Jump to content

Géocaching, nouvelle expérience de territoire pour un stage!


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Valentin et je suis étudiant en Licence professionnelle du Tourisme.

Je suis actuellement en stage à l'office de tourisme intercommunal de Caen la Mer. Dans le cadre de mon stage je dois avancer sur un projet permettant de créer du lien entre habitants des communes de la communauté urbaine et j'ai justement pensé au géocaching qui pourrait être très intéressant pour cela.

Ainsi, si j'ai ouvert ce topic ce serait pour avoir vos retours d'expériences de géocacheurs mais surtout connaître, ce qui a été parmi les différents géocaching que vous avez pu réalisé, quels sont les éléments qui vous ont le plus marqués que ce soit des difficultés ou bien des points positifs. De même si vous avez la possibilité de me faire joindre des documents de vos parcours, tout cela pourrait m'être très utile pour mon stage... voir même pour moi même personnellement et m'initier ainsi au géocaching!

Mes géo-remerciements 

Link to comment

Bonjour,

Je suis prêt à témoigner mais je n'ai pas très bien compris tes questions, par exemple : "ce qui a été parmi les différents géocaching que vous avez pu réalisé" ... il ne manquerait pas des mots ? Peux-tu clarifer ta demande afin que l'on puisse t'aider ?

Cordialement,

 

PS : à titre perso je pratique le géocaching majoritairement pendant mes vacances et j'utilise ce jeu pour découvrir des lieux que j'espère un peu plus "originaux" / authentiques ... bref pour m'écarter du tourisme de masse (à contrario je fuis les caches de taille micro en milieu urbain).

Link to comment

Bonjour, 

D'abord merci pour cette première réponse,

Alors pour détailler et rendre plus claire ma demande: 

J'aimerais que vous me dites quels sont les éléments au sein de ces chasses au trésor, ce qui vous a le plus plu (par exemple:  découvrir des paysages et du patrimoine ou encore aller à la rencontre de personnes ou même la finalité et notamment une géocache qui était atypique)

ou 

les éléments que vous n'avez pas beaucoup appréciez en réalisant une chasse au trésor (exemples: grande difficulté à trouver les différentes géocaches, durée de la chasse trop courte...)

Je donne des exemples qui concerne la réalisation de chasse au trésor mais cela peut tout aussi bien toucher la mise en place d'une chasse si vous l'avez fait

Mon autre demande concerne les documents que vous avez pour vos géocachings, lorsqu'on fait une chasse on a généralement un papier avec les coordonnées des géocaches et ce serait si possible de me montrer ces papiers pour voir la manière dont elles ont été réalisées

J'ai une autre question aussi qui me vient à l'esprit: avez-vous déjà réalisé un ou des géocachings qui ont eu lieu non pas sur une seule commune mais dont les coordonnées vous menez sur différentes communes? Si c'est le cas ça m'intéresse beaucoup pour avoir des détails 

J'espère avoir été plus clair dans mes explications, dans le cas contraire n'hésitez pas à me demander de reformuler ou de détailler davantage 

Link to comment
On 30/04/2018 at 9:27 AM, ValentinOTCaenlamer said:
quels sont les éléments au sein de ces chasses au trésor, ce qui vous a le plus plu (par exemple:  découvrir des paysages et du patrimoine ou encore aller à la rencontre de personnes ou même la finalité et notamment une géocache qui était atypique)


les éléments que vous n'avez pas beaucoup apprécié en réalisant une chasse au trésor (exemples: grande difficulté à trouver les différentes géocaches, durée de la chasse trop courte...)

Je donne des exemples qui concerne la réalisation de chasse au trésor mais cela peut tout aussi bien toucher la mise en place d'une chasse si vous l'avez fait

Mon autre demande concerne les documents que vous avez pour vos géocachings, lorsqu'on fait une chasse on a généralement un papier avec les coordonnées des géocaches et ce serait si possible de me montrer ces papiers pour voir la manière dont elles ont été réalisées

J'ai une autre question aussi qui me vient à l'esprit: avez-vous déjà réalisé un ou des géocachings qui ont eu lieu non pas sur une seule commune mais dont les coordonnées vous menez sur différentes communes ?

 

Effectivement je recherche plutôt à travers les caches "l'originalité locale" (paysage, patrimoine, point de vue, curiosité ...).

Je confirme aussi ne pas être un acharné pour trouver la cache (surtout s'il y a du monde "moldus" - ville - ou que la cache est difficile à trouver - de petite taille, bien cachée;  encore la "pression" urbaine :rolleyes: - ; il faut reconnaître que souvent je manque de temps).

 

Personnellement je geocache exclusivement avec un SmartPhone (sans papier) et souvent je prévois un peu à l'avance (sélection de caches sur mon ordi avant le départ).

 

J'ai effectivement posé quelques caches et c'est très amusant de suivre les aventures des "découvreurs" et gratifiant de faire découvrir des lieux à d'autres personnes.

 

Concernant les échanges : le géocaching est plutôt une activité amicale ou familiale mais je n'ai pas rencontré de personnes grâce à cette activité par nature extrêmement discrète.

 

Evidemment le géocaching est lié au voyage donc visite de plusieurs communes, petit crochet par rapport à un trajet initialement prévu, voir "sortie" dans d'autres pays ... autant de choses qui sont assez naturelles même lorsqu'on ne fait pas de "caches liées à un circuit".

 

Cordialement,

 

Link to comment
On 05/05/2018 at 5:57 PM, LdmExplorer said:

 

Effectivement je recherche plutôt à travers les caches "l'originalité locale" (paysage, patrimoine, point de vue, curiosité ...).

Je confirme aussi ne pas être un acharné pour trouver la cache (surtout s'il y a du monde "moldus" - ville - ou que la cache est difficile à trouver - de petite taille, bien cachée;  encore la "pression" urbaine :rolleyes: - ; il faut reconnaître que souvent je manque de temps).

 

Personnellement je geocache exclusivement avec un SmartPhone (sans papier) et souvent je prévois un peu à l'avance (sélection de caches sur mon ordi avant le départ).

 

J'ai effectivement posé quelques caches et c'est très amusant de suivre les aventures des "découvreurs" et gratifiant de faire découvrir des lieux à d'autres personnes.

 

Concernant les échanges : le géocaching est plutôt une activité amicale ou familiale mais je n'ai pas rencontré de personnes grâce à cette activité par nature extrêmement discrète.

 

Evidemment le géocaching est lié au voyage donc visite de plusieurs communes, petit crochet par rapport à un trajet initialement prévu, voir "sortie" dans d'autres pays ... autant de choses qui sont assez naturelles même lorsqu'on ne fait pas de "caches liées à un circuit".

 

Cordialement,

 

D'accord et je te remercie beaucoup pour toutes tes réponses qui me permettront d'avancer sur mon projet tout en prenant en compte une expérience comme la tienne afin de faire en sorte de créer une chasse au trésor la plus prenante possible!

 

Cordialement,

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...