Jump to content

Question recurrente : Quel GPS choisir ?


touriloire

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens tout juste de découvrir Geocaching, et un premier essai sans compte geocaching, avec un GPS de voiture d'un ami, m'a convaincu de rentrer dans l'aventure.

Reste à trouver un GPS !

Après de nombreuses heures (une dizaine!) de recherche pour trouver un matériel adéquat, difficile de savoir vers quel GPS s'orienter..

 

Vu que la réponse immédiate va être "tout dépend de ce que tu veux en faire", je raconte ma vie tout de suite ;-) :

 

Je n'ai pas de smartphone, IPhone & co.

J'ai déjà un GPS de voiture, bas de gamme, mais récent et qui fait ce qu'on lui demande.

Mais il ne gère pas les coordonnées GPS, on ne peut lui fournir que des adresses de rues (suffisant pour une voiture..)

 

Reste donc à se trouver un petit GPS de rando pour le geocaching (sans dépasser les 200Eur).

Je fais occasionnellement de la rando, avec carte IGN papier, mais le GPS pourrait aussi m'être utile pour la rando.

 

Du coup, j'ai vu de nombreux topics sur l'Etrex 20 et 30, sur le Dacota 20..

Je ne pense pas avoir besoin de cartes sur le GPS (ma version papier me convient), je ne pense pas passer tout de suite "membre Premium" de Geocaching, donc le "paperless" n'est pas au programme.

 

J'ai plutôt un profil non-urbain pour les géocaches (question récurrente pour choisir son GPS semble-t-il...)

 

J'aimerais pouvoir ressortir les traces (GPX?) de mes circuits de rando une fois rentré au bercail, pour avoir les distances, temps de parcours, les dénivelés..

 

Je cherche comme tout le monde un GPS robuste et qui tienne l'autonomie.

 

Après, je me pose la question de la fonction "vraie boussole" et de l'altimètre inclus dans le Etres30 ou Dacota 20.. Est-ce important pour le geocaching ?

Est-ce que certains "GPS montre" ne peuvent-ils pas être largement suffisant ?

 

Vos avis m'interessent !

Edited by touriloire
Link to comment

Pour info, le premium member n'est pas indispensable, je m'en passe très bien :)

 

Ca rassure... j'aime bien la gratuité :-) (si on ne compte pas l'investissement en matos!!)

 

Et concernant la boussole ? Utile ?

Quel matériel utilises-tu ?

 

J'ai une cache à 10mn à pied de chez moi, mais sans outil de localisation GPS, je me sens frustré de ne pas pouvoir la trouver :-)

Link to comment

Bah déjà pour le fait d'être premium, tu n'es pas pressé, tu verras au fil du temps.

C'est pas trop cher ET ça peut rendre service, à condition que tu en ai l'utilité, ce qui n'est pas mon cas.

Sache juste que quand tu verras des logiciels ou site s qui te parle de "pocket queries" ou de GPX, bah tu peux pas en obtenir à cause du fait de ne pas être premium. Mais perso hein...

 

J'ai commencé (enfin nous, madame et moi, d'abord madame) avec un GPS de rando + carte 25 millième type top 25.

C'était une promo (Magellan la marque) et faut s'y faire mais ça passe car on peut, depuis le site, importé une cache dans les GPS via l'USB et le bouton "Send to GPS) si le driver est installé.

 

Ensuite, j'utilise plus perso un smartphone Android avec les 2 applications les plus utilisées : celle payante (mais pas chère) de ce site et celle gratuite de cgeo.org

 

Ces deux genres de matos permettent d'avoir une carte ultra précise à partir de coordonnées.

 

En fait, un bon conseil : prépare bien ta cache à l'avance !

Tu vas sur la page de la cache, tu lis tous les logs et les indices éventuellement (voir bien regarder les photos).

Ensuite tu regarde la carte fournies (larger map) et tu changes la couche par celle "Open Street Map" (OSM) qui est... ULTRA PRECISE :)

Avec ça, normalement, tu es bien paré carte cette carte étant précise, tu vois vraiment l'endroit alors qu'une carte Google est trop approximative (expérience inside).

