Jump to content

Intéret Du Compas Intégré Au Gps ?


jean-yves.c

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau dans le géocaching, mais je possède un GPS Garmin E Trex Venture depuis pratiquement 2 ans. Je l'utilise tous les week end ou presque et j'en suis relativement satisfait.

Pourquoi relativement ? Car j'habite dans une zone très boisée et la réception des signaux satellites est souvent difficile. Lorsque je suis un cap, il m'arrive souvent de perdre la réception. Il arrive aussi que le GPS se mette à indiquer une destination fausse pendant quelques dizaines de mètres, voire plus, puis revient au bon cap. Inutile de dire quels en sont les désagréments !!

C'est pourquoi j'ai envisagé d'achetre un GPS avec compas intégré. Je me suis dit que même pendant une réception mauvaise, du fait du compas intégré, le GPS devait maintenir le bon cap.

Je pensais acheter un Vista, mais un vendeur m'a conseillé le GPS 60 du fait que grace à son antenne plus performante il perd moins souvent la liaison satellite. J'ai eu l'occasion d'essayer le GPS 60 et j'ai pu constater avec le Venture et le 60 cote à cote, qu'effectivement la réception était nettement meilleure avec le 60. De plus, lorsqu'il arrive que celle-ci soit perdue, il met beaucoup moins de temps pour la retrouver, alors que le Venture n'y arrive parfois pas, à moins de se déplacer et de trouver une zone de meilleure réception.

Toutefois, paradoxalement, celà n'a pas complètement résolu mon problème. En effet, malgré cette meilleure réception, j'ai aussi pu constater avec le 60 le même phénomène qu'avec mon Venture. C'est à dire son inertie à indiquer le bon cap dans certaines situations : après rotation sur soi même ou en conditions de réception difficiles.

C'est pourquoi j'envisage maintenant d'acquérir un GPS 60CS. En consultant le forum sur les GPS (en Anglais), je suis tombé sur un sujet parlant du 60CS. De nombreux Américains le critiquent en disant qu'ils ont eu des déboire avec : directions aléatoires, difficultés avec le compas, problèmes logiciels etc... Certains disent même que le compas intégré est une source "d'emmerdements" supplémentaire.

Ceci m'a refroidi et je souhairerais avoir les opinions d'utilisateurs du Vista et du GPS 60 CS quant à leur fonctionnement, ainsi que des avis sur l'utilité du compas intégré. Merci par avance.

Link to comment

Salut!

 

N'étant pas moi-même un "Garmiste", je ne puis te conseiller sur un modèle Garmin en particulier...

 

Cependant, pour répondre à tes questions:

 

La sensibilité sous les arbres dépend principalement du type d'antenne, et de la puce GPS proprement dite. Ainsi une récepteur avec une antenne "Quad-hélix" comme (je crois) le Garmin 60, devrait être plus sensible qu'un Etrex avec une antenne "patch".

 

(Certaines puces, p.e. les SiRF III sont extrèmement sensibles, mais je ne les ai pas encore vues dans des GPS de randonnée. On les trouve surtout dans des récepteurs Bluetooth of CF pour PDAs. Mais pour te donner une idée, mon Globalsat BT338 se trouve dans la boîte à gant, sous le pare-brise athermique d'une Renault Espace, et il capte quand même au minimum 6 satellites!)

 

Le problème que tu appelles "inertie en cas de rotation sur soi-même" n'en est pas un. Par définition, un récepteur sait tu te trouves, mais pour savoir dans quelle direction tu es orienté, il faut que tu te déplaces. Un récepteur avec boussole intégrée permettra en effet de "corriger" ce "défaut" (en tout cas, c'est le cas de mon MeriPlat, je ne sais pas pour les Garmins), mais la boussole n'améliorera certainement pas la réception dans des mauvaises conditions!

Link to comment
mon Globalsat BT338 se trouve dans la boîte à gant, sous le pare-brise athermique d'une Renault Espace, et il capte quand même au minimum 6 satellites![/i])

Je confirme. En sous-bois très dense et par temps très couvert, le BT338 au fond de la poche capte sans problème.

 

Je pense qu'il faut en tenir compte dans la fabrication d'une cache.

