Jump to content

Droits De Chasse


sTeamTraen

Recommended Posts

Comme les GCers alsaciens ont peut-être remarqué, j'ai en ce moment un petit souci avec une cache que j'ai placée sur un terrain qui, paraît-il, est une "chasse gardée" (whatever that means).

 

En parlant au locataire de la chasse, je me suis d'abord excusé (en général ça aide, surtout quand on traite avec des gens qui ont l'habitude d'être fortement armés, même si ce n'est que par téléphone, on ne sait jamais :o), mais en disant, je n'ai vu aucun panneau indiquant que c'était une chasse, gardée ou non.

 

Il m'a répondu qu'en France, tout terrain est chassable. Forêt, montagne, terrain agricole, tout. Je n'ai pas osé demander ci c'était pareil pour mon jardin.

 

Est-ce vrai ? Si oui, comment savoir si un terrain "chassable" est vraiment "chassé" ?

Link to comment

A ma connaissance, il y a au moins une distance minimale par rapport aux habitations à respecter. Je ne me rappelle plus exactement quelle est cette distance mais elle se mesure en centaines de mètre.

Malheureusement le chasseur est une espèce qui a tendance à considerer ques les réglements concernent uniquement les autres... ton jardin peut donc devenir le terrain de jeux des hommes-à-fusil !

Link to comment

en alsace c'est un tout autre programme :P

 

En Alsace-Moselle, le gibier est un patrimoine à gérer (et non un res nullius du droit général).

 

Le droit de chasse est ainsi retiré au propriétaire foncier (sauf domaine d'une superficie supérieure à 25 ha) et administré par la commune qui procède tous les 9 ans à des adjudications.

 

Le droit de chasse est alors réservé à l'adjudicataire qui devra payer à la commune le loyer de la chasse et respecter un plan de chasse. Depuis la réforme du droit local de la chasse, intervenue en 1996, le locataire en place bénéficie d'un droit de priorité pour la relocation de son lot de chasse. :o

Link to comment

Comme les GCers alsaciens ont peut-être remarqué, j'ai en ce moment un petit souci avec une cache que j'ai placée sur un terrain qui, paraît-il, est une "chasse gardée" (whatever that means).

Je suis au courant de ta mésaventure et un petit mot en retour m'aurait fait plaisir :D

En parlant au locataire de la chasse, je me suis d'abord excusé (en général ça aide, surtout quand on traite avec des gens qui ont l'habitude d'être fortement armés, même si ce n'est que par téléphone, on ne sait jamais :D), mais en disant, je n'ai vu aucun panneau indiquant que c'était une chasse, gardée ou non.

L'ensemble des territoires communaux est réputé chassable, sauf contre-indication de la commune, ou textes reglementaires visant la protection des espèces, des sites etc.

 

Dans les départements d'Alsace et de Moselle les communes qui font valoir leur droit de chasse, louent en tout ou parties les parcelles du ban communal à des personnes physiques ou morales. Ces locations font l'objet d'enchères sous contrôle d'huissier. (et c'est pas donné)

 

Pour le reste de la France les communes peuvent mettre leur territoire à la disposition d'une ACCA (Association de Chasse Communale Agrée) généralement réservée aux habitants de la dite commune et c'est nettement moins cher.(pour les résidents)

 

Un propriétaire d'un terrain d'un seul tenant de 35 ha, si je me souviens bien, peu distraire ce terrain du territoire chassable et se le réserver pour lui-même ce qui devient une chasse privée, sinon toutes les terres sont intégrées.

 

La chasse est régie par de nombreux textes de loi et par des arrètés préfectoraux, voire par le maire.

Il m'a répondu qu'en France, tout terrain est chassable.  Forêt, montagne, terrain agricole, tout.  Je n'ai pas osé demander ci c'était pareil pour mon jardin.