 

En fait, l'intérêt du smartphone c'est que j'ai la carte OSM via les applications donc pas de souci.

Exemple jeudi, une cache près d'une maison. La maison est localisée, l'indice indique un arbre mais rien à côté !

Grâce à la carte OSM, j'ai vu qu'il fallait aller un peu plus loin et hop :)

 

Pour ce qui est de la boussole et autre, je trouve que ça fait gadget sauf pour les caches peut-*être du genre "faites x mètres vers le nord, etc." mais en tant que débutant, je te conseille les caches "traditionnelles" histoire de pas te décourager ;)

 

Côté GPS de rando, si tu veux investir bah tu as le choix, Garmin a de bons retours, Magellan pourquoi pas. Ou Oregon, je ne peux pas torp t'aider mais tu devrais vérifier que ce GPS accepte l'import de coordonnées, via GPX (on peut obtenir un GPX via d'autres moyens qu'un premium mais c'est un peu plus compliqués) ou d'autres formats ou directement depuis ce site via le bouton "Send to GPS).

Côté prix, malheureusement, faut pas rêver et compter plus de 150 € au moins...

Ou passer en smartphone. Je ne connais que les Android, je ne sais pas ce qu'il existe en application iphone (cgeo n'est que sur android) mais le plus important reste l'autonomie (le GPS + la 3G (prévoir l'abo 3G :P), ça pompe pas mal mais c'est jouable avec un chargeur voiture.

 

Voilà, je dois avoir fait le tour, si tu as d'autres questions...

Et pour les caches que tu trouves pas bah recommences plus tard en regardant les logs d'après pour voir d'éventuels indices.

 

Regarde aussi la note de taille (sur 5) car une cache en 1/5 c'est une nano, donc plus petite que ton ongle :P

 

Par curiosité, quelle cache est à côté de chez toi ?

Link to comment

Merci pour tous ces conseils, je vais voir ce que je peux faire. Mais d'après ce que tu me dis, je pense que le Garmin Etrex 20 pourrait être sympa. Il prend les cartes et GPX.

Son seul défaut semblait être de ne pas avoir de boussole "physique" intégrée (qu'on trouve sur le Etrex30, 50.00 EUR plus cher), mais si tu me dis qu'il n'y a pas vraiement d'utilité, je prends note.

 

Par contre, un GPS sans carte 25000 intégrée, c'est jouable en geocaching ?

Ou alors je dois casser un peu plus ma tirelire pour prendre un fond carte "nécessaire" ?

 

 

Par curiosité, quelle cache est à côté de chez toi ?

La plus proche "Essalois" à Chambles dans la Loire (GC195TD).. Enfin il y en a pas mal tout autour de chez moi, accessible à pied.

Link to comment

Bah une boussole, je n'en ai pas eu l'utilité, c'est peut-être utile en cas de cache 5/5 genre difficile ou à énigme, mais comme j'ai un smartphone, de plus je ne pense pas faire ce genre de caches ;)

 

Par contre, sans carte au 25 millième (top25), ça risque d'être un peu juste car sur une carte plus généraliste, genre Google Map, les sentiers ne sont pas toujours représentés donc si ta cache est au milieu d'un champ avec un petit chemin, la carte te montrera ta cache au milieu d'un vide, dur de se positionner...

En théorie, les GPS spécial "Rando" sont avec des cartes au 25 millièmes !

Quitte à devoir payer par contre pour avoir plus que son département par exemple, va falloir te renseigner sur ça.

Mon GPS avait une carte de département offert.

Et en théorie, il prend les cartes sous un format lisible et donc créable sur ordi (mais vu la relative complexité, je ne fais pas ça mais c'est possible apparemment.

Faut vraiment se renseigner avant ;) et au minimum faut voir comment nourrir ton GPS avec une topo ofiicielle, à compter dans l'investissement de base (genre 40 €, faut bien faire manger IGN :P)

 

Au pire, tu localises ta cache sur geocaching.com/map avec la couche OpenStreetMap et tu essaye d'imprimer au plus grand zoom ou presque...

Les cartes OSM intègrent les bâtiment (merci le partenariat avec le cadastre officiel), ça aide aussi parfois.

