Jump to content

Qualités des géocaches


Geocaching HQ

Recommended Posts

Aujourd'hui, nous vous invitons à discuter de la qualité des caches avec toute la communauté . Vous avez l'occasion de partager vos idées sur ce qui, pour vous, fait une géocache de très bonne qualité, et sur les mesures que la communauté géocaching ou le Geocaching HQ pourraient prendre pour l'améliorer. Lisez le Blog Geocaching pour plus d'informations sur ce projet.


Nous avons créé ce fil dans le forum des “User Insights” afin que vous puissiez répondre à quelques questions spécifiques à propos de la qualité des caches. Merci de ne pas faire des commentaires hors-sujet et de rester constructif. Toutes commentaires hors-sujet ou non-constructif seront supprimés. (Nous avons créer un fil dans le forum "General Geocaching Discussions" pour les remarques générales qui n'entrent pas dans les réponses aux questions ci-dessous.)


Nous apprécierions d'avoir vos réponses à ces questions :
 

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?
  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?
  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?
     

À noter : Ces fils du forum sont ouverts pendant 3 semaines, jusqu'au 9 juillet 2018.

  • Love 1
Link to comment

Voilà une belle question.  À mon humble avis, une cache de très bonne qualité est une cache qui sort de l'ordinaire à tous les points de vues: contenant, localisation, description sur le site, bonne maintenance.  Pour sortir de l'ordinaire, il faut simplement que l'on retrouve le plaisir de réaliser ces étapes par le géocacheur et c'est souvent là la difficulté car il est rare que le même individu possède toutes ces qualités.  On peut être bon pour bricoler une cache exceptionnelle, mais très peu habile à l'ordinateur pour décrire la cache (d'ailleurs, la section de création de cache pourrait être facilement améliorée pour facilite la création, spécialement lors de l'édition de contenu existant où la connaissance du HTML est pratiquement une nécessité), idem pour la localisation, la maintenance.  Ce qui est intéressant, c'est que toutes les caches n'ont pas à être de très bonne qualité.  Une série bien décrite avec simplement des boîtes de pilules dans un sentier forestier peut être très agréable même si en réalité, il n'y a rien d'extraordinaire.  Le simple fait d'avoir un but lors de la promenade est déjà une valeur très appréciable.  En réalité, l'agrément est dans la diversité et c'est bien vrai en ce qui concerne les caches.  Une cache ordinaire, nous fait apprécier l'extraordinaire.

 

Une mauvaise cache selon moi, est une cache dont le propriétaire ne désire pas qu'on la trouve en effectuant négligemment les étapes mentionnées plus haut.  Le pire selon moi, c'est lorsque la description ne correspond pas à la situation de la cache (mauvaise coordonnée, mauvaise description du terrain ou de la difficulté, etc.) car c'est très frustrant de penser rechercher une cache de terrain 1.5 ou de difficulté 4 ou ... alors que ça ne correspond pas aucunement.  Si on aime les caches faciles, il faut qu'elle soient faciles si on l'indique ainsi et l'inverse est aussi vrai, une difficile doit l'être.

 

Une mesure facile pour la communauté afin d'améliorer le jeu est d'aider le propriétaire dans sa maintenance en replaçant bien la cache, en remplaçant un log trop humide, en signifiant poliment une erreur dans la description, etc.  L'entraide à tout point de vue, est ce qui doit animer tout géocacheur et les événements sont l'endroit idéal pour le faire selon moi.

 

Geocaching HQ pourrait aider  à améliorer le jeu en améliorant l'éditeur de création de cache, en le rendant plus WYSIWYG donc plus accessible aux personnes que ne sont pas informaticiennes.   Il pourrait également y avoir un moyen d'avertir le propriétaire qu'une maintenance  de sa cache a été faite (changer une broche cassée, une corde usée, replacer une cache au sol sur son porte cache, un log mouillé, etc.) et spécifier des règles associées à ces maintenances collaboratives afin de les encadrer car il ne faut pas aller à l'autre extrême comme remplacer une cache qui serait possiblement absente (ce serait le début d'un beau bordel). 

 

Voilà, j'ai cassé la glace, je laisse la place aux autres géocacheurs avec d'autres points de vue encore plus pertinents.

 

Au plaisir.

Edited by bretonv
Link to comment
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ? Une cache qui fait découvrir un lieu de très bonne qualité
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ? Une cache qui fait découvrir un lieu de très mauvaise qualité
  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ? pas d'idées, comme dit bretonv l'entraide est importante mais elle a ses limites
  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ? instaurer les PP = Points Pourris, l'inverse des PF, au bout de 10 PP on archive! 
Link to comment

Tout d'abord, merci à vous de posé la question. je commencerai par dire que le but d'une boite et quelle soit faite. Et loggable par le plus grand nombre. Et pas élitiste ....

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ? Lors de mes rencontres en 2014 avec les geoposeurs locaux. l'un ma dit : une boite de qualité c'est un beau camo ou jeu ( selon ci on cache en ville ou à la campagne ) , un beau lieu ( ca va de soit je sais ), et un descriptif sur le lieu visité ( même si trop peu le lise et c'est dommage vue le temps passé à cherché les information ... ) et je rajouterai aussi l'envie de joué et de découvrir un lieu ou une balade.

 

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ? il n'y pas de mauvaise boite  car chaque lieu mérité d'être découvert t'en qu'il y as quelque chose à voir, savoir ou s'amuser lors d'une boucle. A l'inverse, ci la boite ce trouve dans un lieu sans histoire, sans découverte, dans un lieu sale, pas aux coordo, de mauvaise qualité ( boite non caché balancé au sol pour faire du chiffre de pose),  ou as une élite ou cercle fermé d'amis du poseur .... 

 

  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?

Prendre le temps de trouvé, loggué et reposé la boite a ça place car de trop nombreuse fois je ne retrouve pas mes boites à leur place donc je me retrouve obligé que les fixés ou de les lier à quelques chose de fixe pour garantir la maintenance .... hors si les boites reste en place, le plaisir prévu à la base par le poseur devrais resté inchangé. 

 

Je pense aussi que pouvoir signalé une auto maintenance au proprio serai sympa

 

Interdire les caches élitiste, les mystéries insolvable sauf à une pogné d'ami du géoposeur où à ceux aillant fait de haute études scientifique ça suffit ....... si le but est de restreindre le passage sur la boite j'ai remarqué sur mes boites à 161 mètres de distance  l'une de l'autre pour 100 passage sur une tradis, la mystery a 50 passage et à peine 25 pour la multi tout simple ..... donc stop au cache élitiste et oui au partage des découverte :) 

 

  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?

----- Interdire au personne n'ayant pas un nombre requis de Found it ( 500 boites)  et dans tous les types, plus un ans de jeux, pour posé des nouvelles boites car c'est malheureusement, je tombe souvent sur des boites de jeunes poseurs qui attiré par la nouveauté, arrêt le jeu très vite et délaisse leurs boites.... (on pourrait aussi leur demandé les photos de leurs première pose pour s'assuré que les règles sont respecté et pas envoyées les géo au casse-pipe et demandé un archivage le mois qui suit .... ( = beaucoup de temps perdu part tout le monde pour rien ) 

----- Il faudrait aussi pouvoir laissé la main au reviwers pour l'adoption de vielles boites et non les laissé archiver nos vielles boites car moi le premiers j'assure la maintenance des vielles boite local. Cela permettrais la mise à jours des descriptifs, niveau D/T, coordo ..... Donc leur donné la main dessus pour qu'il puisse proposé aux autres geolocaux s'il peuvent assuré la longévité de la boite. ( au reviwers de voir, s'il y as plusieurs géolocaux, le quelle est le plus sérieux pour assuré la reprise)

 

encore merci de demander notre avis :) 

  • Love 1
Link to comment

Et bien en voilà une bonne idée de questionnaire. Je vais ajouter mes réponses, en espérant qu'elles servent effectivement à améliorer la qualité des caches futures.

