Jump to content

Un nouveau a besoin d'aide


Neurone57

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis récemment devenu un géocacheur et j'aurais aimé qu'on m'aide a comprendre certaines choses sur le geocaching. Si quelqu'un peut m'aider j'en serais ravi:

 

- Que veut dire "TFTC" a la fin des messages quand quelqu'un a trouvé une boite ?

 

- Le site geocaching France fonctionne il encore ?

 

- J'ai trouvé des caches et les ais marqué comme trouvées sur mon compte geocaching, est ce que le propriétaire de la cache doit confirmer mon passage en regardant le logbook ?

 

- Peut on mentir sur la découverte d'une cache ? (bien qu'il y ait peu d'intérêt a faire ça)

 

- Si mon pseudonyme est mal inscrit dans un logbook ou détérioré par la pluie la cache sera t-elle validée ?

 

- Existe t-il un code de bonne conduite du geocacheur ou certaines règles a respecter ?

 

Merci d'avance pour votre eventuelle aide

 

Neurone57

Link to comment

Bonjour Neurone57 !

- TFTC signifie "Thanks For The Cache" autrement dit : "Merci Pour La Cache" (tu verras souvent sur les logbooks MPLC, qui est donc la version "franchouillarde"). Personnellement je note plus TFTC tout simplement pour que tout le monde comprenne, français comme étrangers !!

- Parles tu de ce site ? http://www.geocaching-france.com/

- Non, pas besoin que le propriétaire confirme ton passage ! Sauf certaines (rare) caches ou tu dois envoyé un mot au propriétaire pour prouver la réussite de la découverte de caches avec conditions. Mais disons que 99% des caches ne sont pas à valider.

- Zéro intérêt à le faire, mais oui, on peut le faire. Bien que ce serait louche de logger sur internet, et de ne pas être dans le logbook (mais ça peut arriver aussi dans le cas d'un manque de stylo, ou d'un logbook inutilisable). L'intérêt du Geocaching étant tout de même la joie et l'excitation de la découverte.

- Oui, ta cache est quand même valider, de même, tu verras, certains logbook sont détérioré à cause d'intempéries, et ça n'empêche pas la cache d'exister en soi même ! (j'en ai fait une récemment).

D'ailleurs si tu as besoin pour une cache qui est en mauvais état, tu peux demander une intervention pour une maintenance, ou même, le faire toi même !

- Je pense que oui, mais la base c'est : respect des lieux, respect des caches (on détériore pas, on remet à l'endroit exacte la cache, si on prend quelque chose dans la cache ou pose quelque chose en échange de valeur égal ou supérieur). Éviter de se faire repérer aussi par les non-joueurs (pour que personne ne détériore la cache aussi).

Edited by loulouka
Link to comment

Pour tes questions 3, 4, et 5: je pense que tu as une impression que c'est un jeu assez stricte avec un "but" pour "gagner". En général, tout le monde s'en fout. Rares sont ceux qui vérifient les logs sur leurs caches, même quand ils posent un nouevau logbook.

 

Le jour où le nombre de caches trouvées donne droit à une prime monétaire, on sera dans un autre jeu. :o

Link to comment

Merci loulouka, merci sTeamTraen,

 

Loulouka:

 

- Oui je parle bien de ce site est il encore en activité ?

 

- Faut il plutôt privilégier le site original ?

 

- Si pour certaines cache il faut envoyer un mot au propriétaire de la cache est ce que c'est signalé ?

 

sTeamTraen:

 

Je ne pensais pas au côté strict ni au côté "winner" du jeu mais je suis néophyte et je préfère bien me renseigner sur le jeu en lui même avant de faire n'importe quoi par manque de connaissances. Merci pour ta réponse en tout cas j'imaginais les poseurs de cache plus rigoureux dans le recopiage des personnes logées dans leur book.

 

Neurone57

Link to comment

Merci loulouka, merci sTeamTraen,

 

Loulouka:

 

- Oui je parle bien de ce site est il encore en activité ?

 

- Faut il plutôt privilégier le site original ?

 

- Si pour certaines cache il faut envoyer un mot au propriétaire de la cache est ce que c'est signalé ?

 

sTeamTraen:

 

Je ne pensais pas au côté strict ni au côté "winner" du jeu mais je suis néophyte et je préfère bien me renseigner sur le jeu en lui même avant de faire n'importe quoi par manque de connaissances. Merci pour ta réponse en tout cas j'imaginais les poseurs de cache plus rigoureux dans le recopiage des personnes logées dans leur book.

 

Neurone57

personnellement je pense que le defi se trouve par rapport a soi meme.C'est plaisant de se dire tien aujourd'hui grace aux caches j'ai decouvert un paysage, un lieu que je ne connaissais pas , j'avais un but de promenade.

pour moi ce n'est pas une course a la performance

Bon je sais je suis nouvelle dans ce domaine je n'ai que ( au fait je sais plus) 17 caches ( je crois)a mon actif depuis avril mais je me suis bien amusée et là est le principal

Link to comment

 

- Oui je parle bien de ce site est il encore en activité ?

 

- Faut il plutôt privilégier le site original ?

 

- Si pour certaines cache il faut envoyer un mot au propriétaire de la cache est ce que c'est signalé ?

 

[/b]

 

Le site geocaching-france est laissé depuis de très (trop) longs mois à l'abandon par son propriétaire, un bénévole.

Le seul site à jour au niveau des caches, en temps réel, est le site officiel.

Pour la France, il existe un autre site réalisé par un bénévole (merci Michel) qui recense les caches www.mides.fr et fournit différents outils.

 

Lorsqu'une interaction est nécessaire avec le propriétaire de la cache, cela est signalé sur la page de la cache. C'est normalement réservé à certains types de caches comme les Earthcaches ou les anciennes virtual.

Pour les types de caches classiques, c'est la signature du logbook qui la règle.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...