Il est interdit de chasser à proximité des habitations, je crois me souvenir que la distance à respecter est effectivement de 150 mètres ce qui correspondrait a un très , très grand jardin, donc pas de crainte pour toi :D par contre si tu possèdes 2 ou 3 ares de prés, bois ou vignes extra muros mais sur le ban de la commune c'est chassable!

 

La reglementation prévoit que toute les chasses doivent être gardées par un garde-chasse assermenté (ce qui ne veut pas forcément dire expérimenté)

Est-ce vrai ?  Si oui, comment savoir si un terrain "chassable" est vraiment "chassé" ?

Il faut demander soit à la commune, soit au chasseur adjudicataire de la chasse soit au président de l'ACCA.

Effectivement certains chasseurs n'exercent pas leur droits, pour diverses raisons, quotas remplis, mise en réserve de certaines parcelles y compris des raisons émotives.

 

Pour répondre à "khajhul" je dirai qu'il en va des chasseurs comme de tous les autres, automobilistes et fumeurs compris, il y a ceux qui respectent et appliquent les reglements, et puis il y a les autres. Affirmer où se trouve la majorité relève un peu du parti pris, par contre chacun à le droit d'aimer ou pas et de s'exprimer en connaissance de cause. :D

 

Daniel (ex-chasseur) j'ai pas dit repenti ;)

Link to comment

Pour répondre à "khajhul" je dirai qu'il en va des chasseurs comme de tous les autres, automobilistes et fumeurs compris, il y a ceux qui respectent et appliquent les reglements, et puis il y a les autres. Affirmer où se trouve la majorité relève un peu du parti pris, par contre chacun à le droit d'aimer ou pas et de s'exprimer en connaissance de cause.

Je t'accorde bien volontier le parti pris. Par contre s'il y a dans toutes les activités des personnes peu soucieuses du réglement, quand elles ont un fusil dans les mains, je les trouve beaucoup plus effrayantes...

 

Pascal

Link to comment

... s'il y a dans toutes les activités des personnes peu soucieuses du réglement, quand elles ont un fusil dans les mains, je les trouve beaucoup plus effrayantes...

 

Pascal

Là je te donne entièrement raison, d'autant plus qu'il y en a :rolleyes: et tu peux même ajouter les inconscients, qui ne sont pas en reste non plus :ph34r:

 

Daniel

Link to comment

Aujourd'hui nous (Warcat et moi) avons été empêché d'arriver sur le site final d'une cache car le "babysitter" des chasseurs nous avait dit que c'était trop dangereux, malgré le fait qu'ils étaient censé tirer dans le sens opposé de l'endroit où nous allons chercher.

 

Ce type avait l'air sympa mais le chasseur qu'on avait vu (tout camouflé etc, malgré le fait que les bambis voient en noir et blanc donc un gilet en fluo aurait été nettement plus sûr) m'a fait me demander à quel point on doit souffrir de retrécissement de zizi pour devoir chercher son plaisir en tirant sur des animaux innocents. La chasse au sangliers par l'homme muni d'un arc, je suis pour, ça c'est un concours et que le plus fort gagne. Mais tirer sur les lapins avec un Uzi, ce n'est pas vraiment du sport, je trouve.

Link to comment
Aujourd'hui nous (Warcat et moi) avons été empêché d'arriver sur le site final d'une cache car le "babysitter" des chasseurs nous avait dit que c'était trop dangereux, malgré le fait qu'ils étaient censé tirer dans le sens opposé de l'endroit où nous allons chercher. 

Tu dis bien censé, cequi n'est pas toujours le cas du chasseur, quand au gibier il circule comme il veut et pas forcement de là ou on l'attend :P

Par ailleurs un projectile peut toujours ricocher et devenir imprévisible.

