Jump to content

Demande d'autorisation en mairie ?


DuFerron

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je souhaiterai poser quelques caches et je me demandais s'il toute pose nécessitait systématiquement une demande auprès de la mairie. 

 

De même, existe-t-il des modèles de lettres ou formulaires permettant de simplifier la démarche ? 

 

Dans le cas contraire, quelles sont les points à ne surtout pas oublier et les délais à respecter ? 

 

J'ai fait une première recherche avant de poser la question sur le forum mais n'hésitez pas à me faire suivre des liens si nécessaire. 

 

Merci beaucoup. :lol:

Edited by DuFerron
Link to comment

Bonjour,

 

Le principe est d'obtenir l'autorisation de poser une cache sur la propriété d'autrui. Si l'endroit que tu convoites appartient à la mairie, oui, il faut demander à la mairie. Si l'endroit appartient à un particulier, il faut demander à ce particulier.

 

Honnêtement, j'ai bien l'impression que la majorité des caches situées en France sont posées sans autorisation, en tout cas quand elles sont posées dans l'espace public.

 

Pour répondre plus précisément à ta question, lorsque j'ai posé une boîte sur un monument, j'ai d'abord exposé mon projet au maire du village. Ensuite, après qu'il m'ait donné un accord de principe, nous avons échangé par mail. Notamment, j'ai fait des photos de la cache sur place (de son camouflage) et je lui ai soumis le texte du descriptif. On a tout à gagner à procéder ainsi : dans mon cas, le maire a même facilité mon accès au cadastre pour identifier le propriétaire d'un terrain sur lequel je voulais installer une cache.

  • Helpful 1
Link to comment

Bonjour,

 

Sans vouloir me faire l'avocate du diable j'aimerais soumettre l'idée de joindre le bon sens au respect des règles.

Si toutes les caches, surtout en lieu public, étaient systématiquement tributaires d'accords obtenus en bonne et dû forme auprès d'instances compétentes cela pourrait bien sonner le glas pour notre jeu tant adoré...

 

Mon bon sens paysan, certes pas du tout infaillible, me dicterait ça à peu comme ceci:

- Jamais tu ne poses une cache chez un particulier sans avoir obtenu son accord préalable, chacun a le droit de ne pas être dérangé chez lui tant qu'il ne le veut pas.

- Dans le domaine public, si tu touches à un monument, un lieu 'de mémoire' (même, voire: surtout si tu n'est pas concerné par la religion, le groupe, l'évènement en question), une œuvre d'art - disons à quoi que ce soit qui doit normalement être protégé, ce sera pareil: tu ne poses pas sans autorisation.

- Toujours dans le domaine public, si tu comptes placer une cache de façon qu"elle n'abimera rien, qu'elle pourra (le cas échéant) être retirée sans laisser de dommages et qu'elle ne créera pas de soucis de par le fait d'attirer du monde à l'endroit où elle se trouve, là je pense que tu pourras peut-être éviter d'encombrer les agents de la fonction publique par des courriers, des coups de téléphone, des mails qui leur sembleraient probablement au mieux bizarres, au pire incompréhensibles, car la chance de tomber sur des initiés est faible et que veux-tu que te réponde un moldu qui n'a pas été un peu mis au courant au préalable de quoi il en retourne avec ce "géocatching" (comme disent tant d'eux, ils doivent penser qu'on se bat dans les bois...).

 

Je ne veux pas inciter à la débauche, mais quelle sera probablement la réponse d'une mairie si tu la contacte pour demander à déposer une boîte en plastique entre des cailloux ou des arbres dans un parc ou au bord d'une route ou de pouvoir coller un aimant sous une rambarde de pont ou un banc? Aura-t-elle seulement quelqu'un de disponible pour réfléchir à la question?

 

Je souligne que cette façon de voir les choses n'engage que moi, les règles de Groundspeak précisent évidemment qu'il faut toujours obtenir l'autorisation au préalable.

 

Bonne pose ;)

 

 

  • Upvote 1
  • Helpful 1
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...