Jump to content

Geocaching et respect de l'environnement


samkoukai

Recommended Posts

Bonjour

 

Je n'ai pas fait beaucoup de caches jusque là (la 30 me tend les bras!), mais beaucoup se situaient en forêt. Et du coup, cela m'a inspiré quelques interrogations.

 

  1. Règles sur la pause d'une cache sur un arbre
    Lorsque j'ai voulu placer ma première cache, j'ai vu une video disant qu'il était interdit de planter par exemple un clou dans un arbre pour y accrocher une cache.
    Or hier j'ai entamé une série dans les bois et les indices étaient vissées aux arbres. Du coup je me demande si j'ai bien compris la règle, si il y a des exceptions, ...
     
  2. devenir des caches archivées
    J'ai vu que si des caches étaient abandonnées (ni adoptés, ni maintenues d'une manière ou d'une autre), elles étaient archivées et retirées du listing sur geocaching.com. Mais que devient la cache elle même? Est-ce qu'on ne fait rien, au risque de polluer (même un peu) ou est-ce qu'il y a des bénévoles qui vont retirer les caches?

 

Voilà, je me rends compte que mes questions peuvent paraitre bien naïves mais comme je commence à placer des caches, je voudrais être sure de faire les meilleurs choix pour à la fois respecter les règles et préserver l'environnement.

 

Merci et bonnes séances de geocaching!

Link to comment

Normalement, je ne devrais pas répondre mais c'est pour raison écologique.

 

C'est à dire dans la nature planter ou visser un clou ou mettre un lien est mal vu car tu blesse l'arbre ce qui réduit sa durée de vie.

 

Tandis qu'au contraire quand c'est toi le propriétaire privé, il n'y a aucune régle précise car c'est ton bien et non le bien de la nature. Malgré qu'au final c'est nature.

 

bizarre les lois, non.

Link to comment

Bonjour,

Pour commencer, dans quelle "contrée" habites-tu ? Cela donnera une direction pour la réglementation.

Placer une cache en foret doit répondre à une première chose: privée ou publique ?

Pour le problème de fixation, tu trouveras chez un pro dans une scierie qui t'expliquera que l'arbre peut parfaitement supporter un clou (lire les récits, après la guerre 14-18) si tu utilises un clou de 45 mm en alu pas de problème.

Regardes là: http://www.clous.eu/Specialites/Balisage-forestier/

Bsonrie

Link to comment

Bonjour,

Pour commencer, dans quelle "contrée" habites-tu ? Cela donnera une direction pour la réglementation.

Placer une cache en foret doit répondre à une première chose: privée ou publique ?

Pour le problème de fixation, tu trouveras chez un pro dans une scierie qui t'expliquera que l'arbre peut parfaitement supporter un clou (lire les récits, après la guerre 14-18) si tu utilises un clou de 45 mm en alu pas de problème.

Regardes là: http://www.clous.eu/Specialites/Balisage-forestier/

Bsonrie

 

La règle (de geocaching.com, pas la loi locale) interdisant d'endommager les arbres (en y perçant des trous, en y plantant des clous ou des vis, ou en y faisant des graffitis) n'a rien à voir avec le fait que ça puisse tuer l'arbre ou pas. Après tout, la même règle s'applique aux arbres morts, aux poteaux, aux murs de bâtiments...

 

Très simplement, les géocacheurs n'ont pas le droit d'endommager des choses qui ne leur appartiennent pas pour cacher ou chercher une géocache.

 

Et pourquoi ces géocaches sont publiées quand même? Parce que les réviseurs ne peuvent pas aller voir chaque géocache en personne avant la publication... comment pourraient-ils savoir que le contenant est accroché à un gros clou planté dans l'arbre plutôt qu'accroché à une branche?

Link to comment

 

[*]devenir des caches archivées

J'ai vu que si des caches étaient abandonnées (ni adoptés, ni maintenues d'une manière ou d'une autre), elles étaient archivées et retirées du listing sur geocaching.com. Mais que devient la cache elle même? Est-ce qu'on ne fait rien, au risque de polluer (même un peu) ou est-ce qu'il y a des bénévoles qui vont retirer les caches?

 

La cache appartient à celui qui l'a placée. Le fait que la page décrivant la cache soit archivée ne change pas ce fait. Donc Groundspeak ne peut pas demander à ses bénévoles d'enlever ces caches sur le terrain. En plus, ça ne serait pas vraiment possible dans la plupart des pays, où le territoire couvert par chaque réviseur bénévole s'étend sur une énorme superficie.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...