Je me rappelle avoir fait quelques caches pour lesquelles le propiétaire ajoutait au moins une étoile en terrain car la réception était assez délicate.

Les possesseurs de SirfIII devraient en tenir compte.

Link to comment

Merci déjà pour ces précisions. Je sais que le GPS standart sais où il est, mais pas dans quelle position. Ce que j'appelais "inertie après avoir fait une rotation sur soi-même" est en fait le temps, ou plutôt la distance nécessaire au GPS pour indiquer la direction correcte. Exemple : je marche en direction Nord / Sud donc à 180°, avec mon GPS allumé, mais sans plus (pas de "go to"), dans un couvert assez dense. Le GPS enregistre quand même ma direction de marche. Je fais une pause pendant laquelle je ne garde pas nécessairement la même orientation. Puis je demande au GPS de me guider vers un waypoint se trouvant à l'Est donc à 90°. Si, à ce moment là je suis orienté vers le Nord, il va m'indiquer la direction opposée, l'Ouest à 270°. Je vais donc me déplacer dans la direction indiquée par le GPS. Ce que je trouve très inconfortable et que j'appelle inertie c'est le fait que mon GPS va mettre plusieurs dizaines de mètres, voire plus, pour corriger et m'indiquer la bonne direction. Ce problème se retrouve également en cours de marche. Effectivement, à travers bois on ne suit pas exactement la direction indiquée : on dévie naturellement, on évite des obstacles etc... Mon Venture met du temps avant de corriger ma direction, et souvent le changement de direction opéré est radical 90) voire plus.

Ma question est de savoir si un GPS avec compas résoudrait ce problème. Maintenant effectivement, la meilleure solution serait encore d'avoir un appareil qui capte tout le temps ! Pouvez-vous me donner les références exactes des votres, qui semblent être très efficaces ?

Link to comment

J'ai en 60cs et j'en suis très content.

 

Le marketing Garmin a parfaitement situé la différence de prix entre le 60c et 60cs; c'est juste le bon écart du prix où on dit, "pourquoi s'en priver". Cependant le baromètre est assez inutile (et il faut le recalibrer, le plus souvent avec les satellites, qui sont nettement plus précis).

 

Je dirais: si tu es mal organisé comme moi (il m'est arrivé de faire 80km de route pour chercher une cache et laisser le GPS à la maison), le fait d'avoir la boussole intégré peut être pratique. Si tu es assez bien organisé, garde les 50 Euros, c'est déjà la moitié du prix d'une carte GPStopo de ta région.

Link to comment

J'ai un 76S et comme le dit Nick il faut penser à recalibrer le compas, surtout si on a fait un déplacement Strasbourg - Lyon par exemple.

Par ailleurs je trouve que mon GPS commence à fantasmer quand il arrive au but.

Aussi j'ai toujours dans la poche une bonne vieille boussole magnétique;), qui me permet de faire un relevé.

 

Daniel

Link to comment
J'ai un 76S et comme le dit Nick il faut penser à recalibrer le compas, surtout si on a fait un déplacement Strasbourg - Lyon par exemple.

Par ailleurs je trouve que mon GPS commence à fantasmer quand il arrive au but.

Aussi j'ai toujours dans la poche une bonne vieille  boussole magnétique;), qui me permet de faire un relevé.

 

Daniel

Edited by XIII
Link to comment
Bonjour,

Je suis nouveau dans le géocaching, mais je possède un GPS Garmin E Trex Venture depuis pratiquement 2 ans. Je l'utilise tous les week end ou presque et j'en suis relativement satisfait.

Pourquoi relativement ? Car j'habite dans une zone très boisée et la réception des signaux satellites est souvent difficile. Lorsque je suis un cap, il m'arrive souvent de perdre la réception. Il arrive aussi que le GPS se mette à indiquer une destination fausse pendant quelques dizaines de mètres, voire plus, puis revient au bon cap. Inutile de dire quels en sont les désagréments !!

C'est pourquoi j'ai envisagé d'achetre un GPS avec compas intégré. Je me suis dit que même pendant une réception mauvaise, du fait du compas intégré, le GPS devait maintenir le bon cap.

