Jump to content

Géocoins frelatés


Papou27

Recommended Posts

Bonjour,

A deux reprises ce mois-ci, j'ai trouvé dans des caches des pseudo-géocoins frelatés. Il s'agit en fait de vrais géocoins qui ont été photocopiés en couleur puis mis sous plastique avec une plastifieuse et leur numero de tracking reproduit sur une petite étiquette elle aussi plastifiée.

Le premier était le GC Czech Republic GeoCoin - Lizzy. J'ai envoyé un mail en anglais au propriétaire étranger de l'un de ces géocoins pour lui demander des explications et le tenir informé. Il m'a répondu que son géocoin était à l'origine véritable et que j'étais tombé sur une personne qui voulait le conserver sans se faire suspecter en remettant à la place un fac-simile. Réponse très plausible en effet.

Le second, hier, c'était Teckla's - Geoswag April Geocoin ref.TB1KY5R transmis par un ami géocacheur qui le croyait véritable. En fait il s'agissait là aussi d'une photocopie couleur plastifiée avec une étiquette portant son numero. Mon attention avait été attirée par le fait qu'il avait été mentionné "discovered" les 25/10 et 25/11 par des géochercheurs étrangers alors qu'il était à la fois entre les mains d'un géocacheur français depuis le 17/10 !

Alors, que peux-t-on faire pour éviter ce type de falsification et moraliser notre jeu ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Je transmets ce message à reviouveur également...

Papou27

Link to comment
Alors, que peux-t-on faire pour éviter ce type de falsification et moraliser notre jeu ?

Si je décide de faire circuler une copie de mon géocoin - à condition que c'est la seule copie et que l'original reste chez moi - où en est le mal? Après tout, c'est mon géocoin, je peux faire avec ce que je veux. Est-ce que l'achat d'un objet m'oblige à le mettre dans une cache? S'il n'y en a qu'une en circulation, quelle différence entre "j'ai trouvé un géocoin" et "j'ai trouvé la copie d'un géocoin", surtout si l'alternatif est "je n'ai pas trouvé de géocoin, car son propriétaire ne voulait pas risquer qu'il soit perdu et on lui a dit qu'il faut se moraliser, donc il n'a pas fait ce copie" ? (Si je te montre une photo de ma famille, est-ce que tu te sens offensé parce que je n'ai pas mes enfants avec moi ?) Et si la copie d'un géocoin circule, tandis que certains font un "Discover" sur l'original, en quelle mesure un géocacheur lambda est-il le moindre petit peu embêté ?

 

Je tiens à préciser que la quasi-totalité de mes propres GC circulent, et de temps en temps il y en a un qui disparait, soit dans une cache détruite ou volée, soit tout simplement (je présume) dans la collection à quelqu'un. Pour ceux qui ne circulent pas, je n'en ai pas fait de copie, car personnellement je trouve cela nul, tout en défendant le droit de le faire car j'estime que c'est 100% une question de goût. Mais tout le monde joue ce merveilleux jeu de sa façon, avec une ou deux contraintes généralement admises, dont une interdiction de faire une copie de ses propres objets voyageurs ne fait pas partie.

Edited by sTeamTraen
Link to comment

Il y a le même souci au Luxembourg. Une personne prend des GC qui ne lui appartiennent pas et les remplace par une copie plastifiée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je partage l'opinion de Biquidou mais pas celle de STeamTraen.

C'est vrai qu'il est risqué de faire circuler un beau géocoin que l'on a payé de ses deniers avec le risque qu'il soit kidnappé au passage. Mais aussi c'est le risque et la beauté du jeu ! A quoi sert de dire, "tu vois ce beau géocoin il a fait 30000 km" alors qu'en réalité ce n'est qu'un morceau de plastique qui a voyagé ? A quoi me sert que tu me montres une photo de ta belle Mercédès si je ne peux même pas monter dedans ? C'est comme si tu me dis "veux-tu toucher un million d'euros ?" et que tu me mets entre les mains un bout de papier marqué 1 million. Je l'aurais touché d'une certaine manière, mais je resterais sur ma faim !

Voilà, chacun ses concepts. Je ne pense pas que ce soit la peine d'épiloguer plus longtemps sur le sujet....

Bon géocaching !