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?
    • La boîte : c'est de géocaching qu'on parle. Quand j'ai démarré dans ce jeu, je m'imaginais que c'était une sorte de chasse au trésor, pas une chasse aux boîtes de pellicules. Quand je cherche une cache, seul ou avec les enfants, je m'attends donc avant tout à trouver une belle boîte en bon état, adaptée aux conditions climatiques (ETANCHE). De préférence de taille > micro, avec des goodies dedans. Si la boîte est personnalisée, c'est mieux forcément. Un logbook, un crayon/stylo (quoique ceux-ci disparaissent souvent, ce à quoi les owners ne peuvent pas grand chose). Le tout au SEC.
    • Le lieu : Dans les guidelines de pose de boîte, on trouve cette belle citation : "When you go to hide a geocache, think of the reason you are bringing people to that spot. If the only reason is for the geocache, then find a better spot." Et ben je suis d'accord ! Une cache doit être posée dans un endroit intéressant (peu importe la raison : monument, point de vue... il y a plein de façons pour un endroit d’être intéressant), un endroit où on a envie d'aller !
    • Le descriptif : c'est quand même mieux quand il est bien fait, joli, sans (grosses) fautes, quand il raconte quelque chose, qu'il explique la raison d'être de la cache.
    • Cas particulier des énigmes : une bonne énigme est une qu'on a plaisir à résoudre. Elle peut être simple, compliquée... peu importe, mais ludique.
    • Les maintenances : malheureusement, même une cache de qualité, ca peut disparaître. Ca fait partie de la démarche qualité de la réparer/remplacer/archiver au plus vite des possibilités de l'owner.
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?
    • La boîte : quand je trouve une boîte de mauvaise qualité, je le sais tout de suite. Je me demande pourquoi j'ai perdu mon temps pour trouver CA :( Une boîte pas étanche, un logbook moisi. Une nano/micro au bout d'une longue multi / d'une dure énigme, d'un long chemin, dans un endroit où une plus grosse boîte aurait eu sa place.
    • Le lieu : il y a des endroits où on a vraiment pas envie de chercher une cache. Des endroits sales, par exemple. Des endroits sans grand intérêt (un arbre pris au pif parce qu'il est à 161m d'un autre, un lampadaire, un grillage, un parking, une zone résidentielle...). Parfois, c'est par "nécessité", l'endroit convoité étant déjà "pris", ou alors n'offrant aucune possibilité de cache. Mais dans ce cas, mieux vaut s'abstenir
    • Le descriptif : bourré de fautes, sans mise en forme, voire vide. Si l'owner N'a rien à raconter dans son descriptif, c'est que l'endroit ne mérite pas de cache. Qu'est-ce que les trouveurs pourraient bien avoir à raconter si même l'owner n'a rien à dire ?
    • Cas particulier des énigmes : Rien de plus frustrant que de ne même pas savoir ce qu'il faut faire. Je veux bien tenter de résoudre une énigme si je sais ce qu'il y a à faire. Mais souvent, ce n'est même pas le cas. De plus en plus, on voit fleurir dans les villes des énigmes insolubles, dont seul un groupe d'amis de l'owner et de ses amis s'échangent les coordonnées finales (sans même savoir comment les résoudre). À quoi bon créer des caches pour qu'elles ne soient pas trouvées ? Pour le commun des mortels, ce n'est que frustration. Un touriste allant dans une ville (au pif, prenons Freiburg), se voit limité à une poignée de caches accessibles seulement, les autres étant réservées aux locaux. Sans parler des énigmes mal formulées, contenant des erreurs...
    • Les maintenances : pas faites, mal faites, faites tous les longtemps... La cache n'est pas archivée mais reste inactive pendant des mois.
  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    • Logger les DNF/NM/NA !
    • Ne pas faire les maintenances à la place de ceux qui n'en font de toute façon pas. Ca ne fait que retarder les prochains problèmes
    • Montrer l'exemple en placant des caches de qualité. Les nouveaux joueurs reproduisent souvent ce qu'ils voient. Après avoir commencé en trouvant des mauvaises caches, ils vont certainement abandonner le jeu. Ou bien peut-être reproduire ces mêmes mauvaises caches. Faisons en sorte que les joueurs, et en particulier les nouveaux - et potentiels futurs poseurs - découvrent de bonnes caches !
    • Expliquer aux poseurs de caches de piètre qualité (qui veulent bien entendre et accepter les conseils) pourquoi leurs caches sont de piètre qualité, pourquoi les géocacheurs ne trouvent aucun plaisir à découvrir leurs caches, et comment les améliorer.
  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    • Interdire à un géocacheur ayant moins de xxx caches avec un total de yyy PF trouvées au compteur et ayant une expérience < zzz jours de placer une cache. Avant de poser, il faut avoir soi-même trouvé des caches de qualité. Et souvent, les jeunes joueurs posent rapidement des boîtes, puis abandonnent aussi rapidement le jeu, laissant des boîtes souvent pas terrible dans la nature)
    • Permettre aux reviewer d'accélérer l'archivage de caches en mauvais état n'ayant manifestement plus d'owner.
    • Interdire à un géocacheur dont la note de santé moyenne des caches déjà posée est faible, qui ne fait pas de maintenances quand c'est nécessaire, d'en poser de nouvelles.
    • Obliger les nouveaux poseurs à suivre une petite formation sur la qualité (répondre à un questionnaire ?)
    • Obliger les nouveaux poseurs à envoyer aux reviewer une photo de la cache pour éviter les boîtes improbables (allumettes, papier aluminium...)
    • Limiter les power trails. A moins que chaque cache d'un power trail ne soit de qualité, ceux-ci ne font que noyer les caches de qualité dans la masse. Si la promenade indiquée par un power trail est agréable, elle l'aurait sûrement été autant sans les xx caches. Inciter les gens à créer des multis à la place. Celles-ci finiront peut-être par être cherchées du coup.
    • Interdire les énigmes insolubles. Un owner d'énigme doit fournir au reviewer le moyen de résoudre son énigme, pas uniquement la solution. Le reviewer doit pouvoir refuser une énigme trop complexe. Sinon, les D5++ vont continuer à se multiplier. Et à interdire aux caches traditionnelles l'accès à des endroits que les géocacheurs pourraient vouloir découvrir.
    • Interdire les caches dans des murs en pierre / du lierre... sans spoiler. Certains chercheurs détruisent tout sur leur passage !

 

J'aurais sûrement plein de choses à ajouter, à mieux exprimer... Mais ce sera tout, pour le moment.

Edited by Gillala
  • Upvote 1
Link to comment

Bonjour à tous,

 

Pour moi la qualité première d'une géocaches est sa fiabilité dans le temps : solidité, étanchéité, résistance à la manipulation des chercheurs (souvent peu scrupuleux !).

Le reste, originalité et autres est à l'appréciation du cacheur qui doit savoir ce qu'il fait ...

 

Amélioration ?

L'éducation : en remettant en avant sur le site l'ancienne rubrique "Apprendre" qui était plus visible que le "Centre d'aide" actuel qu'il faut ... Chercher !

Proposer la promo "Premium member" aux "nouveaux" qui ont au moins une cinquantaine de trouvailles et non pas aux non initiés ... Il suffit de voir le mauvais repositionnement et le pillage d'une cache après le passage d'un member et aussi le log, souvent un simple mot !!!

 

Les idées des précédents sont excellentes ...

 

 

 

 

 

Link to comment

Bonjour

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?
    • un lieu,
    • un monument,
    • un panorama à découvrir.
    • Une bonne cache doit me permettre de découvrir un site.
    • elle doit me permettre de sortir des sentiers battus et de mettre en exergue un coin peut être perdu mais atypique.
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?
    • une cache dans un endroit sale,
    • une cache au milieu de broussailles
    • une cache à 10m des coordonnées
  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    • inciter les maintenances entre joueurs
    • inciter les spoiler et les indices pour les nanos
  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    • favoriser les maintenances par la communauté : récompenser les découvreurs remplaçant un logbook détrempé par un PBPC un point de bonne pratique des caches
    • favoriser l'adoption de caches anciennes
    • favoriser les owners qui ont des caches de qualité (à partir d'un certain nombre de PF l'octroi d'une virtual cache)
Link to comment

Bonjour à tous,

 

Je suis doucement en train d'aller vers mes 100 poses et je mets un point d'honneur à travailler plus ou moins chaque contenant (originalité, humour, esthétique, etc...) et lieux sympas à découvrir.

Ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille (Logs critiques, casse, et j'en passe...)

Je continue à poser pour mon plaisir et celui de tous ceux qui me font également plaisir avec leurs gentil logs, PF, ...

Néanmoins, je suis toujours ravi de voir que 2,3 nouvelles petites boîtes même toutes simples ont été posées près de chez moi par un nouveau joueur .

Il faut donc que ce jeu ne soit pas trop contraignant pour les poseurs, leur laisser la liberté de créer, ne pas ajouter toujours des "interdits", et peut-être être mieux valorisé par Groundspeak (points pour une pose dans les souvenirs, etc...)