Ce type avait l'air sympa
ben y en a quand même un peu
mais le chasseur qu'on avait vu (tout camouflé etc, malgré le fait que les bambis voient en noir et blanc

C'est vrai les couleurs importent peu, l'important c'est de briser le lignes, pour le reste c'est pour faire plaisir aux chasseurs. C'est d'ailleurs, amha, complètement imbécile car deux types déguisés en buisson avec chacun une pétoire dans la main c'est la cata assurée :ph34r:

donc un gilet en fluo aurait été nettement plus sûr)

Pour le Géocacheur ! D'ailleurs en battue les traqueurs en mettent de plus en plus.

m'a fait me demander à quel point on doit souffrir de retrécissement de zizi pour devoir chercher son plaisir en tirant sur des animaux innocents.
Ca c'est l'éternelle question, et là aussi je pense qu'on arrivera jamais à concilier les pour et les contre :rolleyes: Tous deux ayant d'excellentes raisons à faire valoir !
La chasse au sangliers par l'homme muni d'un arc, je suis pour, ça c'est un concours et que le plus fort gagne
Moi aussi, mais pense que dans la majorité des cas l'archer est dans un arbre et que les cochons ne grimpe pas aux échelles. Et puis il n'y a pas que les sangliers. Sais-tu que les chevreuil aussi sont en surnombre et qu'indirectement tu payes aussi pour les dégâts qu'ils causent ?
Mais tirer sur les lapins avec un Uzi, ce n'est pas vraiment du sport, je trouve.
Ca ne se fait pas ! sauf si ton épouse veut préparer une compote de lapin :huh:

Plus prosaïquement peu importe l'arme ou le projectile. Si le chasseur est bon l'animal tombe sur place, s'il tire dans les coins le gibier est blessé et ça ne rentre plus dans l'éthique de la chasse.

 

Daniel :ph34r:

Link to comment

Bon décidement, la chasse est un sujet d'actualité :

Hier nous sommes partis à la chasse... au trèsor et nous avons rebroussé chemin. En effet, nous étions dans une forêt assez dense et cernés par les chasseurs, les chiens et les coups de fusils !

Le risque était trop grand d'être confondu avec le gibier. Depuis, je cherche (sur le net) des infos sur les dates d'ouverture de la chasse et sur les jours autorisés mais j'ai du mal à trouver mon bonheur.

DGSTRUCH, tu as l'air d'être un puit de science sur le sujet, pourrais-tu nous éclairer sur cette question STP ?

 

Pascal

Link to comment
Bon décidement, la chasse est un sujet d'actualité
C'est justement parce qu'on est en pleine saison de chasse.
pourrais-tu nous éclairer sur cette question STP ?

Bien volontiers, bien que cela fasse plusieurs années que je ne pratique plus.

 

Grosso modo la saison ouvre en septembre et se termine en février, mais le brocard à l'affut ouvre déjà en mai ou juin. Les dates sont décrètées par arrèté préfectoral. Donc il doit bien y avoir un site xxx chasse.org ou recherche à faire sous préfecture de Strasbourg pour donner les explications et les dates exactes.

C'est d'ailleurs ce que je vais faire. Mais pour le moment je suis un peu pris par le temps;

 

Dès que j'aurai des certitudes je vous en fait part

 

Daniel :laughing:

Link to comment

Voilà après quelques heures de recherches dans la jungle des textes réglementaires je ne suis pas bien plus avncé :P

Aussi j'ai pris contact avec la "Fédération Départementale des Chasseur de Grand Gibier" afin d'essayer de voir ce qui peut se faire.ABRCGG

 

Pour ce qui est des dates générales d'ouvertures vous les trouverez ici

 

Mais il ne faut pas oublier les arrêtés préfectoraux et les lois particulières relative au tir de nuit

Exemple : JO du 13/09/2003

tir de nuit du sanglier dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle

Décret n° 2003-878 du 4 septembre 2003 relatif au tir de nuit du sanglier dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle

 

mais qui ne nous apprends rien de concrêt. :laughing:

Quand aux arrêtés préfectoraux difficile d'avoir un renseignement un samedi :o

 

Donc la rubrique reste ouverte sur ce sujet et je continue à vous informer dans la mesure du possible.