 

Pour ta cache précisément, heu, si tu y arrives pas même sans GPs, c'est que tu ne cherches pas car :

- la carte avec la couche OSM montre un chemin juste au bout du parking avec la cache au bout du chemin

- y'a un spoiler (une photo montrant la cache) + 2 photos montrant ce qu'on voit depuis la cache

- l'indice de la page indique aussi l'endroit

 

On est dans la cache 100% pour débutant ;) et donc tu peux y aller.

 

LA cache légèrement au sud (Gorges #5) me paraît moins évident SANS GPS car sans chemin d'indiquer sur carte, mais ça peut dépendre du terrain genre petit chemin de randonnée ou pas...

 

A toi de préparer avant (lire les logs, etc...)

 

Link to comment

Hehe, démasqué ! En fait, j'en ai trouvé une avec des amis dans le Rhône, qui necessitait un GPS (et quelques calculs.. multi-cache).

Et je ne pensais pas qu'avec simplement le hint et le spoiler on arrivait à nos fins sur des "traditionnal cache"..

J'avoue avoir mis la charrue avant les boeufs, je n'ai même pas étudié la fiche Essalois.

Je me suis dit Geocache = GPS un point c'est tout..

Grossière erreur :-)

 

Pour les GPS, ceux que j'ai vu jusqu'à présent ne sont pas équipés de topo 25K. Ils ont tous une map mondiale "vague", et il faut acheter le topo 25K à part.

Un topo 25K quart de France = 129EUR (le plus petit), sinon, un topo 25K "France Complete" c'est 250 EUR je crois..

Bref, ça douille !

Certaines offres promo proposent GPS + carte, mais à 300EUR..

Link to comment

Oui, le top25 coûte. C'est un fait.

Mais bon, à toi de voir si tu peux les trouver... moins cher (je ne dirais rien :P) mais de base je confirme le prix de la France sachant que j'avais regardé un département qui faisait du 40 € les 5 plaques je crois...

 

Après, c'est peut-être créable, etc...

Peut-être que Garmin a des prix, essaye de demander comment font les geocacheurs que tu connais (ils ont tout acheté d'un coup en cartes ?).

 

Ou passe en smartphone, mais c'est un coup différent (abo tél + 3G, même si grâce à Free ça fait pas trop cher, faut aussi acheter le smartphone, d'occasion par exemple)...

Link to comment

Bonjour à tous...

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais bon...

 

Au sujet de la question sur la "boussole" et de l'altimètre:

 

Pour le geocaching, l'altimètre, c'est effectivement un gadget. Par contre, le compas magnétique est très utile. En effet, un compas uniquement GPS nécessite d'être en mouvement pour indiquer un cap, car le système le calcule par différence de coordonnées. Le résultat, c'est que, sur de petits déplacements ou dans un environnement encombré (sous-bois par ex.), le GPS a tendance à nous "ballader" si l'on se fie à l'indication de direction, car il a du mal à faire des calculs précis. Avec un compas magnétique, arrivé à quelques mètres de la cache, on peut carrément poser le GPS, attendre qu'il ait fait un fix précis, puis suivre la direction donnée par le compas sur la distance indiquée pour la cible...

 

En conclusion, ce n'est pas indispensable, mais ce n'est pas un gadget, c'est une facilité... Les smartphones tels que l'Iphone ont aussi cette faculté, mais le gps est moins précis et le problème d'autonomie se pose vite (prévoir chargeur de voiture!)... Par contre, ils supportent certaines applications dont celle de Groundspeak, qui permet d'avoir tout geocaching.com dans sa poche.

Link to comment

Le Keymaze couplé avec une carte IGN répond très bien aux attentes, ce n'est pas du paperless certes, mais grâce aux sites de cartographies (comme ceux dispo sur GC.com ou Géoportail.fr par exemple), il est possible de visualiser les circuits de rando et chemin d'accès aux caches quelques soit leur situation... de préparer son circuit et de parer la perte de réseau ou de batterie :blink:

Link to comment

Merci pour ces infos.

J'ai investi dans un "Etrex 20" il y a 3 semaines.

Premiers tests sur le terrain sur 6 caches avec succès.

