Jump to content

Géocacher avec son smartphone ou achat GPS de rendonnées?


vins1892

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

géocacheur depuis peu, je suis assez frustré lorsque je me rends à une cache et que je ne la trouve pas ...

 

Je me sers de l'appli c:géo sur mon smartphone Android Samsung A3.

N'ayant pas de 3G, j'enregistre les cache pour les consulter en hors ligne.

J'utilise ensuite la boussole pour me guider.

 

Le souci, c'est que cette boussole n'est pas très précise ...

 

Que me conceillez-vous:

 

- coupler l'application c:géo avec une appli de GPS de randonnée (quid pour importer les coordonnées GPS de c:géo vers le GPS de rendonnée);

- investir dans un GPS externe: Dakota ou E-Trex?

 

Merci pour votre aide,

 

PS: quid de l'appli gratuite géocaching (elle ne permet pas d'enregistrer des caches en hors ligne): la boussole est-elle plus précise?

Link to comment

Bonjour,

Je vois que personne n'a encore répondu, alors je me lance.

Je suis moi aussi géocacheur depuis peu, et je n'ai pas souhaité investir dans un GPS de rando. J'utilise c:géo sur un smartphone moi aussi, et de moins bonne qualité que le vôtre. Ce qui ne m'a pas empêché de trouver 50 caches pour l'instant. Les GPS de rando doivent être un peu plus précis, plus sensibles surtout et moins énergivores, mais leur précision est à 4 ou 5 m près aussi.

Concernant l'appli officielle, étant donné qu'elle utilise les mêmes capteurs que c:géo, j'imagine qu'elle n'est pas plus précise.

Il faut aussi s'assurer que les données concernant les satellites soient à jour et trouvées rapidement (voir les réglages gps du smatphone et activer les données mobiles).

 

Régulièrement, mon smartphone essaie de me faire tourner en bourrique (5m d'un côté, puis 4m de l'autre, etc) mais je commence à m'y faire ; ça veut dire que je chauffe. Après il faut ouvrir l’œil et fouiller les trous d'arbres, repérer un fil de pèche, soulever des cailloux... mais aussi lire les indices, regarder les spoils et lire les précédents logs, qui nous mettent souvent sur la voie.

Malgré tout ça, parfois je ne trouve pas et ça m'énerve ;-) je suis parfois obligé de revenir un autre jour (voire même plusieurs fois). Mais ça fait partie du jeu. Ne désespérez pas.

Une solution peut être aussi de contacter, par un forum, d'autres géocacheurs pour faire des sorties avec eux et s’aguerrir.

 

Bon courage et bonne chasse.

Cordialement.

Link to comment

Bonjour,

 

 

Régulièrement, mon smartphone essaie de me faire tourner en bourrique (5m d'un côté, puis 4m de l'autre, etc) mais je commence à m'y faire ; ça veut dire que je chauffe. Après il faut ouvrir l’œil et fouiller les trous d'arbres, repérer un fil de pèche, soulever des cailloux... mais aussi lire les indices, regarder les spoils et lire les précédents logs, qui nous mettent souvent sur la voie.

Malgré tout ça, parfois je ne trouve pas et ça m'énerve ;-) je suis parfois obligé de revenir un autre jour (voire même plusieurs fois). Mais ça fait partie du jeu. Ne désespérez pas.

Une solution peut être aussi de contacter, par un forum, d'autres géocacheurs pour faire des sorties avec eux et s’aguerrir.

 

Bon courage et bonne chasse.

Cordialement.

 

Le plus simple, c'est de faire une dizaine de caches avec un geocacher qui a un GPS tu compares et te comprends que le GPS est devant le smartphone et bien devant.

Chaque matos a son job donc l'utilisation d'une GPS est bien plus pratique.

Bien à toi.

Bsonrie

Link to comment

Bonsoir,

Débutant aussi, je me permets néanmoins une réponse...

Pour l'instant mon smarphone (Archos 45) étant incapable de me géolocaliser correctement (+/-300mètres!!!) j'ai pratiqué sans aide extérieure : repérage des lieux sur photo sattelite à la fois sur GéoCaching et sur GoogleEarth (pas les mêmes images), croquis sur carnet et hop! sur le terrain. Ok il faut un peu de sens de l'observation et de l'orientation mais c'est faisable. Pour preuve j'ai déniché dimanche un D5 !