Je pensais acheter un Vista, mais un vendeur m'a conseillé le GPS 60 du fait que grace à son antenne plus performante il perd moins souvent la liaison satellite. J'ai eu l'occasion d'essayer le GPS 60 et j'ai pu constater avec le Venture et le 60 cote à cote, qu'effectivement la réception était nettement meilleure avec le 60. De plus, lorsqu'il arrive que celle-ci soit perdue, il met beaucoup moins de temps pour la retrouver, alors que le Venture n'y arrive parfois pas, à moins de se déplacer et de trouver une zone de meilleure réception.

Toutefois, paradoxalement, celà n'a pas complètement résolu mon problème. En effet, malgré cette meilleure réception, j'ai aussi pu constater avec le 60 le même phénomène qu'avec mon Venture. C'est à dire son inertie à indiquer le bon cap dans certaines situations : après rotation sur soi même ou en conditions de réception difficiles.

C'est pourquoi j'envisage maintenant d'acquérir un GPS 60CS. En consultant le forum sur les GPS (en Anglais), je suis tombé sur un sujet parlant du 60CS. De nombreux Américains le critiquent en disant qu'ils ont eu des déboire avec : directions aléatoires, difficultés avec le compas, problèmes logiciels etc... Certains disent même que le compas intégré est une source "d'emmerdements" supplémentaire.

Ceci m'a refroidi et je souhairerais avoir les opinions d'utilisateurs du Vista et du GPS 60 CS quant à leur fonctionnement, ainsi que des avis sur l'utilité du compas intégré. Merci par avance.

Hello,

 

pour répondre simplement à ta question, je suis moi même équipé d'un Etrex vista depuis quelques années.

 

Après avoir effectué plus de 100 caches dans différentes conditions et avoir comparé avec un pote qui n'était pas équipé de cet accesoire, je peux te confirmer qu'un compas électronique est indispensable. (surtout lorque tu fais une mesure sans pouvoir te déplacer, forêt. montagne, etc...)

 

Pour ma part, je vais bientôt remplacer mon vista par un 60CS, car je l'ai vu fonctionner et c'est le top pour le geocaching et la rando !!!

 

Meilleures salutations et bon geocaching !!!!

 

Cédric

Link to comment
J'ai un 76S et comme le dit Nick il faut penser à recalibrer le compas, surtout si on a fait un déplacement Strasbourg - Lyon par exemple.

Par ailleurs je trouve que mon GPS commence à fantasmer quand il arrive au but.

Aussi j'ai toujours dans la poche une bonne vieille boussole magnétique;), qui me permet de faire un relevé.

 

Daniel

Idem pour moi. J'ai un 60CS et je dois recaliber le compas assez souvent.

Quand j'ai pas envie de tourner sur moi même...

Alors je sors le compas magnétique de ma poche :anibad:

 

Sinon, c'est franchement cool la GPS avec senseur, en cas de reception médicore le compas électronique prend la mains et cela évite de jongler avec deux instruments.

Link to comment
Idem pour moi. J'ai un 60CS et je dois recaliber le compas assez souvent.

Et c'est quoi la manip pour vous ? parce que je le faisais sur mon 'ancien' Magellan Sportrak color :

posé sur une surface plane, on devait tourner l'appareil (qui avait du mal de tourner rond) avec le doigt pour garder une flèche vers soi jusqu'à un bip. ensuite la même chose couché sur le dos (l'appareil pas moi :santa: )

Je trouvais cette manip un peu lourde et souvent à recommencer à chaque changement de piles.

En plus travailler avec le compas me donnait souvent des trucs farfelu ! mais c'est vrai qu'avec un récepteur BlueTooth + PDA on se demande par ou aller après un stop et il faut quelques metres pour se rendre compte qu'on ne part pas dans la bonne direction :anibad:

Link to comment
Et c'est quoi la manip pour vous ? parce que je le faisais sur mon 'ancien' Magellan Sportrak color :

posé sur une surface plane, on devait tourner l'appareil (qui avait du mal de tourner rond) avec le doigt pour garder une flèche vers soi jusqu'à un bip. ensuite la même chose couché sur le dos (l'appareil pas moi :anibad: )

Je trouvais cette manip un peu lourde et souvent à recommencer à chaque changement de piles.