Trop de règles et de contraintes finira par "tuer" la pose...C'est déjà très chronophage !

Aidons les nouveaux avec des remarques gentilles et constructives.

Il devrait également y avoir un bon tuto sur le site ( prise de coordonnées, etc...)

Usons de pédagogie plutôt que de répression...

 

Happy géocaching !☻

Link to comment
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?

Une cache originale et qui respecte les guidelines OU un lieu original.

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?

Une cache qui ne respecte pas les guidelines (trous, vis, clous dans les arbres...)

  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?

Supprimer les caches qui ne respectent pas la nature et les guidelines, revenir à l’ancien système d/t qui défavorise les joueurs n’ayant pas c:geo

  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?

lutter activement et efficacement contre ce genre de pratique (archivage pur et simple des caches ne respectant pas la nature et les guidelines).

Edited by Sthev
Link to comment

Bonjour à toutes et à tous,
 

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ? Une cache de taille justifiée dans un lieu qui justifie une pose de cache.
    La taille justifiée ? Une nano au milieu de nulle part, c'est un peu ridicule si sur place on peut poser une standard.
    Un lieu qui justifie une pose de cache ? Un endroit à voir, à visiter (chapelle, pont, point de vue, monument, particularité locale quelconque, ...)
     
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ? Une cache dont la petite taille n'est pas justifiée ou dont rien ne justifie la pose ou qui ne respecte pas certaines règles ou qui n'est pas entretenue ou à de mauvaises coordonnées
    Une nano au milieu de nulle part, pour moi, c'est ridicule.
    Une cache tous les 160 m en bordure d'une route, sans aucun intérêt à des kilomètres à la ronde, pour moi c'est ridicule.
    Une cache en bordure d'une route car c'est un trail alors qu'à 100 m de là, on peut voir une chapelle, un lavoir, ... et qu'on "bloque" l'emplacement, à mon sens c'est contre -productif.
    Une cache dans un mur, dans un trou creusé exprès, ... ne me semble pas très régulier et pourtant on voit fleurir des caches avec comme hint "dans le mur"
    Une cache dont le logbook est plein ou qui a un problème durant plus de 2 mois devrait être supprimée pour laisser la place à un autre qui pourrait, lui, entretenir la cache.
    Une cache sans aucune description, ni justification
    Une cache trop loin des coordonnées.
     
  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    Que le reviewer demande la justification de la pose à cet endroit
    Que le reviewer demande la justification de la taille de la boite sur le site de pose (ça favoriserait les dépôts de TB. Aujourd'hui, quand t'en as un, t'es emmerdé pour le repédoser quelque part)
    Que le reviewer demande plus d'info sur la cache (mur, enterrée, sous un tas de pierre, ...)
     
  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    Que l'on demande qu'un géocacheur ait trouvé au moins cent caches et soit passé par au moins 2 events pour poser sa première cache. Il aura rencontré la communauté et acquis de l'expérience.
    Qu'une procédure automatique archive une cache non entretenue, avec possibilité de réactiver si aucune autre n'a été posée et que l'owner ait fait sa maintenance.
    Que l'on demande à chaque poseur de documenter la page de sa cache
    Mettre en place un contrôle des changements fréquents des coordonnées des nouvelles caches d'un poseur. Pas trop loin de chez moi, un joueur débutant a posé 8 caches. Après les DNF il est allé vérifier et a fait des corrections : de 17 à 57 m d'écart entre les emplacements initiaux et les corrections. Pour certaines, plusieurs mois après, les FTF sont toujours à signer ! Autant de correction devrait attirer l'attention.
    Qu'avant d'archiver une cache, un reviewer puisse contacter les owner locaux pour leur proposer l'adoption de caches "abandonnées" plutôt que l'archivage
    Interdire de nouvelles poses à un owner ayant plus de 2 maintenances à faire.

Pour moi, peu importe si la boite est jolie, moche. C'est le site vers lequel la boite m'emmène qui justifie le PF que je vais donner.

Je suis d'accord avec beaucoup des choses expliquées plus haut par @Gillala :

  • Si l'owner N'a rien à raconter dans son descriptif, c'est que l'endroit ne mérite pas de cache. 
  • La communauté doit logger les DNF/NM/NA !
  • Ne pas faire les maintenances à la place de ceux qui n'en font de toute façon pas. Ca ne fait que retarder les prochains problèmes
  • Obliger les nouveaux poseurs à envoyer aux reviewer une photo de la cache pour éviter les boîtes improbables (ou inadaptées)
  • Limiter les power trails.Si la promenade indiquée par un power trail est agréable, elle l'aurait sûrement été autant sans les xx caches.
  • ...

Au plaisir de rencontrer des géocacheurs au détours d'un chemin ... ou à un event.

Link to comment

Bonjour ! Merci pour ce débat.  

 

Je n'ai plus grand chose à dire après avoir lu certains posts, notamment celui de Gillala, qui est très complet et pertinent. 

J'ajouterai juste un élément de réponse pour ce que le HQ peut faire pour améliorer la qualité des caches. 

 

Si déjà on empêche les "jeunes" (et j'en fais partie) de poser des caches, je pense que c'est déjà un bon point. Mais peut-être qu'un système plus élaboré que les points favoris pourrait aider. Je m'explique ; sans enlever le concept des points favoris, on pourrait ajouter un système de notation uniquement pour la qualité de la cache en elle-même. Je veux dire par là qu'une cache pourrait aussi bien avoir des dizaines de points favoris pour le lieu, le contenu etc, mais une note de qualité de 2/5 par exemple, indiquant aux autres que la boîte est abîmée, peu travaillée ou non maintenue. 

Si avec ça les reviewers pouvaient se rendre sur place pour les plus mal notées, et vérifier si la cache vaut toujours le coup, cela aiderait sûrement à améliorer ou archiver de nombreuses caches. 

 

Cela permettrait je pense de mettre en évidence les caches les moins intéressantes. Cela dit il faudrait pouvoir obtenir plus facilement des PF...

Link to comment

Le "flicage" dégoûtera vite les poseurs...On a déjà assez de critiques venant de géocacheurs ayant plus de 1000 découvertes et n'ayant encore rien caché...

Ce qui m'a plus dans le géocaching est la liberté et la largesse des règles.

Trop de règles tue la règle.

J'apprécie toujours les petites maintenances solidaires sur mes caches, qui m'évitent par exemple de faire 40 Kms pour pas grand chose, quelquefois même rien !

C'est à chaque trouveur d'avoir la courtoisie de maintenir aussi en état les caches des autres, c'est un échange de bons procédés.

  • Helpful 1
Link to comment

Interdire, obliger, supprimer, surveiller, bref, rendre les poses encore plus compliquées ...sont un bon moyen de tuer l'esprit "cool" du geocaching.

Ps: je vais sur mes 100 poses et j'ai environ 700 PF et je n'ai jamais été à un event, c'est encore une fois un choix et je n'aurais donc jamais eu le droit de poser la moindre cache si 2 events étaient désormais obligatoires pour poser une boîte...La messagerie, les blogs et forums, c'est bien aussi !

Si je n'ai pas envie d'aller à votre anniversaire, je n'y vais pas !...

Link to comment

Qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ? Bonne question. C’est un sujet à popolémique ça Smile

Pour moi, c'est une cache qui me fait dire "Wahouu !" et pleins d'autres onomatopées d'étonnement et de surprise ?!
Mais il n’y a pas que la boite et le lieu qui me fait dire "Wahouu !" et pleins d'autres onomatopées d'étonnement et de surprise. Le parcours “initiatique” peut aussi faire parti de la très bonne qualité de la cache, l’histoire, le descriptif, l’énigme, les étapes, les blagues, l’audace, le propriétaire et tellement d’autres critères qui font qu’une cache de très bonne qualité ne peut pas se résumer au lieu et à la boîte.
Partant de là une cache de très bonne qualité est à mon sens une cache qui a fait plaisir à nombre de joueurs quel qu’en soit la raison.

Une cache de mauvaise qualité ? Étonnamment c'est plus simple a définir.
Cache détériorée ou disparue sans aucune maintenance depuis lontemps.
Tube ou série de tubes de médicament (ou autre) posée à l'arrache.
Bref une cache sans intérêt sur un lieu sans intérêt avec un descriptif sans intérêt voir inexistant.