 

Il faut un petit moment pour la prise en main (pour la 2eme cache j'ai tourné un moment avant de comprendre que le zoom est primordial), mais la précision est spectaculaire.

La fonctionnalité geocaching de l'appareil est peu compliquée à appréhender, même avec la doc complète en FR. Il a fallu grenouiller un petit moment (pour trouver comment obtenir le spoiler, le hint, etc..)

 

J'ai immédiatement mis à jour le Firmware depuis chez Garmin, pour pouvoir corriger les bugs résiduels et activer la lecture des spoilers.

Cette fonctionnalité est faite pour "opencaching", mais il suffit de connaitre l'emplacement dans l'arbo du GPS pour bénéficier de la fonctionnalité depuis geocaching.

Du coup, paperless, ce qui est confortable.

 

Côté visibilité, que ce soit au soleil, dans les bois ou sous la pluie, impecc.

 

Effectivement, la boussole GPS est inopérante à l'arret (normal), ce qui force à tatonner un peu (2 pas à gauche... puis à droite pour savoir le sens de la fleche de la boussole).

 

En résumer, satisfait du produit, juste un petit temps d'acclimatation.

Link to comment

Merci pour ces infos.

J'ai investi dans un "Etrex 20" il y a 3 semaines.

Premiers tests sur le terrain sur 6 caches avec succès.

 

Il faut un petit moment pour la prise en main (pour la 2eme cache j'ai tourné un moment avant de comprendre que le zoom est primordial), mais la précision est spectaculaire.

La fonctionnalité geocaching de l'appareil est peu compliquée à appréhender, même avec la doc complète en FR. Il a fallu grenouiller un petit moment (pour trouver comment obtenir le spoiler, le hint, etc..)

 

J'ai immédiatement mis à jour le Firmware depuis chez Garmin, pour pouvoir corriger les bugs résiduels et activer la lecture des spoilers.

Cette fonctionnalité est faite pour "opencaching", mais il suffit de connaitre l'emplacement dans l'arbo du GPS pour bénéficier de la fonctionnalité depuis geocaching.

Du coup, paperless, ce qui est confortable.

 

Côté visibilité, que ce soit au soleil, dans les bois ou sous la pluie, impecc.

 

Effectivement, la boussole GPS est inopérante à l'arret (normal), ce qui force à tatonner un peu (2 pas à gauche... puis à droite pour savoir le sens de la fleche de la boussole).

 

En résumer, satisfait du produit, juste un petit temps d'acclimatation.

 

Bonjour,

j'ai eu un Etrex20 avant le Dakota et effectivement il est excellent au niveau précision, surtout si le waas et glonass sont activés... J'ai d'ailleurs hésité à prendre un Etrex30, mais l'écran tactile l'a emporté...

Vous parlez du zoom pour la recherche finale... vous n'avez pas essayé avec le mode compas?

Link to comment

Bonjour,

j'ai eu un Etrex20 avant le Dakota et effectivement il est excellent au niveau précision, surtout si le waas et glonass sont activés... J'ai d'ailleurs hésité à prendre un Etrex30, mais l'écran tactile l'a emporté...

Vous parlez du zoom pour la recherche finale... vous n'avez pas essayé avec le mode compas?

 

Moi aussi j'ai hésité, mais sur pas mal de forum, le tactil n'était pas forcemment conseillé pour l'activité à pied (plus utile pour le vtt d'après les utilisateurs).

Pour le mode compas, non, je testerai avec la prochaine cache.

Link to comment

Bonjour,

 

Pour ma part je fais du geocaching avec mon android phone, je voulais une solution la + économique possible.

J'ai un forfait gratuit free mais sans data comprise.

Après avec utilisé cgeo et explosé mon forfait data

J'ai donc prix locus et son add on spécifique. Du coup j'ai téléchargé une carte vectorielle de la france de 1 giga sur ma cart SD du bonheur sauf que parfois il manque qq routes et chemin mais bon j'ai mon gps de voiture si vraiment il fallait me guider au + proche.