Link to comment

Il y a le même souci au Luxembourg. Une personne prend des GC qui ne lui appartiennent pas et les remplace par une copie plastifiée.

 

C'est embêtant ça, c'est pas très loin de chez toi je crois...?

 

Comment savoir si c'est une ou plusieurs personnes... :laughing:

 

J'en ai déjà vu passé des geocoins depuis que je joue, mais rarement des copies. C'est un peu comme les tableaux, c'est plus sympa l'original :laughing:

Link to comment

Il y a eu le même type de souci en Saarland.

L'anticacher a été démasqué grâce à une cache "piège" équipée d'une caméra --> http://sonntagsrudel.amshove.net/indexE.html

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'exemple allemand est vraiment exceptionnel, une vraie saga et une enquête digne de Sherlock Holmes !

 

Heureusement en France nous n'en sommes pas arrivés à ce stade à ma connaissance. Et il est à souhaitable que cela n'arrive pas. Ce n'est qu'un jeu après tout. Il faut avant tout raison garder....

Papou27

"C'est quand le vent souffle arrière que tu vois le cul de la poule" (proverbe d'origine inconnue)

Link to comment

Bonjour, bonjour à tous.

 

Récemment, j'ai acquis ma première GC.

Pour la symbolique, j'ai visité quasiment tout les sites de ventes,

j'ai pris le temps de la choisir (lol), elle est personnalisée,

gravée, et je l'ai faite venir de l'étranger.

Je l'ai activée et introduite dans le jeu.

 

Alors oui, c'est vrai, :mad: ça me fairait plus que chi...(excusez-moi l'expréssion)

vu le prix auquel je l'ai acquise; et c'est vrai, je suis inquiet :( à l'idée qu'on

me la vole car elle a surtout une valeur sentimentale.

J'avoue j'ai voulu la gardée chez moi...

 

Mais réfléchissons un peu, au final, jaurais fais tout cela

(prendre mon temps et passer 15 jours à la choisir, à étudier la gravure,

la couleur etc...) pour quelle prenne la poussière dans son bel étui...??

Quel intêret?

 

Chacun trouve midi à sa porte, je vous l'accorde,

mais franchement, jouons le jeu jusqu'au bout, car, vous serez d'accord avec moi,

en tant que trouveur, quel plaisir :grin: de trouver une vraie GC!!!

Et, en tant que placeur, quel plaisir de voir les autres Géocacheurs complimenter

votre propre GC et l'aider à progrésser dans sa mission.

 

Quite à s'attendre, malgré tout, aux imprévus

et prendre le risque d'être déçu.

Cela fait partie du jeu. ;)

 

A+

 

 

"Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être connu."

Edited by ARCAM34
Link to comment

Bonjour, bonjour à tous.

 

Récemment, j'ai acquis ma première GC.

Pour la symbolique, j'ai visité quasiment tout les sites de ventes,

j'ai pris le temps de la choisir (lol), elle est personnalisée,

gravée, et je l'ai faite venir de l'étranger.

Je l'ai activée et introduite dans le jeu.

 

Alors oui, c'est vrai, :mad: ça me fairait plus que chi...(excusez-moi l'expréssion)

vu le prix auquel je l'ai acquise; et c'est vrai, je suis inquiet :( à l'idée qu'on

me la vole car elle a surtout une valeur sentimentale.

J'avoue j'ai voulu la gardée chez moi...

 

Mais réfléchissons un peu, au final, jaurais fais tout cela

(prendre mon temps et passer 15 jours à la choisir, à étudier la gravure,

la couleur etc...) pour quelle prenne la poussière dans son bel étui...??

Quel intêret?

 

Chacun trouve midi à sa porte, je vous l'accorde,

mais franchement, jouons le jeu jusqu'au bout, car, vous serez d'accord avec moi,

en tant que trouveur, quel plaisir :grin: de trouver une vraie GC!!!

Et, en tant que placeur, quel plaisir de voir les autres Géocacheurs complimenter

votre propre GC et l'aider à progrésser dans sa mission.

 

Quite à s'attendre, malgré tout, aux imprévus

et prendre le risque d'être déçu.

Cela fait partie du jeu. ;)

 

A+

 

 

"Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être connu."

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...