Que peut faire la communauté ?
Mais que peut faire de plus la communauté à part guider les nouveaux poseurs et les aider à s’améliorer ? Et sans pour autant créer un moule.

Que peut faire HQ ?
Eux par contre ils peuvent agir a grande échelle et donner les outils pour.
1) Mesurer la qualité des caches :
Récompenser via un "label" les caches qui sont apprécié des joueurs ET qui sont maintenue. Pour cela permettre à TOUS les trouveurs de noter la cache. Les PF servent principalement aux coups de cœurs. Groudspeak a déjà testé un algo pour l'attribution de caches virtuel l'année dernière qui semblait favoriser la qualité!

2) Isoler certains types de jeu :
Comme par exemple créer un type de cache "power trail", générateur de caches à tubes. Cela permettrait aux fan de PT de pratiquer ce type de jeu sans noyer dans la masse les autres caches.

3) Contrôler la pose :
Faire un permis de cacher peut être une bonne idée, avec pour l’obtenir avoir un nombre minimum de caches à trouver et la validation d'un quizz pédagogique. Avec un petit permis virtuel pour le côté ludique ^^
Limiter le nombre de caches pouvant être posé par joueur. Le seuil pouvant varier par rapport à la qualité de maintenance.

4) Favoriser le travail en commun :
Permettre aux caches d'être multi propriétaires et ainsi permettre la collaboration entre un bon bricoleur, un fan d'énigme, un conteur passionné ou un informaticien.

5) Inciter les propriétaires à améliorer leurs caches.
Faut être clair, une cache, une fois que les géocopains sont passé, les visites sont plus rares, hormis dans les lieux touristiques. La cache n’a plus le même intérêt et le lieu de pose est figé. Pour inciter un propriétaire de caches à les améliorer il faudrait trouver un moyen d'inciter ceux qui ont déjà trouvé la cache à revenir.

Bon débat ^^

Link to comment

Bonjour,

Bonne idée que de questionner les géocacheurs sur ce sujet :

 

- Une cache de très bonne qualité est une cache dont on se souviendra entre toutes même si on en est le 100ème découvreur. Elle réunit tous les bons points : Qualité de la boite, du log book , de la balade, de la vue ou de sa découverte. Ce genre de cache est rarissime !

 

- Une cache de mauvaise qualité n'offre aucun de ces plaisirs. On a presque pas envie de la chercher ni de la loguer.

 

- Pour améliorer la qualité des caches la communauté peut agir comme des géocacheurs membres d'un groupe et moins individuels : signaler lors d'un log que la cache mérite d'être améliorée et en donner la raison, changer un log book si la cache est considérée comme de qualité, ne plus faire des logs MPLC ou autre juste pour comptabiliser sa visite, proposer éventuellement une adoption , ne pas hésiter à archiver une mauvaise cache etc. Une entraide au lieu d'une compétition.

 

- La seule mesure qui permettra d'améliorer la qualité des caches, évitera les power trails, les caches pour faire nombre, etc : NE PLUS COMPTABILISER LE NOMBRE DE CACHES TROUVÉES  (et l'on entend le hurlement des géocacheurs mais bon, réfléchissez)

 

Edited by Equipe Rabatau
Link to comment

Une bonne cache qu est ce que c est ?
Pour moi c est une cache qui donne du PLAISIR.
Plaisir car le lieu a un intérêt et que sans cette cache je n aurais pas découvert ce lieu. Je ne parles pas des sites incontournables, ceux qui sont dans tous les guides touristiques et connus de tous, mais du lieu que le poseur connait et veux nous faire connaître. Une forme de tourisme différentes.
Plaisir car son intégration ou sa construction est tellement bien faite que lors de sa découverte, c est une agréable surprise.
Pour moi une bonne cache rime avec plaisir

Une mauvaise cache.
Dès qu un joueur prend de son temps pour faire une cache il ne s agit pas d une mauvaise cache.
Mais créer une cache pour de mauvaises raisons donnent une mauvaise cache. Je pense aux " caches statistiques", c est à dire aux caches pour remplir la matrice D/T mais sans rapport avec la réalité.
Une mauvaise cache est aussi une mystery conçue pour une élite et/ou pour montrer qui a la plus difficile.
 Il y a aussi les mysterys qui m existe que pour faire des codes et dont le final n a aucun rapport avec le codage et sont sans intérêt
Il y a aussi les caches Power Trail, faire du nombre pour faire du nombre et augmenter son compteur n est pas ma façon de geocacher mais pourquoi pas si certains y trouvent du plaisir MAIS pour les pauvres caches d à côté le PT. Celles qui montrent des choses et qui reçoivent comme seul log "fait pendant le PT"   (alors qu elles n en font pas parties)

comment la communauté pourrait aider ?
Tout d abord par le RESPECT, respecter les poseurs et leurs caches.
Inciter les joueurs à indiquer aux poseurs que la cache a des soucis de maintenance
Ne pas oublier que le geocaching n est qu un jeu

Que peut faire HQ ?
Rappelez et insister sur le fait que le geocaching fonctionne en grande partie grâce aux poseurs qui font cela bénévolement et gratuitement
Ameliorer le système des PF. On devrait pouvoir noter Toutes les caches et pourquoi pas un poseur

 

Link to comment

Voici quelques propositions pour améliorer la qualité des caches :

  • Mettre en place un système de notation des caches (sur 5 étoiles)
    Ouvert à tous les joueurs et pas réservé aux Premium, avec la possibilité de mettre 1 étoile pour une mauvaise cache et 5 pour les caches exceptionnelles, ça permet une meilleure compréhension/visibilité de la qualité d'une cache, et ça évite de devoir faire des pondérations bizarres en prenant le pourcentage de PF sur le nombre de logs premium en prenant en compte l'ancienneté de la cache pour savoir si cette cache vaut le coup ou pas.
    En tant que poseur, si j'ai des caches avec 1 ou 2 étoiles, peut être que je vais me remettre en question pour essayer de faire mieux pour les prochaines.
    Le dispositif actuel des PF est trop restreint, ne permet au mieux que de faire émerger 10% des meilleures caches... mais pourra être en complément de la notation.
     
  • Avoir la possibilité de créer des véritables séries de caches (et d'y donner une note également)
    Pour pouvoir dans l'appli, retrouver directement la liste (et la carte) de la série que je suis en train de faire.
    De la même façon on pourra noter/favoriser une série de caches (en complément de notes pour les caches individuelles)
     
  • Un éditeur WYSIWYG complet y compris sur la page de modification d'une cache (avec upload d'image intégré)
    Pour favoriser la qualité des descriptifs des caches, il faudrait que l'éditeur WYSIWYG de la description soient aussi présent sur la page de modification d'une cache, c'est totalement incompréhensible que lorsqu'on modifie une cache on soit obligé de se taper du HTML brut !!!
    Autre problème : lorsque l'on crée une cache, on n'a pas la possibilité d'uploader une image, on est obligé de faire l'upload sur une autre page (non accessible depuis la page de création), de copier le lien de l'adresse de la page, et de ensuite insérer ces infos dans l'éditeur WYSIWYG. Ce n'est pas pratique du tout et inutilisable pour les non informaticiens.
     
  • Avoir la page de modification des caches accessible sur mobile (responsive design)
    Quand on fait une maintenance sur une cache, si je dois changer l'indice ou la description, je dois aller depuis mon mobile sur le site web geocaching et la page n'est pas en responsive design, tout est écrit en minuscule, on est obligé de zoomer/dezoomer en permanence.
    Si on veut favoriser la qualité et la fraicheur des descriptifs, il faut faciliter le travail des poseurs.
     
  • Ajouter la taille "nano" aux descriptifs de caches
    De nombreuses caches urbaines ne sont pas de taille micro, mais nano or le site ne propose pas cette taille. Même si je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas encourager la pose de trop de nano-caches, si cela permet de faire découvrir un lieu atypique/très fréquenté/hors-du-commun, où la pose d'une grosse boite n'est pas possible alors ça se justifie, et dans les faits ça existe déjà.
     
  •  Retirer la limitation pour les membres non-premium des niveaux de difficulté >1.5
    Cela peut paraitre hors-sujet, mais ça ne l'est pas : de nombreux poseurs (moi le premier) ont modifié pour mettre à 1.5 la note de difficulté/terrain de toutes leurs caches qui avaient une difficulté de 2, 2.5, voire même 3, pour que leurs caches continuent d'être accessible aux débutants.
    Cela fait perdre la qualité de la fiche d'une cache et cela ne reflète pas la réalité de difficulté D/T de la cache, mais à choisir entre une information légèrement fausse et se couper d'une majorité de joueurs, le choix est vite fait.
    Je comprends le besoin pour Géocaching HQ de pousser vers le premium les joueurs réguliers, mais il serait je pense préférable de mettre une limite de nombre de caches difficile par jour, cela éviterai aux owners de devoir sous-évaluer la cotation.