 

En attendant prudence la nuit, de jour c'est moins grave (j'ai pas dit que ça faisait moins mal en cas de pépin) et en règle générale les battues doivent être signalées.

Ceci dit, les chasseurs sont des gens comme nous, sauf qu'ils attendent que la cache passe à portée de fusil :P

 

Daniel

Edited by DGSTRUCH
Link to comment
Un concours encore plus egal, c'est la chasse a l'ours avec une machette. :o

C'est l'ours qui court le plus vite .... le tout est de savoir qui est devant :):lol::)

Daniel

Tiens à ce propos je connais une bonne blague mais ce n'est pas "family-friendly". :)

 

En cherchant de l'info sur la chasse, je suis tombée sur cette page (cliquer sur la grande photo pour y entrer); je vous laisse juger si cela vous confirme ou non qqs uns de vos préjugés concernant les chasseurs, et/ou la capacité des alsaciens de manipuler correctement la langue française...

Link to comment
En cherchant de l'info sur la chasse, je suis tombée sur cette page (cliquer sur la grande photo pour y entrer); je vous laisse juger si cela vous confirme ou non qqs uns de vos préjugés concernant les chasseurs, et/ou la capacité des alsaciens de manipuler correctement la langue française...

En survolant rapidement se site, notamment dans sa page d’accueil, j’ai l’impression que cette année la chasse au Père Noël est ouverte en Alsace. :P

Donc les géocacheurs ne risquent rien :D

Link to comment
"Les cons çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait"

(Fernand Naudin - "Les tontons flingueurs")

 

Bon j'ai fait comme Nick a dit, et miracle informatique : la page s'est ouverte :P

 

Ceci dit je trouve ta remarque déplacée, surtout en la mettant sous la plume d'un autre.

 

Le jour où les Géocacheurs se mettront à faire des pages perso en mettant leur hobbies en avant et aussi bien foutues que celle-là, peut être qu'on attirera un peu plus de monde.

 

Et pour en terminer dans ton style, et celle là elle est de moi ::D

 

Le con n'est pas toujours là où on le pense :P

Daniel

Link to comment
et aussi bien foutues que celle-là

"De gustibus non est disputandum"... personellement je trouve ces pages-là l'horreur totale - l'équivalent en-ligne d'une Lada avec double échappement et trappe à essence chromée (autocollant rond sur trappe rectangulaire, bien sur), comme immortalisé sur le site (*snif*, il n'existe plus) "The Jacky Touch".

 

(D'ailleurs, bien sur, si j'avais trouvé ses pages super bien faites, je ne les aurai pas citées. Quand on polémique, il faut pas faire des cadeaux. :D )

Edited by sTeamTraen
Link to comment
Je conseille un petit surf sur le site de l'association :LIGUE ROC

:P ça y est la polémique est relancée !

 

Ce que dit Hubert Reeves est vrai, et les nuisances, contrariétés et autres abus aussi.

 

Ce qu'il ne dit pas est vrai aussi !

Exemple : S'il n'y avait pas une régulation du sanglier, décrété nuisible, il y aurait une telle surpopulation que la peste porcine, toujours présente, pourrait s'étendre sans peine à nos cochons d'élevage, comme ce fût le cas en Italie, adieux les knacks et autres jambons.

 

Qui payerait les dégâts causés par le gibier, et ils se chiffrent en millions d'euros, s'il n'y avait pas les chasseur pour acquiter une taxe spécifique ?

 

Et on pourrait continuer pendant des heures, chacun ayant toujours raison!

 

Je ne suis ni pour ni contre la chasse, mais j'ai un principe que j'essaye de respecter : le droit ( ou liberté) des uns s'arrête lâ où commence le droit ( ou liberté) des autres.

