Jump to content

Problème GPS


Schiebedach42

Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai placé une nouvelle cache et je suis certaine, que mes données GPS sont juste, car la cache se trouve à côté d'un calvaire et j'ai vérifié les données de ma cache avec celles du calvaire.

Le problème: sur la carte de Geocaching, ma cache se trouve à +- 50 km.

Pour l'instant j'ai mis la cache en attente, mais si quelqu'un peut me dire comment faire pour qu'elle se trouve au bon endroit sur la carte, ce serait génial.

Merci et bonne soirée Schiebedach42

Link to comment

Plus de précisions sur le "bon" format : pendant un certain temps, le formulaire de création de caches était assez "souple" sur le format des coordonnées et les convertissait de lui-même. D'après ce que je peux lire sur la parte anglophone de ce forum, cela n'est plus le cas. Il faut utiliser le format DD MM.MMM (c'est-à-dire le format des degrés, minutes et décimales de minutes).

 

Exemple : N 48° 33.123 E 002° 44.567 (coordonnées tapées au hasard, ne pas espérer que cela corresponde à quelque chose de réel).

 

Dans cet exemple, 33.123 correspond à 33 minutes et 123 millièmes de minutes. En France, on écrirait plutôt 33,123 mais aux États-Unis, la virgule sert à séparer les milliers (ce qui peut perturber le formulaire). Donc attention à bien mettre des points là où nous mettrions des virgules.

 

Ensuite, il faut savoir que d'autres logiciels/ sites web/ GPS peuvent donner les coordonnées en degrés minutes et secondes. Dans ce cas il faut convertir ! On trouve des outils en ligne ou alors on fait le calcul soi-même (en se rappelant qu'il y a 60 secondes dans 1 minute).

 

Enfin, j'ai cru avoir déjà vécu le cas du formulaire qui a mal interprété parce que j'avais laissé des "espaces" en trop (à la fin ou au début des coordonnées), ce qui arrive souvent lors d'un copier-coller depuis une autre page. À vérifier, également.

 

Sinon, tu peux toujours m'envoyer tes coordonnées par le centre de messagerie (je promets de ne pas tenter le FTF ni de spoiler) pour qu'on regarde ça ensemble.

Link to comment

Bonjour Schiebedach42,

 

Comme Tungstène l'a bien soupçonné tu as un petit problème de convertissement de données GPS.

Il y a trois façons de noter ces données. Si je reprends l'exemple inventé de Tungstène cela donne:

  • en DMS, "dégrés, minutes et seconde"': N 48° 33'7.38" E 2° 44' 34.02"
  • en DMM, "degrés et minutes décimales": N  48° 33.123' E 2° 44.567'
  • en DD, "dégrés décimaux": N  48.55205 E 2.742783

Pour les caches il faut se servir impérativement de l'écriture en DMM. Si tu repique par exemple des coordonnées sur google map, tu vas te retrouver avec des données formatées comme les tiens, en DD. Il te faut alors les convertir.

Pour cela tu peux rendre une petite visite à l'excellent site "France Geocaching" où des personnes carrément géniales nous proposent à l'adresse https://france-geocaching.fr/geoconvert/index.html un convertisseur de données GPS (ce n'est pas que je sois nulle en maths, mais de la à aimer tout calculer à la main... alors: un énooorme MERCI à eux!!!)

(Je pense que sur un GPS on peux régler le choix du système d'affichage dans les paramètres)

 

Pour tes données cela donne: N 45° XX.XXX'  E 4° YY.YYY'

(D'ailleurs, cela me fait bizarre de publier des coordonnées sur un forum. Quand Tungstène t'a proposé son aide je pense qu'il pensait plutôt à un contact par messagerie privé. Pour faire cela il te faut cliquer sur le nom de la personne du forum que tu veux contacter, ça te permets d’afficher sa page perso sur laquelle tu trouvera les liens "envoyer message" et "envoyer email". Discrétion garantie!)

 

Bon, j'espère que j'ai pu t'aider.

Bonne journée et bonne chance pour ta cache!

 

PS du 05/02/19: J'ai vu que Schiebedach42 a retiré son post très détaillé sur l'emplacement de sa cache (il contenait les données exactes), du coup j'ai occulté ces données aussi dans le mien.

 

 

Edited by Félicie11
Link to comment

Rebonjour,

Vu l'éloignement entre le lieu réel de ta cache et les données enregistrées sur le site (tu parles de ~50km!) tu vas avoir besoin de l'aide d'un reviewer pour faire la correction. Sur la page de la cache pour le propriétaire seul un déplacement de moins de 161m est possible.

Contacte le reviewer qui avait activé ta cache, mais passe cette fois-ci par le lien "envoyer message" que je t'ai expliqué tout à l'heure, si tu choisis "message au reviewer" sur la page de la cache ton message s'affichera carrément sur la page lisible pour tous par la suite.

Bon courage!

Link to comment
On 1/13/2019 at 6:50 PM, Schiebedach42 said:

Bonsoir,

j'ai placé une nouvelle cache et je suis certaine, que mes données GPS sont juste, car la cache se trouve à côté d'un calvaire et j'ai vérifié les données de ma cache avec celles du calvaire.

Le problème: sur la carte de Geocaching, ma cache se trouve à +- 50 km.

Pour l'instant j'ai mis la cache en attente, mais si quelqu'un peut me dire comment faire pour qu'elle se trouve au bon endroit sur la carte, ce serait génial.

Merci et bonne soirée Schiebedach42

pour ma part je pense que tu du faire une petite erreur de coordonnées !! cela peu arriver 

 

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...