 

Un grand merci en tout cas à Geocaching HQ pour cette consultation, j'espère qu'elle aidera à permettre l'émergence de toujours plus de belles caches :-)

Edited by @rthur
Link to comment

une idée de plus : faire passer le géocacheur qui veut poser sa première cache par un système de tutorat (de préférence local). Les tuteurs seraient bénévoles et prendraient le temps de vérifier (entre autres) l'intérêt de la cache, ses coordonnées, son respect des guidelines, etc.....choses que les reviewers font mais de manière plutôt automatique et expéditive, je suppose par manque de temps

Autre remarque concernant les caches archivées pour diverses raisons alors que la boite est toujours en place : trouver un système pour que ces boites puissent être enlevées car c'est juste un déchet de plus dans la nature. Par ex un archivage provisoire qui laisserait la cache toujours visible. Probablement que cela pose un problème juridique à Groundspeak mais il faudrait vraiment trouver un moyen pour lutter contre cette pollution

Link to comment

Idées supplémentaires :

  • Fournir à chaque poseur un tableau de bord de ses caches posées afin de faciliter les maintenances
    Voici les infos que je verrais :
    • Nombre de jours depuis la dernière maintenance effectuée (avec possibilité de trier la liste pour avoir les caches non vérifiées depuis longtemps),
    • Nombre de logs Found-it depuis la dernière maintenance effectuée (idem pour le tri)
    • Y a-t-il des DNF parmi les 5 derniers logs
    • Si le système de notation sur 5 étoiles est retenu, Note moyenne depuis la pose de la cache et note durant les 3 derniers mois (pour voir si il y a une dégradation des avis ce qui est possible quand la cache vieillie)
    • Pouvoir voir sur une carte les caches posées avec les filtres sur la note et les jours/found-it depuis les dernières maintenance, afin que les poseurs puissent s'établir un "parcours" de maintenance (utile quand on a de nombreuses caches pas toujours au même endroit)
    • Attribuer une note de "bonne santé" uniquement visible par leur propriétaire pour chaque cache qui pourrait être à 100% quand on vient de faire une maintenance, et qui pourrait baisser de 0.5% tous les jours, -10% en cas de needs maintenance, -20% en cas de needs archive, c'est juste un outil qui pourrait permettre aux poseurs de savoir sur quelles caches concentrer leurs efforts en priorité.
       
  • Offrir des souvenirs aux poseurs de belles caches
    Sur la base de leurs notes si le système de notation sur 5 étoiles est retenu, ou du nombre de PF/ratio de PF afin d'essayer de motiver les poseurs à travailler un peu plus leurs boites.
     
  • Trouver une solution pour qu'un poseur puisse savoir de façon automatisée s'il peut poser une cache à un emplacement (en prenant en compte les finales des mystery ou des multi)
    Si le risque est de tricher, trouver un moyen pour ne pas que certains abusent du système (5 demandes de validations maximum par jour bloquées à cause de la présence d'une mystery par exemple, au delà contacter un reviewer).
Edited by @rthur
Link to comment

Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?

C'est une cache en bonne condition, originale, bien placée avec du stationnement pas trop loin et avec les attributs appropriés.

C'est une cache avec un super beau bricolage qui me fait dire WOW, quelle cache!

C'est une cache placée dans un endroit qui me faire dire WOW.

Une cache avec l'indication du début des sentiers et des stationnements disponibles c'est pratique pour les gens qui ne sont pas du secteur.

 

Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?

Une cache qui est mal entretenue. Non étanche.

Qui est placée dans la végétation dense (risque d'attraper la maladie de Lyme ou le Virus du Nil)

Qui a de mauvaises coordonnées. (un géoplaceur m'a dit qu'il plaçait intentionnellement ses caches offset pour donner de la misère aux gens).

Une cache qui m'oblige à prendre des risques pour aller la faire (circulation automobile dense, pas de stationnement) ou encore une cache qui m'oblige à fouiller ou ramper sous quelque chose pour la trouver ou de la chercher dans la végétation dense (herbe à puce).

 

Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?

Les géocacheurs devraient apporter avec eux contenants et logs de rechange pour réparer les caches mal entretenues.

Ne pas se gêner de rapporter les DNF et les BESOINS D'ENTRETIEN ou même les BESOINS D'ARCHIVER.

Quand une cache est très offset, indiquer dans son log les bonnes coordonnées.

Quand il y a eu plusieurs DNF sur une cache avec un bas niveau de difficulté, ne pas se gêner de remplacer la cache.

 

Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?

Les réviseurs pourraient être plus rapide pour désactiver les caches mal entretenues quand le proprio ne donne pas de nouvelle ou s'il n'est plus actif. Les délais accordés sont trop longs.

On pourrait instaurer un système de point de "mauvaise qualité" qui indiquerait clairement que la cache n'est pas plaisante à faire.

Quand le niveau de difficulté est bas et qu'il y a beaucoup de DNF, un message pourrait être envoyé par le réviseur avec mention de vérifier la cache. (C'est un peu ce qu'ils font déjà).

Interdiction de placer une cache avant d'en avoir trouvé au moins 50 et sensibiliser les gens à bien vérifier les coordonnées affichées. Un tutoriel sur comment prendre et vérifier des coordonnées serait utile pour les débutants.

Là où il y a un hiver, l'attribut hivernal ou pas devrait être obligatoire.

Lors de la création de cache, il est impossible d'importer des photos avant que la cache ne soit créée. Chaque utilisateur pourrait avoir un endroit sur le site de géocaching.com pour stocker ses photos et pourrait utiliser des liens de cet endroit unique pour préparer ses pages web de caches.

Une chose qui me fatigue depuis le début, sur la carte de géocaching, quand on zoom out pour voir plus grand, toutes les caches déjà trouvées réapparaissent, pourquoi?

Pour la dimension des caches, ajouté une catégorie NANO, car ce type de cache est souvent utilisé et on a beaucoup plus de petites caches que des grosses. On pourrait combiner en une seule catégorie les catégories autres ou non divulguées.

L'utilisation de Street view et un calculateur de distance serait utile quand on utilise la carte.

Avec toutes ces caches mystères qui prennent beaucoup de place sur le terrain, il devient difficile de trouver un endroit où placer des caches. En plus, souvent ces caches sont peu visités.

Pour les multis, le nombre d'étapes devrait être inscrit sur la page web ainsi que la distance approximative de la finale.

Rendre les attributs disponibles même si on n'a pas GSAK.

 


 

Link to comment
  • Quand un utilisateur poste un log de 1 ou 2 caractères, afficher une demande de confirmation dans l'appli officielle+site web en expliquant pourquoi rédiger un court message de remerciement est utile
    Les poseurs sont vraiment ceux qui font vivre le jeu et le seul bénéfice qu'ils en tirent de la pose sont les logs reçus. Le fait d'afficher à chaque log d'1 ou 2 caractères un petit message pour rappeler aux géocacheurs l'intérêt des logs permettrait je pense d'améliorer la qualité des logs et donc de motiver davantage les poseurs à faire des caches de qualité.
    Quand on est débutant, on ne sait pas quoi mettre comme message et on ne sait pas que les owners reçoivent un mail pour chaque log, ça permettrait de les sensibiliser dès le début.
Link to comment

Je ne vais volontairement répondre qu'à une question :

 

Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?

 

Supprimer les statistiques

 

Ainsi :

- pas de course à celui qui en trouve le plus

- moins de power trail constitués uniquement de PET, posés tous de la même manière 

- meilleur "ciblage" des zones de pose (et pas "juste parce qu'il y a un trou")

 

 

Je sais que cela correspond plus à ma vision du geocaching, que j'ai du respect pour ceux pour qui réalisent VRAIMENT ces challenges (et que du mépris pour ceux qui le font depuis leur canapé), mais j'ai remarqué lors des events que c'est un aspect qui a tendance à polluer le jeu ...