 

Pour en revenir aux questions de sécurité importantes

Pincipalement pour les départements d'Alsace et de Moselle

- La chasse au sanglier est ouverte toute l'année

- Le tir de nuit n'est autorisé qu'à l'affût ou au mirador

- le tir de jour, devant soi, battues etc. s'arrètent une heure après le coucher du soleil

- La saison de chasse 2005/2006 a débuté le 23 août, sa fermeture est fixée au 2 février 2006

- le brocard est tirable du mois de mai au 2 février.

 

Pour plus de précisions, notamment pour les autres départements on peut s'adresser aux fédérations départementales des chasseurs (il ne tirent pas à vue sur les personnes :D ) ainsi qu'auprès des mairies.

 

Si j'apprends qqchoses d'autres à ce sujet je vous le communiquerai.

 

Daniel

Link to comment
- Le tir de nuit n'est autorisé qu'à l'affût ou au mirador

J'étais sur le point d'écrire "ça me rassure"... sauf... c'est quoi la chasse "non à l'affût"? Il existe une variante "s'habiller en clown et faire plein de bruit" ? :D

 

Je plaisante bien sur... mais en fais c'est quoi la définition exacte de "à l'affût" ? Est-ce qqchose de rare, par exemple ?

Link to comment

J'étais sur le point d'écrire "ça me rassure"... sauf... c'est quoi la chasse "non à l'affût"?  Il existe une variante "s'habiller en clown et faire plein de bruit" ? :P

 

Je plaisante bien sur... mais en fais c'est quoi la définition exacte de "à l'affût" ?  Est-ce qqchose de rare, par exemple ?

Au mirador tu grimpes sur ton échelle, comme ça t'es sur que les sangliers y pourront pas monter, et puis tu vois plus loin; NB les miradors, notament les plus sophistiqués et à plusieurs places ne servent pas qu'à la chasse, là en principe t'es tranquille.

 

A l'affut, tu te planques derrière, ou devant un buisson, un arbre, près d'un lieu de passage et tu attends que la cache vienne à toi.

 

Résumé : l'un est en l'air, ou s'envoit en l'air, l'autre est au ras des paquerettes et joue à Davy Crokett :P

 

L'affut est effectivement plus rare car moins confortable, et quand tu tires un cochon tu ne sais jamais comment il va réagir, ou il fout le camp, ou il charge. Là tu as intéret à savoir grimper aux arbres. :P

 

La distance de tir, surtout la nuit, n'excède pas une trentaine de mètres, le plus dangereux ce sont les ricochets: quand tu enttends "bzouiiing". Si t'entends rien, c'est trop tard :D:D:P

 

Le non-affut, c'est le mec qui c'est endormi à coté de sa bouteille de cognac.

 

La règle : se faire voir, porter des vêtements clairs et surtout ne pas enfiler le manteau de fourrure de sa copine sous prétexte qu'il gèle. Eventuellement siffler, ça porte bonheur parait-il :P

 

Est-ce clair ? :P

 

Daniel

Edited by DGSTRUCH
Link to comment
A propos de "jawohl", ça fait maintenant deux fois que j'ai vu en Allemagne des stations où on monte des blocs de sel pour que les bambis puissent venir lecher.  Bien sur, il y a un mirador à 40 mètres...

 

Bien sur l'intérêt du chasseur est de maintenir le gibier sur son territoire chèrement acquis ou loué. C'est pour cela qu'il aménage des places pour les alimenter, les attirer (goudron pour les sangliers) pierres de sel et que sais-je encore.

 

S'il met un mirador pour observer son cheptel et voir comment il se porte, s'est bien.

Il peut arriver qu'il doive tirer un animal malade ou dangereux, un brocard avec un seul bois en forme de dague par exemple, une bête malade qui risque d'infester une population ou apporter une dégénérescence de la race. C'est ce qu'on appelle le tir sélectif.

 

Par contre tirer systématiquement pour améliorer son tableau de chasse personnel et faire pan-pan sur tout ce qui bouge, sort du cadre de l'éthique de chasse et si je ne m'abuse est même interdit, surtout en Allemagne. :ph34r:

 

Donc la présence du mirador n'est pas étonnante en soi, seul l'usage qui en est fait peut effectivement être condamnable.

