Jump to content

Position Format


Pete39

Recommended Posts

Pour les caches en Suisse: Pourquoi donne-t-on en général comme format DegMinDec, UTM et même British Grid, mais pas le SwissGrid? Cela aiderait trop les chasseurs?:laughing:

 

Pour moi la question est plutôt "pourquoi a-t-on déjà autant de formats?". Je crois qu'il y a beaucoup d'histoire là-dedans. Aujourd'hui les cartes - même les françaises! - semblent se standardiser sur WGS84 et dd°mm.mmm un peu partout. Mais il reste beaucoup de particularités locales. Est-ce que le site devrait essayer de les prendre en comptes toutes, ou serait-il mieux de viser un seul jeu mondial? Grande question philosophique...

 

Si tu connais la règle de conversion entre Swiss Grid/CH-1903 et les autres systèmes, tu pourrais éventuellement proposer la modification à Groundspeak, par e-mail ou en anglais dans le forum "Geocaching.com Web Site". En tout cas il ne faut pas trop espérer que les choses bougent suite à ce qu'on peut écrire dans le forum francophone. :)

Link to comment

Merci pour cette explication.

Je ne connais pas la règle de conversion, mais à la maison j'utilise à cet effet le site www.ornitho.ch - Informations - calcul de coordonnées. Ce site ne connaît malheureusement pas le format UTM-WGS84 qui prend le dessus en France (par exemple les cartes de l'IGN TOP 25 compatibles GPS). Je me débrouille alors en changeant la configuration du GPS. :laughing: Pete

Link to comment

Ce lien permettra peut être d'éclaircir le sujet: http://www.educnet.education.fr/localisati...coordonnees.htm

 

Les GPS calculent leur position dans le systeme géodésique WGS 84 tous les autres formats présent sur l'appareil ne sont que des corrections appliquées à la position WGS 84.

Il est donc logique que ce soit la position de référence en géocaching.

 

Pour ce qui est des cartes randos, je pense qu'elles suivront l'évolution technologique (UTM/WGS84) mais il est vrai que la refonte d'une carte coute du temps, des moyens et de l'argent et que les services hydrographiques et/ou geographiques revisent les cartes au fur et à mesure en fonctions de l'importance du lieu et des changements à apporter.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...