 

Link to comment

Voici mon avis en tant que poseur et trouveur :

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?
    Une cache qui nous fait découvrir un lieu particulier, avec un descriptif clair qui explique pourquoi la cache est là et qui a été posée de manière intelligente. Le contenant n'est pas très important tant qu'il garantit une étanchéité, bien sur un bricolage ou un joli camouflage est toujours apprécié.
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?
    Une cache qui ne fait rien découvrir, poser sur un poteau en bord de route ou au milieu des orties. Le genre de cache où l'on est frustré même en la trouvant.
  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    Toujours avoir de quoi faire une maintenance simple (logbook, tube simple...)
    Prendre le temps de chercher et replacer la boite comme il se doit.
    Respecter le lieu où se trouve la cache.
  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    Limiter la pose qu'à partir d'un certain nombre de découverte.
    Favoriser le parrainage pour que les nouveaux geocacheurs soit initiés par d'ancien afin d'apprendre les règles et principe de base.
    Interdire la publication de cache sans descriptif.
Link to comment

Bonjour.
Tout d'abord merci de poser la question à la communauté et de vous intéresser aux différentes réponses fournies!

  1. Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?
    - La "qualité" d'une cache dépend de nombreux facteurs. Toutefois, deux facteurs me semblent importants: la raison de ma venue + le travail de conception.
    Pour "la raison de ma venue", j'entends plusieurs éléments. On peut aller voir une cache pour différentes raisons: un paysage remarquable, une cache dans une série, un endroit insolite, une case matrice, un challenge personnel, un défi, une initiation de moldus... Bref, ce sont toutes des raisons qui influencent la qualité d'une cache et qui, parfois, sont tout à fait indépendante de l'owner; quoique, on va difficilement faire une initiation sur une série dont on sait qu'elle n'est jamais entretenue et on ira rarement faire un challenge matrice sur une cache D1,5/T1,5 ;). Ainsi, contrairement à des avis formulés précédemment, cela ne me dérange pas du tout qu'il y ait des trails répétitifs (même si ce n'est pas mon mode de jeu) puisque ces caches ont leur intérêt (pour celui qui réalise le trail). Mais une cache du même genre isolée apporte, elle, très peu d'intérêt.
    - Le travail de conception est pour moi le facteur le plus important. Un petling ou un canister photo près d'un beau paysage, c'est bien. Une boite hyper travaillée, avec un mécanisme astucieux et un beau travail de fabrication, même dans un environnement moyen, c'est mieux! Il est assez rare de voir une cache hyper travaillée dans un endroit insalubre, soit dit en passant. Lorsqu'un placeur crée une cache en y mettant du temps et de l'énergie ou en faisant preuve d'originalité et de créativité (même pour reprendre des grands classiques!), je trouve toujours que c'est une cache de qualité. 
    - Parmi les commentaires précédents, je n'ai pas relevé d'indications sur le descriptif de la cache. J'apprécie parfois des caches pour l'histoire qu'elles nous apprennent. Il m'arrive régulièrement de placer un point favori pour le travail de recherche dans la rédaction de certaines caches!
    - Enfin, concernant le contenant lui-même, j'avoue ne pas être des plus exigeants. Le minimum est d'avoir une boite (oui oui, j'insiste...) dans laquelle on trouve un logbook sur lequel il est possible d'écrire (même humide, mais pas détrempé). 
  2. Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?
    Une cache qui est dans un endroit inapproprié (sans intérêt, sale, pas du tout attirant alors qu'à quelques mètres de là un endroit bien plus joli existe...) ou une cache qui n'est pas travaillée.
  3. Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    Je pense qu'au niveau de la communauté, il en va de la responsabilité individuelle avant tout. Détruire une série (déjà vu...) pour prouver à un owner que ce ne sont pas des belles caches ne l'incitera jamais (à mon avis) à réellement créer de belles caches. A l'inverse, écrire de beaux commentaires sur des caches qui en valent la peine est ce qu'on peut donner de plus gratifiant à quelqu'un qui a placé une cache. Ensuite, je pense que plutôt que d'écrire un commentaire négatif suite à un papier mouillé ou une cache endommagée, lorsque c'est possible, un remplacement du papier ou du contenant (par un équivalent et lorsque la cache n'est pas travaillée) me semblerait justifié (en accord avec l'owner).
    - Ah oui, et si nous nous permettions d'envoyer parfois simplement un e-mail à un nouvel owner (ou ancien d'ailleurs) pour lui corriger un descriptif erroné (ou le traduire pour les étrangers). Ca pourrait aider pas mal de caches à s'embellir, ne serait-ce qu'au niveau des descriptifs ;).
  4. Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    - Une idée qui n'a pas encore été proposée serait de permettre à un owner de remettre à zéro les PF de sa propre cache. Je m'explique. Il existe bon nombre de caches, initialement magnifique, ayant attiré beaucoup de géocacheurs et donc de PF. Par la suite, plusieurs maintenances sont effectuées et la boite est modifiée. Cette nouvelle boite ne plait pas nécessairement et amène l'incompréhension de certains. Je trouve qu'un owner devrait pouvoir supprimer le comptage de PF sur sa boite ou alors qu'on puisse voir quelque chose du stye: 2 PF (anciennement 56 PF). Personnellement, 2 de mes caches, bien que situées dans des endroits très plaisants (points de vue), ne méritent plus le nombre de PF qu'elles ont. Mais si je supprime la cache pour en remettre une nouvelle, les géocacheurs qui sont déjà venus devraient y retourner...
    - Le nombre de caches déjà trouvées ne me semble pas une idée intéressante. En effet, certains placeurs possèdent énormément de caches trouvées (et même placées) à leur actif, mais placent toujours des boites sans intérêt... Je ne vois donc pas de raison de limiter la pose de caches à des "expérimentés".
    - Il existe plusieurs sites alternatifs permettant de noter une cache (comme GCVotes par exemple). Cela pourrait être une bonne idée de l'intégrer directement sur Géocaching. Cela ne devrait pas être obligatoire (un peu comme de loguer un TB en bas de page), mais facultatif. Ceci pourrait par exemple amener des souvenirs ou des badges sur la photo de profil par exemple. On pourrait imaginer un mini badge en bas à droite de chaque photo de profil (que le géocacheur serait libre d'afficher ou pas) sur lequel on verrait la "qualité" du placeur, jugée par les autres (dans le même ordre d'idée que les profils sur Google Maps). Ceci permettrait peut-être d'inciter certains placeurs à se surpasser pour que dès qu'on lit ses logs ou qu'on regarde ses caches on puisse dire "tiens, celui-là il fait généralement des caches de qualité".
    - Pouvoir s'abonner à des publications d'owners spécifiques. Par exemple, il m'intéresserait de m'abonner aux publications de certaines personnes, non pas que je les connaisse personnellement, mais bien parce que leurs caches sont parfois de petites merveilles. Peu importe la zone de publication...
    - Enfin, je pense que proposer des prix plus intéressants sur l'achat de matériel dans les shops serait intéressant. J'avoue ne pas acheter mes contenants dans les shops officiels parce qu'ils sont nettement, nettement, nettement plus chers qu'à la concurrence...
Edited by Hslombardot2
  • Upvote 1
Link to comment

Je partage beaucoup de remarques déjà faites sur ce post et rajoute mon point de vue ...

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ? 

Une cache qui nous fait découvrir quelque chose (un monument caché, une histoire locale, un lieu magnifique, un circuit de randonnée vers lequel nous ne serions jamais allé sans le géocaching) avec une adéquation entre la taille de la cache et le lieu (pas une micro au milieu d'un bois où il y a de la place pour mettre une cache de taille petite ...) Cela peut aussi être une cache travaillée, imaginative. Une cache de très bonne qualité c'est donc une cache qui, une fois trouvée, nous restera en mémoire !

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ? 

L'inverse d'une cache de bonne qualité ! :o) Une cache posée dans un lieu qui n'apporte rien. Une cache de mauvaise qualité c'est aussi une cache sans descriptif ou alors une cache dont les coordonnées sont décalées de plus de 20m ...

  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ? 

Je rejoint les remarques sur un système de "vote" ouverts à tous les utilisateurs (pas uniquement premium) afin de donner leur appréciation sur la qualité de la cache.  C'est à mes yeux le seul moyen de mettre en avant les caches de qualités et faire ouvrir les yeux aux poseurs de caches de mauvaise qualité.

 

Par contre je ne vois pas en quoi le fait de remplacer une boîte permettrait d'améliorer la qualité des caches. Remplacer un logbook d'accord mais pas une boîte ! Comment peut on être sur que l'emplacement de la nouvelle boîte correspond à celle du poseur ? De même si le poseur ne remplace pas la boîte disparue et qu'il ne répond pas à une demande de maintenance dans un délai raisonnable alors la cache doit être archivée ! 

