-et-les-bretons

https://www.geocaching.com/geocache/GC7TG20_le-secret-des-strobs

 

49 minutes ago, Tungstène said:

 

 

 

Cependant, je soupçonne que les caches dont tu parles ne sont pas réservées aux membres Premium mais qu'elles sont juste masquées par les applications officielles de Geocaching. Les autres applications autorisées ne sont pas touchées par ces limites.

 

La situation est expliquée dans l'aide en ligne du site. Plus précisément dans la section 1.2 Table comparative des fonctionnalités de l'application (membres de base contre membres Premium).

 

 

On peut jouer sur les mots, mais quand je clique sur une de ces caches via l'application Geocaching de mon téléphone ça me demande bien d'avoir un compte Premium pour avoir accès à d'autres types de cache. Ces caches ne sont pas masquées, mais grisées donc bien inaccessibles pour un compte "gratuit'.

 

52 minutes ago, Tungstène said:

 

 

Je fais la supposition que tes caches sont d'un niveau de difficulté ou bien d'un niveau de terrain supérieur(s) à 2. Tu verras dans le tableau que c'est une des différences notables que l'application fait entre les deux types d'adhésion. Encore une fois, seule l'application officielle de Groundspeak pose cette limitation purement logicielle (tu as d'ailleurs pu le constater puisque sur le site Web tu dis les avoir vues). Une autre cause possible est le type des caches puisque les membres de base qui utilisent l'application officielle ne peuvent y voir, en général, que les caches traditionnelles et les rassemblements (events). Une multi, par exemple, ou une mystery, n'est visible que par les membres Premium dans l'application de Groundpseak.

 

 

Ce doit être ta dernière suggestion, ce sont bien des multicaches. La limitation de consulter des multicaches par l'application officielle n'est donc pas récente ?

 

56 minutes ago, Tungstène said:
  1. Oui, on peut les rendre de nouveau accessibles à tous les membres : il suffit qu'elles rentrent dans les limites rappelées par le tableau que j'ai cité. MAIS je déconseille de corriger les niveaux D/T dans le descriptif (sans modifier en conséquence l'emplacement de la cache sur site) au seul motif de les rendre visibles par tous sur l'application officielle. Je conseille plutôt de poser des caches qui rentrent dans les limites suggérées par l'application ou bien de suggérer aux joueurs d'utiliser une autre application autorisée que celle fournit par Groundspeak ou un GPS de randonnée.
  2. Je ne suis pas convaincu que des caches de niveau D5 demandant de passer énormément de temps, soit devant une énigme, soit devant un emplacement de cache particulièrement bien camouflée, participe à la promotion des territoires. Si la collectivité mystérieuse pour laquelle tu œuvres en sous-marin veut promouvoir les territoires et si elle veut que toutes les applications géocaching disponibles dans les "stores" puissent afficher les caches qu'elle fait poser, il suffit de n'en poser que des traditionnelles dont le niveau D/T est inférieur ou égal à 2/2.

Bonne journée,
Tungstène.

PS : Je ne travaille pas pour Groundspeak, ni ne suis un bénévole de la communauté au sens que Groundspeak donne à ces termes.

Il me semble compliqué de faire une cache un peu travaillée sur la scénarisation sans utiliser de multicache mais je me trompe peut être. Donc je ne vois pas trop comment contourner le problème ?

Nos caches ne demandent pas de passer "énormément" de temps. Mais elles amènent les joueurs devant différents sites patrimoniaux auxquels ils doivent s'intéresser un peu pour pouvoir résoudre les énigmes. Cela crée ainsi des  parcours de quelques kilomètres qui permettent aux touristes comme aux locaux de (re)découvrir le territoire.
En plus cela permet d'enrichir un peu l'expérience avec un travail de scénario qui pour nous est important en terme d'immersion, surtout pour les enfants.

Tout cela me semble bien compliqué à faire via des caches traditionnelles, mais je me trompe peut être et suis preneur de conseil ;)

 

Enfin, il n'y a rien de mystérieux dans notre démarche et je n'œuvre pas en sous-marin... J'utilise mon compte perso pour m'exprimer, j'utilise un compte neutre pour créer les caches qui sont collectives.
Kenavo ;)

 

Link to comment

Bonjour,

Nous avons eu le même problème lors de la création de 3 circuits touristiques #surlaroutedesphares.

 

Vu que nos circuits ne contenaient que des étapes virtuelles (sans obligation de passage sur les lieux), nous les avons créées en caches traditionnelles avec une explication dans le descriptif de la cache qui incite à suivre une histoire et à démarrer l'expérience dans un autre lieu que celui de la cache finale (pour découvrir les phares de la zone en question).

Nous contournons le problème et ça peut porter à confusion pour les géocacheurs mais nous préférons être visibles dans l'appli.

 

Si les règles évoluent et que les multis sont de nouveau visibles, nous voulons bien avoir l'info pour nos prochaines caches :)

Bonne journée !

Edited by Brestterresoceanes
Link to comment

Bonjour,

 

Juste une suggestion (dans le sens de Brestterresoceane):

Au lieu de créer une multi on peut aussi créer une série de caches avec des indices menant à une cache bonus. Il existe de nombreuses séries dont les caches portent par exemple toutes le même nom assorti d'un numéro d'ordre et qui contiennent des indices à collecter pour trouver la dernière (Xyz1, Xyz2, Xyz3, ..., XyzBonus).

 

D'ailleurs perso mon œil est davantage attiré par un endroit sur la carte où je vois de nombreuses caches à faire que par un endroit où il y a juste une multi, alors pour faire la promotion d'un joli coin à découvrir et attirer des cacheurs...

 

Bonne journée

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...