Aujourd'hui pour la première fois, j'ai testé la boussole AndroiTSCompass et grande a été ma surprise de constater qu'elle était précise au mètre près. Même si elle ne permet pas de se diriger vers un point donné, elle permet d'y aller quand même (en se repérant sur les axes N-S et E-W et de vérifier qu'on est bien arrivé !!

 

Mais bien sûr je commence à rêver d'un GPS dédié...

Link to comment

Tout a été dit plus haut :)

 

Le problème du GPS des smartphones vient de leur côté capricieux. En 3 ans j'ai testé 3 ou 4 modèles de smartphones différents (et de marques différentes), et le résultat dépend vraiment des jours.

 

Parfois, il va me mener à 1 mètre de la cache sans aucun souci, et parfois je vais tourner dans un périmètre de 30 mètres sans arriver à avoir une position fiable. Ça peut dépendre du temps qu'il fait (plus ou moins couvert, orageux...), de l'endroit (les rues étroites avec de hauts immeubles ne sont pas toujours idéales), bref de tout ce qui peut perturber le fonctionnement d'un GPS parfois déjà un peu approximatif.

 

Après en ce qui me concerne, le GPS m'a toujours amené très près de la cache, et c'est souvent plus de ma faute que de la sienne quand ça finit en DNF... pour certains tourner un peu, se creuser la cervelle en se demandant "où aurais-je fait la cache si c'était la mienne ?", ça fait tout autant partie du jeu.

 

En résumé, un GPS de rando sera forcément plus performant, mais un GPS de smartphone est tout à fait suffisant pour arriver à ses fins dans 90% des cas ! (voir plus) Alors quant à investir dans un GPS uniquement pour le géocaching, c'est un choix personnel :) (S'il y a un usage rando à côté, la question se pose déjà beaucoup moins)

 

Edit : concernant le pb de batterie (tout à fait exact), on trouve facilement et à des prix intéressant des batteries externes qui permettent de recharger son smartphone où qu'on soit. C'est très pratique, et pas qu'en Géocaching !

Edited by Ninjavert
Link to comment

Le problème du smartphone est la batterie. Quand on part à la journée, la batterie ne tient pas. Le gps est parfait :)

 

Bonsoir, le problème de batterie sur smartphone est bien réel, mais comme je possède le Galaxy S5 pour géocacher, j'ai dans ma trousse à outils, deux batteries supplémentaires dédiées à la S5.

On trouve aussi chez Ama... , d'excellentes batteries de secours ayant une très grosse capacité de charge (entre 10.000 à 25.000 mAh ) ce qui permet d'alimenter le S5 ou d'autres smartphones, pourvu que la prise micro usb soit présent.

 

Voilà.

Edited by holmes 25-MC
Link to comment

Pour ma part, j'utilise l'application Geocaching Pro sur le lumia 530.

Elle est assez précise je trouve. Dès que j'arrivé à 5m de la cache, je le coupe et je cherche.

Certaines caches sont très astucieuses et ne sont opas toujours évidentes à trouver. LE GPS ne fait pas tout heureusement.

 

Quand à la batterie, je sais que le lumia 530 tient très bien 1 journée de géocaching complète mais je diminue la luminosité du téléphone quand je suis en mode "recherche"

Link to comment

Bonjour,

Petite expérience de geocaching depuis août 2015.

Mon épouse et moi, avons tous les deux, un smartphone Android avec l'appli Geocaching, C.geo et GPS status qui donne la précision.

Depuis un certain temps, le GPS de mon smartphone déraille. Du coup, j'ai acquis un GARMIN ETREX 35. Ben, y a pas photo. Quand on compare avec le smartphone de mon épouse (SAMSUNG) qui fonctionne bien, le GARMIN est beaucoup, beaucoup plus précis ! Il suffit avec les Pocket queries d'enregistrer les caches sur le GPS. Bien sûr, on logue avec le Smartphone, mais parfois aucune possibilité d'obtenir les caches via Internet mobile. Dans ce cas, on logue à la maison !

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...