Jump to content

Precision Gps (p.ex. Sous Les Arbres)


Cher_Cheur

Recommended Posts

J'aimerais savoir s'il existe des moyens d'augmenter la précision du signal.

 

Mon GPS Garmin e Trex (jaune) perd très facilement le signal dès qu'il y a quelques arbres au dessus.

Est-il vrai que le système GPS est parfois volontairement faussé (précision diminuée) pour des raisons militaires ?

Link to comment

Mon GPS Garmin e Trex (jaune) perd très facilement le signal dès qu'il y a quelques arbres au dessus.

Normal! Tous les récepteurs ont des problèmes sous les feuilles des arbres, même s'il est vrai qu'on à fait d'énormes progrès ces dernières années! Les Etrex ont une antenne de type "patch" moins sensible que les antennes "quad-hélix" des modèles plus "haut de gamme".

D'autre part, la puce SiRF III que l'on trouve dans les récepteurs les plus récents augmente encore très fortement la sensibilité, au point qu'avec ces récepteurs-là, les arbres ne sont vraimment plus un problème.

Est-il vrai que le système GPS est parfois volontairement faussé (précision diminuée) pour des raisons militaires ?

Pas à ma connaissance, même si, techniquement, ils pourraient le faire. De fait, le "boom" récent des GPS est en grande partie du au fait que l'administration Clinton a obligé le 1/5/2000 les militaires américains à abandonner le faussage intentionnel du signal civil qu'ils généraient jusque là.
Link to comment

J'aimerais savoir s'il existe des moyens d'augmenter la précision du signal.

 

Mon GPS Garmin e Trex (jaune) perd très facilement le signal dès qu'il y a quelques arbres au dessus.

Est-il vrai que le système GPS est parfois volontairement faussé (précision diminuée) pour des raisons militaires ?

 

Précision et sensibilité sont indépendants.

 

La précision ne dépend pas du récepteur (à un détail près voir plus loin), elle dépend de la configuration des satellites visibles à l'instant de la mesure, à l'endroit de la mesure.

Le détail : pour augmenter la précision la solution est le DGPS, mesure différentielle, en gros or de portée pour les amateurs. Une sorte de variante est le système WAAS ou EGNOS, qui est maintenant opérationnel. Simplement un satellite supplémentaire, géostationnaire, retransmet des données permetant de corriger les signaux des satellites GPS. Pour utiliser le système ton récepteur GPS doit intégrer le système WAAS.

 

La sensibilité elle dépend de ton récepteur, les puces sirf III sont de loin ce qui se fait de mieux en ce moment (pour les GPSr grand public), l'antenne joue aussi un grand rôle.

 

Il n'y a plus de dégradation volontaire du signal depuis 2000.

 

Bernard

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...