 

Enfin la communauté ne peut, à mon avis, améliorer la qualité des caches qu'en encourageant les poseurs à faire des caches de qualité ... mais je ne vois pas comment on peut mettre en place des mesures (autre qu'un système de vote) pour aller dans ce sens ... Le Geocaching reste un jeu avant tout et trop de contraintes nuiraient certainement au jeu !  

  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ? 

Je reprends quelques remarques déjà postées ci-dessus :

  • Mettre en place un système de notation des caches (sur 5 étoiles) +1
    En tant que poseur, si l'évaluation des autres géocacheurs est basse cela me donnera envie d'y remédier, d'améliorer voir de supprimer les caches qui n'ont aucun intérêt à leurs yeux. 
  • Un éditeur WYSIWYG complet y compris sur la page de modification d'une cache (avec upload d'image intégré) +1
    Pour favoriser la qualité des descriptifs des caches, il faudrait que l'éditeur WYSIWYG de la description soient aussi présent sur la page de modification d'une cache.
  • Avoir la page de modification des caches accessible sur mobile (responsive design) +1  
    L'application Geocaching pour smartphone n'est pas faite pour les poseurs et ne permet pas de modifier les pages des caches sur le terrain ...
  • Ajouter la taille "nano" aux descriptifs de caches +1
    Cela permettrait de trier un peu plus et surtout de savoir ce que l'on recherche quand le poseur n'a pas indiqué la taille réelle de sa cache.
  • Créer un type/attribut "power trail" +1 pour permettre à ceux qui n'apprécient pas ce type de caches de trier ces caches
  • Ajouter un attribut "Fait maison / Home made" permettant de mettre en valeur les caches travaillées réalisées par les poseurs créatifs et bricoleurs 
  • Faire plus de pédagogie auprès des débutants (via l'appli) comme empêcher de faire un found it avec moins de 10 caractères et/ou juste des smileys et autres images qui ne racontent pas l'aventure. Le log d'une cache est la principale "récompense" pour le poseur et recevoir des logs vides de sens ne fait pas plaisir. 
  • Eviter de proposer des jeux/animations où il faut faire du chiffre plutôt que de la qualité/diversité comme l'animation de cet été où il faut faire 100 caches/events pour obtenir tous les souvenirs ! Cela encourage à mon avis la "chasse à la cache" alors que précédemment on avait un système qui mettait plus en valeur la diversité (multi/Wherigo/earth rapportant plus de points qu'une tradi)

 

Link to comment

Bonjour.

Voici mon opinion:

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?
    • Une cache qui montre un lieu remarquable
    • Une cache bricolée avec soin
    • Les deux ensemble, c'est des points favoris assurés

 

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?
    • Une cache "lancée"
    • Une cache sans intérêt, dans un,lieu sans intérêt (bon, un lieu sans intérêt pour moi peut être un lieu avec un certain intérêt pour d'autres)

 

  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    • En parler dans les logs. Une cache intéressante comporte souvent des logs intéressants également.

 

  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?
    • Je ne vois pas vraiment ce que le HQ peut faire. Les reviewers ne peuvent pas grand chose non plus, ce n'est pas le but de leur faire visiter une cache avant publication.
Link to comment

Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?

-Une cache qui permet de découvrir un lieu / une histoire / une promenade ou un point de vue !

-Un contenant en bon état / hermétique avec un logbook propre (pas un bout de papier déchiré…)

-Un descriptif clair qui explique en gros le but de la pose à cet emplacement.

-Des bonnes coordonnées GPS , ( l’owner doit prendre le temps de prendre les coordonnées les plus juste mais également prendre en compte les remarques des autres geocacheurs sur l’écart d’un PZ)

-La maintenance et le suivi d’une cache (réactivité de l’owner, si une maintenance ne peux pas être faite rapidement le signalé en « write note »)

-Une cache bricolée ou bien travaillée.

 

Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?

- Un lieu sans intérêt,  avec des détritus .

- Une cache dépourvu de descriptif

- Une cache sans suivi de la part de l’owner ( pas de maintenance / changement de logbook/ contenant en mauvais état  etc)

 

Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?

- Faire l’entretien des caches quand il y en a besoin ( changement de logbook /sac plastique hermétique si la boite est cassé etc)

Le géocaching est basé sur le volontariat : que ce soit les poseurs comme les reviewers ! On ne peut pas demander au reviewer d’aller vérifier sur le terrain toutes les caches à problèmes !!! Et on ne peut pas exiger aux owners de faire des maintenances dès qu’une cache à le moindre problème ! C’est une question de bon sens, le volontariat s’applique aussi bien aux geocacheurs , qu’aux poseurs, et reviewers !

 

Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?

Je pense qu’il ne faut pas être trop restrictif, les interdits et le « flicage » risque de trop limiter le jeu. Le Géocaching doit rester accessible à tous, il faut qu’il y en ai pour tous les gouts. Libre à chacun, chacune de faire ou non des « power trail » / des mystery ou simplement des caches tradi.

Je suis plutôt partisan de la récompense plus que de la sanction !

En revanche ce qui est certain, c’est que le Geocaching dépend entièrement des poseurs ! Sans eux il n’y a plus de Geocaching… et pour les owners la seul satisfaction qu’ils en tirent c’est les commentaires et les PF ! Hors de plus en plus de nouveaux utilisent l’appli officiel avec des émoticônes à tous va ou alors avec 2 ou 3 mots dans leur log…  

Autre chose le système de points favori est bien mais dans certains cas pas approprié ! Je m’explique, perso je préfère cibler une cache ou une petite série qui sort de l’ordinaire. Le seul moyen est de regarder les PF et les commentaires sur les caches. Mais dans certains cas ( dans des grandes villes par exemple ou il y a plus de passage ) il vaudrait mieux regarder le pourcentage de PF qui est plus représentatif de la cache !

J’ai le même problème avec mes caches, les plus anciennes ont un « turn over » bien plus fort que les plus récentes car forcement les PF appels à d’autres PF et les joueurs ne regarde que ça … résultat beaucoup de géocacheurs passent à côté de certaines cache peux être encore plus travaillé en se basant uniquement sur la quantité de PF.

  •  Je ne suis pas partisan des states mais pourquoi pas un système qui noterait les joueurs ! Un critère basé uniquement sur la qualité des commentaires laissés après chaque log, cette note serai évalué directement par les owners ! Ainsi ça inciterait peux être certains joueurs à se creuser un peu plus les méninges lors de l’écriture d’un log, tout en encourageant les poseurs.

  • En remplacement des PF , un système de taux en pourcentage ( plus adapté pour évaluer une cache)

  • Un système de parrainage, géré par les locaux et pour les locaux ! Du moment qu’il y a la création d’un compte sur le site GEOCACHING.COM, il faudrait qu’il y ait une attribution géographique à un groupe de parrainage. Ainsi avant même de chercher la 1ère cache , il y a une prise de contact afin de présenter les locaux, le géocaching et cela ouvre un dialogue autour des règles ( qui sont pas toujours évidente quand on débute, entre les différents styles de caches, la prise en main de l’appli ou GPS etc )

  • La possibilité de renseigner, lors de la création d’une multi / mystery / Wherigo / ou d’une série de cache, le temps moyen ainsi que la distance. J’insiste sur le temps nécessaire car si il s’agit d’une série pour peu qu’il y a des casses tête … le temps est important ! Avec possibilité de le réajuster en fonction des retours terrain des géocacheurs.

Je rejoins l’avis de C2iC concernant:

  • la création d’attribut spécifique pour les caches « fait maison »

  • la création d’attribut spécifique pour les « power trail »

  • Ajouter la taille « nano »  

  • Un système de descriptif des caches plus facile d’accès ! Je ne suis pas informaticien et le système HTML n’est pas évident pour la plupart des gens. Il faudrait un système facile qui encourage les géocacheurs à créer un vrai descriptif !

Je rejoins également l’avis de @rthur :

  • Quand un utilisateur poste un log de 1 ou 2 caractères, afficher une demande de confirmation dans l'appli officielle+site web en expliquant pourquoi rédiger un court message de remerciement est utile.
Edited by Bassmanteam
Link to comment

Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?

  • L'intérêt du lieu.
  • La façon dont la boite a été posée

Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?