Chez Garmin on tourne l'appareil deux fois 360º en le gardant horizontal. La plupart du temps la façon la plus facile que je trouve pour ça, c'est de tourner moi-même deux fois en rond. :santa:

 

Si on va trop vite ou trop lentement, ça s'affiche, sinon c'est "Just Right" (comme la soupe (porridge!) à Boucle d'Or).

Link to comment

Par rapport à ton eTrex Legend : c'est un excellent appareil (y compris pour le geocaching). Ne changes que pour te faire plaisir. Lorsque tu entres dans un sous-bois, tiens l'appareil bien à plat (à cause de son type d'antenne), tu ne devrais plus perdre trop souvent le signal (les Garmin ayant du mal à le récupérer dans ces situations).

Par rapport au titre : le Compas électronique n'apporte aucun gain en terme de précision et encore moins en terme de sensibilité.

Par ailleurs je trouve que mon GPS commence à fantasmer quand il arrive au but.
Cet accessoire est vraiment utile lors de l'approche (faire le point à l'arrêt est impossible sans) et parfaitement inutile sur les derniers mètres (la précision de la "boussole" est de 1°). C'est pour cette raison que le map76s de DGSTRUCH (et le mien) est pris de tourni lorsque qu'il est sur le spot :anibad: En outre, plus les piles (accus) se vident, plus la précision du compas diminue.
Je trouvais cette manip un peu lourde et souvent à recommencer à chaque changement de piles.
Je dirais même plus obligatoire sous peine d'obenir une précision de l'ordre de 3° à 5° sur le compas (une horreur quand on est à 20m du waypoint).

Comme DGSTRCUH, j'ai toujours une boussolle dans le sac, mais elle n'est utile que dans peu de cas (j'ai du mal à évaluer les distances).

 

Just my 2ct

Link to comment

En ce qui concerne l'achat sur eBay, je n'ai jamais eu de mauvaises expériences. Mais il sera bon de vérifier si le vendeur a de bonnes références (à en juger par leur variété, et non seulement leur nombre). Sinon, paie par CB, comme ça en cas d'arnaque tu peux demander a ta banque d'annuler le paiement.

 

Normalement il n'y a pas trop de pb a avoir un modèle US; pour les versions "carto" c'est vrai que ça vient avec une carte de base US, mais en tout cas la carte de base européenne n'est pas vraiment utile pour la navigation.

 

Il faut faire un peu attention si tu a l'intention de mettre CitySelect Europe sur un Garmin US, car en Europe ce CD n'est vendu, en général, avec le "automotive kit", et ceci aussi en principe uniquement avec un nouveau GPS. Par contre aux US tu peux acheter le CD de CitySelect Europe "nu". (Et c'est vice versa: un européen peut rajouter CitySelect North America à sa collection plus simplement qu'un américain. Vive le marketing.)

 

Un alternatif, moins chers que les autre boutiques Internet et surtout moins cher que les magasins en France (du style 35% moins cher!), c'est www.aspidshop.com - revendeur Garmin (et Magellan, je pense) basé au Portugal. Ce n'est pas un pays trop connu pour le hard discount électronique, mais ça marche très bien.

Link to comment
Cependant le baromètre est assez inutile (et il faut le recalibrer, le plus souvent avec les satellites, qui sont nettement plus précis)

Sur ce point je ne suis pas du tout d'accrod avec toi. :):)

 

Le baromètre/altimètre reste un instrument très pratique et même parfois presque indispensable!, mais encore faut-il en avoir l'utilité et ceci dépend de notre activité; mais si tu parles strictement que du géocaching c'est vrai l' altimètre n'est que rarement utile.

 

le baromètre est très apréciable; lors de tour en montagne de plusieurs jours ses infos sont précieuses mais bien sûr que dans la vie de tout les jours on l'utilise à titre purement idicatif.

 

Consernant le calibrage de l'altimètre barométrique je crois que tu n'as pas tout compris :mad:

c'est absolument clair qu'il faut le recalibrer au minium au début de chaque sortie et idealement à chaque occasion donc plusieurs fois par jours. --> Et il est bien plus précis que les satellites !!

 

La boussole est indispensable si on utilise le gps avec une carte, ce qui est pour moi très souvent le cas.

 

C'est vrai que ces fonctions sont un luxe pour le geocaching mais comme j'utilise mon gps à 95% pour autre chose que le gc, ces 2 fonctions sont très pratiques.