Le gros avantage c'est en sus que je peux télécharger 200 caches d'un coup.... en mode wifi (donc gratos)

j'en ai mis 1600 dans mon téléphone histoire d'etre tranquille le seul soucis il n'y pas les photos mais tout le reste y est.

 

L'autonomiedu téléphone est assez vite dégradée c'est vrai, j'ai donc acheté en complément en cas d'urgence une ptite batterie de ce genre :

http://www.amazon.fr/TeckNet-Dual-Port-iEP380-II-incroyable-Blackberry/dp/B0041OQFAU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1340463026&sr=8-1

en plus ça peut servir pour l'appareil photo pour tout et pour 35 €.

 

Je souhaite acheter à mes parents qui n'ont pas d'android phone et qui ont une mauvaise vue au soleil un gps pour le géocaching.

J'ai pour cela qq exigences :

- nombres de caches à télécharger : le plus possible et pas que 500 ou 1000, apparemment les twonav sont illimités et seraient pas mal

- je veux pouvoir en télécharger par paquet de 200, voir les infos diverses (textes, indices etc.) donc visiblement les fichiers loc ne suffisent pas ??? Problème pour avoir des gpx faut payer 30 dollars / an donc c pas rien !

En sus il faut utiliser des poquets querry pour pouvoir charger bcp de caches d'un coup, sinon on ne peut pas... donc meme en loc c'est pas terrible...

- sur un gps dédié, j'ai l'impression que d'avoir les photo c'est pas simple du tout... pour les commentaires et indices ça passe pour certains mais pas tous ?

- j'ai vu que certains ralaient sur les bug des twonav... et que certains magellans avaient aussi des bug....

 

Donc finalement je me demande si la solution la plus simple et plus rapide (pour télécharger des caches) n'est pas un android phone avec un excellent ecran, faudrait aussi qu'il soit étanche lol !!

j'ai acheté une bonne protection pour le mien car j'avais peur que les enfants me fassent tomber mon acer liquid.

Niveau précision GPS elle est bonne mais parfois un peu meilleure selon les applications que j'utilise (colombus / cgeo ou maps mais parfois il faut alors passer en mode en ligne) On dirait que le nb de satellites n'est pas le meme pour toutes.

 

Voila mes problèmatiques et interrogations, avez vous des réponses memes partielles ?

Link to comment

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider..

 

Comment t'y prends-tu pour récupérer d'un coup 200 caches sur ton Android ? Via le site Geocaching ?

Je suppose que non vu que tu parles qu'il faudrait payer les 30 eur d'abonnements pour pouvoir bénéficier des pocket queries.

La solution que tu utilises actuellement avec ton téléphone n'est pas compatibles avec les GPS ?

 

Pour les photos, avec le dernier Firmware de l'Etrex 20, on a désormais accès aux photos en plus des logs, indices, descriptifs..

Sauf que pour cela, il faut aller récupérer les caches chez "opencaching" et non pas "geocaching". (format différent..)

Perso je le fais de façon artisanale depuis geocaching en déposant dans le bon répertoire du GPS la photo. Ca se fait photo par photo, donc au cas par cas (et non par lot).

 

Côté utilisation, peut-être que tes parents n'ont pas besoin de charger des "lots" de caches.

Personnellement, avant de partir quelque part, je vais sur Geocaching, regarde les caches qui peuvent m'interesser, puis pour celles qui m'intéressent, je clique sur "télécharger la cache sur mon GPS"... Le transfert est immédiat (pour autant que le GPS soit branché sur l'ordi :-D).

Si je sens que la photo est super importante, je clique-droit "enregistrer-sous", et je la dépose dans le répertoire qui va bien du GPS..

J'en met 4-5, car je ne compte pas en faire 200 dans la journée.

Cela permet aussi de travailler sur une liste de cache restreinte sur le GPS (l'écran n'est pas très grand, donc une liste de 200 ou plus risque d'être compliqué à faire défiler).

 

Mais bon, je débute avec le geocaching, je ne suis jamais parti en vacances 2 semaines avec mon GPS sans connexion Internet (où le traitement de lot serait peut-être plus intéressant).

 

Côté charge, le GPS a déjà plusieurs heures d'utilisation sans changer les piles, donc assez satisfait.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...