 

Daniel

Link to comment
quand elles ont un fusil dans les mains, je les trouve beaucoup plus effrayantes...

Sans parti pris ni pour l'un ni pour l'autre :( quoique....

 

Chez nous en Belgique, le hasard fait qu'en deux semaines, au moins trois cas d'accident de chasse ont fait la une des journaux...

 

Dans un cas, le blessé était un enfant qui accompagnait une groupe de chasseurs, et s'est ramassé une volée de plomb dans la figure...

 

Dans les deux autres cas, les personnes blessées étaient totalement étrangères à la chasse. Dans un cas, une balle "perdue" a percuté une voiture, perforé la portière, et touché la conductrice à la jambe. Elle avait ses deux enfants sur la banquette arrière. Et ce matin, on parlait à la radio d'un chasseur en Flandres, qui, en voulant tirer un oiseau en vol, a fait un carton sur un... cycliste...

 

Rien contre la chasse et les chasseurs, qui sont souvant des personnes bien "éduquées" et qui par la pratique de leur hobby participent à maintenir un bon équilibre écologique dans nos forêts. Mais force est de constater que certains inconscients ne sont manifestement pas aptes (voir ci-dessus) ou se considèrent au dessus de la loi (chasse sans indication claires ou au contraire "panotage" abusif et intimidant) ou même procèdent à des dégradations (j'ai déjà vu plusieurs fois des panneaux signalant une zone protégée littéralement criblés de chevrotines :ph34r: ).

Link to comment
Il y a des cons et des ivrognes dans chaque activité.

C'est juste que les GCers cons et/ou ivrognes ne sont armés qu'avec un GPS :(

 

La chasse pour moi est loin d’être ma tasse de thé. Je suis plutôt admirateur de la faune en étant équipé d’un appareil photo ou de jumelles. :ph34r:

Ceci dit, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde (géocacheurs, chasseurs, randonneurs, etc). Chacun peut vivre pleinement sa passion tout en respectant celle des autres. Il est vrai que certains sports paraissent plus agressifs, pour autrui , que d’autres ;) . Mais je pense que dans chaque communauté nous avons affaire à des gens tout à fait responsables. Ne faisons pas supporter systématiquement à tout un groupe, réuni par une même passion, le comportement isolé de quelques personnes. Concernant le géocaching, si je résonne de façon rapide, le fait de se déplacer en voiture pour se rendre vers une cache peut constituer un danger potentiel. On peut rencontrer un chauffard, équipé d’une voiture, à n’importe quel croisement. Donc essayons de ne pas tomber dans la paranoïa.

Ceci, bien évidement, n’est qu’un avis personnel (partageable ou pas) de ce mini débat.

Link to comment
Concernant le géocaching, si je résonne de façon rapide, le fait de se déplacer en voiture pour se rendre vers une cache peut constituer un danger potentiel. On peut rencontrer un chauffard, équipé d’une voiture, à n’importe quel croisement.

On est bien d'accord!

 

Il est vrai que certains géocacheurs n'hésitent pas à traverser une propriété privée plutôt que de faire le détour d'un km comme suggéré dans la description de la cache :( Ou que parfois, en arrivant sur place, on trouve toutes les environs retournées de fond en comble ;) A se demander si certains viennent avec un motoculteur ou un bobcat?

 

Récemment, en cherchant une cache "entre les racines d'un arbre", je tombe sur un bout de plastique enfoui sous des feuilles entre deux racines :P Ben non ;) , ce n'était qu'un vieux sac vide :ph34r: Je ne dis pas qu'il s'agissait à coup sur d'un géocacheur, mais franchement, je me demande comment ce sac est arrivé là :(

 

Donc, comme le disait Nick, des cons et/ou ivrognes, on en trouve partout...

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...