 

Comment obtenir un gpsmap 60 CS à 270 euros ? :D et bien justement en choisissant le 60 CS !!

 

J'avais une boussole recta dp65 à 100CHF et un altimètre Thommen à 350CHF

faite le calcule: 850 -(100 + 350) = 400 CHF soit 270 euros !! :D:P:D

Link to comment

Je ne doute pas qu'un résident de la Suisse aura plus d'utilité d'un baromètre que, disons, qqun qui habite à Rotterdam (bien que, c'est assez sympa au Pays-Bas de voir son "Elevation" passer au négatif).

 

Mais je trouve quand même assez embêtant qu'on ne peut pas dire (ou alors je n'ai pas trouvé comment) au 60cs "si tu as l'altitude au 5m près via les satellites, fais calibrer automatiquement le baromètre". Pour la boussole on peut lui dire avec pas mal de précision à quel moment basculer sur le GPS.

Link to comment
Je ne doute pas qu'un résident de la Suisse aura plus d'utilité d'un baromètre

Tu veux sans doute dire "altimètre" qui est affecté par les dénivellations.

 

Le baromètre se contente de mesurer la pression atmosphérique, et donc il est également sensible aux variations d'altitude.

 

Mais tout ça tu le savais déjà :mmraspberry:

 

Daniel

Link to comment
Tu veux sans doute dire "altimètre" qui est affecté par les dénivellations.

Je me suis inspiré directement dans mon choix de mots par ce qui a écrit Murmeli :D

 

En effet, nous avons tous un altimètre dans notre GPS, quelle qu'en soit le type. Mais quand on se trouve en zone dangereuse et 2/3 des satellites sont occultés par la montagne, c'est à ce moment-là qu'on apprécie la version barométrique...

Link to comment
Tu veux sans doute dire "altimètre" qui est affecté par les dénivellations.

Je me suis inspiré directement dans mon choix de mots par ce qui a écrit Murmeli :D

 

En effet, nous avons tous un altimètre dans notre GPS, quelle qu'en soit le type. Mais quand on se trouve en zone dangereuse et 2/3 des satellites sont occultés par la montagne, c'est à ce moment-là qu'on apprécie la version barométrique...

je parlais bien du baromètre.

 

Les montagnes cachent très peu de salellites. ce n'est pas du tout pour cette raison que l'altimètre est utile.

Link to comment

Je voudrais juste ajouter un argument supplementaire en faveur du compas integre au GPS. J'ai utilise jusqu'a recement un bete Etrex (tout jaune et tout pas cher) et tres fiable. Mais sans le compas comme chacun sais. mon plaisir etait parfait sauf dans certains cas...en particulier quand le GPS est fixe au guidon de mon VTT...exemple: en suivant une direction et en roulant pas de probleme, la direction est clairement indiquee et update a chaque deplacment. en revanche a l'arret (frequent pour souffler boire un coup, ou autre pause "hydraulique"...) il est frequent que le guidon du velo tourne...et au moment de repartir il faut toujours se deplacer un peu pour que le GPS "reprenne" la direction correcte...une autre situation frequente ou le compas est utile, c'est quand je donne le GPS a mon fils de 4 ans...assez compliquer de lui expliquer qu'il ne doit pas tourner 18 fois sur lui meme! (ce qu'il fait de facon compulsive des qu'il s'agit d'aller chercher un tresor...) avec le compas plus de probleme, il peut tourner comme une helice la "fleche" indique tjs le but a atteindre... (le seul parametre que mon fils ait capte c la "fleche"...)

enfin lors du l'utilisation avec le 4x4 dans le desert, ou il n'a pas de route, et beaucoup de dunes, le seul endroit pour arreter la voiture c'est de la percher sur la corniche d'une dune bloquee par les roues arrieres. dans cette position, la voiture ne peut plus bouger. si le GPS perds le nord a ce moment la c'est plutot genant. (pas moyen de "faire un petit tour" avec la voiture a ce moment la!...) bien sur la direction generale reste la meme, et on s'en sort qd meme, mais c'est beaucoup plus comforatble pour faire le point avec un compas qui garde la direction.

voila! j'espere que ces nouveaux argument te seront utiles, et je te souhaite beucoup de plaisir avec ton nouveau GPS.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...