  • Un endroit sale.
  • Une boite dans un mur de pierres.
  • Un endroit dépourvu d'intérêt (hormis le cas des power trails).
  • une boite placée à plus de 10m des coordonnées.

Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?

  • Replacer la boite tel que le poseur l'a fait.
  • Remettre correctement le logbook dans sa boite et la refermer de façon à ce qu'elle ne prenne pas l'eau ! (j'ai pour habitude de dire que je mets plus de temps à remettre la boite en place qu'à la trouver ;))

Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?

  • Créer un système de points de notation des caches  par exemple "A fuir" (basé sur le principe des points de favoris)
  • Créer un attribut power-trail
  • N'autoriser la pose d'une cache que si la personne a trouvé au moins 50 caches
Link to comment

Je suggère pour commencer que les Reviewers refusent la publication des caches qui ne respectent pas la règle officielle suivante : "Quand vous envisagez l'implantation d'une géocache, pensez à la raison pour laquelle vous amenez des gens à cet endroit. Si l'unique raison est la présence de la géocache, alors trouvez un meilleur endroit." Je pense évidemment aux Powers Trails , mais pas seulement.

 

 

Link to comment

Une cache de très bonne qualité:

-> c'est une cache qui indique une curiosité originale, intéressante.

->c'est une cache facile à trouver puisque le but n'est pas de jouer avec les caches mais de faire découvrir un site.

->c'est une cache suffisamment grosse pour pouvoir échanger de petits souvenirs ou des objets voyageurs.

 

Une cache de mauvaise qualité:

->c'est celle qui ne correspond pas aux trois critères indiqués ci-dessus.

->c'est celle qui manque de discrétion en obligeant à chercher devant d'éventuels curieux.

 

Quelles mesures pour améliorer:

-> faire 2 jeux différents:

     -> l'un où le but sera de découvrir in site intéressant.

     -> l'autre où le but sera de trouver une cache.

 

Link to comment

Bonjour à tous,

 

bon je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages précédents en détail. Mais je vais essayer de répondre aux questions :

 

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?

C'est une cache qui nous fait dire Wouahou ! Et il peut y avoir plein de raisons différentes. Je ne mettrai pas le critère "lieu" comme le plus important comme certains, mais l'idée, l'originalité du cacheur en premier. Quand on sent à quel point le placeur a voulu faire plaisir aux trouveurs, ça peut être en proposant une cachette qui s'adapte très bien à son environnement, avec plus ou moins de travail pour y parvenir. Les caches qui font rêver de par leurs scenarios, leurs mécanismes, celles qui font rire/sourire les petits et les grands, ou qui nous font retourner un peu en enfance. Ca peut être aussi celles qui nous font nous dépasser (pour résoudre une énigme ou pour l'atteindre), mais s'il n'y a pas le plaisir de la bonne cachette physique sur le terrain, je trouve qu'il manque un petit truc pour classer ces caches parmi celles de "TRES bonne qualité".

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?

Une cache simple, juste posée dans un lieu sans intérêt et de taille micro. Je dirais qu'on sent déjà que le placeur a voulu faire plaisir pour une raison autre que statistique quand un enfant peut y échanger un objet et que la boîte est de taille au moins small. Il existe bien entendu de très belles caches de taille micro également !

  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?

Un des constats que je fais c'est que lorsque le poseur a un partenariat avec les autorités locales, il a beaucoup plus de possibilités pour à la fois bien dissimuler et sécuriser sa cache. On peut avoir accès à des supports physiques, incorporer un camouflage dans l'environnement beaucoup plus facilement, voire même parfois trouver des gens qui aident à réaliser la maintenance quasiment au quotidien. Est-ce que créer des réseaux plus importants de communication entre géocacheurs et gestionnaires locaux serait envisageable ?

  • Quelles mesures le Geocaching HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?

Autoriser un délai plus long de "priorité de publication" à un endroit si le poseur implique les services publics à la création de cette cache. Les autorisations sont souvent longues à obtenir quand il y a plusieurs services et échelles hiérarchiques à contacter.

 

Créer une plateforme, une équipe et/ou un service en charge de la relation entre géocacheurs et les services territoriaux ?

 

Tout ce qui a été proposé avec des systèmes de "notation" peut avoir des répercussions négatives sur l'ambiance entre géocacheurs. Donc je serais plutôt contre ces mesures.

Je serais plus au contraire pour des systèmes de "bons points" et récompenses pour ceux qui font bien.

 

 

Voilà pour ce qui me passait par la tête à ce sujet. Bon géocaching à tous !

 

 

 

Edited by fab_seeker
Link to comment

Coucou tout le monde,

 

J'ai pris connaissance de vos avis, idées et suggestions et je viens apporter mon grain de sel à la discussion.

 

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ?

Pour moi, c'est une cache travaillée (Pas juste un pot quelconque placé là. Il faut au moins travaille le camouflage.), bien étanche et pour laquelle la maintenance est faite.

Si elle me fait découvrir un endroit sympa (vision ultra subjective puisque ce qui est sympa pour moi ne l'est pas pour tout le monde), si elle est très travaillée... c'est bien évidemment un plus extrêmement appréciable et souvent récompensé par un PF.

 

  • Pour vous, qu'est-ce qu'une cache de mauvaise qualité ?

Une cache lancée au hasard dont les coordonnées sont mauvaise dans laquelle le logbook est plein ou trempé.

 

  • Quelles mesures la communauté peut-elle prendre pour améliorer la qualité des caches ?

- Effectuer de petites maintenances. Même si celles-ci ne font que retarder le problème, elles permettent à la cache de survivre.

- Signaler les DNF / NM / NA afin de permettre les interventions rapides. Ne pas hésiter à contacter l'owner.

- Proposer l'adoption d'une cache à un owner ne pouvant effectuer la maintenance à cause d'une trop grande distance.

- Accompagner les jeunes poseurs dans leurs premières poses.

- Adapter la taille de la boite aux possibilités du lieu même s'il faut selon moi des micros et nanos même en forêt afin de diversifier un maximum les trouvailles (manque de contenants afin de déposer les TB).

- Ne pas laisser des logs de quelques mots mais s'exprimer sur la cache. Les logs aident les propriétaires à améliorer les caches actives et à mieux préparer leurs futurs dépôts. Ma première cache a été un désastre et n'a pas survécu longtemps. Aujourd'hui, j'en ai une petite vingtaine et je lis tous les logs afin de les améliorer ainsi que les suivantes et intervenir le plus rapidement possible en cas d'un besoin de maintenance.

 

  • Quelles mesures Géocahcing HQ peut-il prendre pour améliorer la qualité des caches ?

- Je suis totalement pour une notification des caches à l'aide d'étoiles.

- L'idée d'une page qui permettrait aux poseurs de voir la santé de leurs caches, les dernières maintenance avec pourquoi pas un compteur descendant (de 100% à 0%) en fonction du temps qui passe, des DNF, des NM, des NA mais qui augmenterait avec les FI me parait très intéressant.

- Récompenser les bons élèves qui posent des caches correctes et qui les entretiennent.

- Attendre d'avoir un certain nombre de FI avant de pouvoir poser.

- Avoir accès à la modification des profils des caches sur l'App.

- L'ajout de la catégorie NANO dans le formulaire de la pose de caches serait très utile.

 

Je pense qu'il y a plusieurs visions du Géocaching, peut être même autant que de pratiquant. Il faut tenter de faire cohabiter ces différentes vision. Ceux qui veulent faire du chiffre au travers de défis... peuvent le faire et ce n'est pas une mauvaise chose pour eux. Ceux qui veulent découvrir à coup sûr de beaux endroits... sont également dans leur droit et cette vision est très bien également. Il en faut pour tous les goûts.

 

Personnellement, une série d'une dizaine de caches posée dans une forêt me suffit amplement même si les contenant sont tous les mêmes... Si les caches sont beaucoup plus travaillées, c'est génial bien sûr. Et puis, une série me permettant de découvrir une ville d'une manière ludique ou un château me comble également. Un jour viendra où je voudrait faire 100 caches en 24h, juste pour voir si j'en suis capable.

 

Chacun géocache selon ses envies. C'est pour cela qu'il ne faut pas trop réglementer les caches selon moi mais plutôt les rendre accessibles à tous (exit les mystery D5 sans consigne et faisable par un groupe bien précis...).

 

Voilà mon humble avis sur la question et qui rejoint globalement le reste de la communauté.

 

Bonnes trouvailles à tous.

Edited by LongMarcheur
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...