Jump to content

Outils Pour Projection


vnc

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

 

La projection se rencontre dans la résolution de certaines caches.

J'ouvre ce topic pour que ceux qui utilisent des GPS avec PDA et dont les Softs de navigation ne permettent pas cette fonctionalité puissent trouver leur bonheur et ne pas se trouver bloquer quand ils doivent faire x métres dans le cap n degrés.

 

Pour ma part avec mon PDA, et si je n'ai pas mon Magellan Sportrack avec moi (la plupart des GPS handled permettent effectivement la projection car c'est tout de même le b-a ba de la navigation), j'utilise un super outil que m'avait passé l'organisateur de IFF Event en belgique qu'on trouve sur le forum belge ou en téléchargement ici.

C'est en Flamand mais c'est assez intuitif pour s'en servir.

De plus il permet un tas d'autres choses bien utiles en chasse.

 

Christian.

Posted

En complément, le petit soft G7toCE permet aussi ce genre d'opération (mais la feuille de calcul mentionnée par vnc contient un peu plus de possibilités (chiffres Romains, certains codes, ...).

Posted
et ne pas se trouver bloquer quand ils doivent faire x métres dans le cap n degrés.

 

Si on peut relever un gisement avec un GPS ou un PDA tant mieux puisque ce sont les instruments de base du Géocaching, avec l'exactitude propre à ces instruments.

 

Mais on peut obtenir des résultats tout aussi fiables avec une boussole et une ficelle de 10 ou 20 mètres. :lol:

Daniel

Posted
Mais on peut obtenir des résultats tout aussi fiables avec une boussole et une ficelle de 10 ou 20 mètres. :lol:

Oui sauf que dans ce cas précis notre ami aurait du emporter une GROSSE pelotte ou bien une boussole avec une TRES GRANDE aiguille :lol:

 

Bref, tout ça pour dire que les Softs qui tournent sur nos PDA avec GPS bluetooth sont jolis mais oublient quelques fonctions primordiales en navigation !

Si je ne me trompe pas les versions PDA de OziExplorer et CartoExplorer ne savent pas faire de projection alors que la version PC a cette possibilité, c'est tout de même une belle bétise...

Posted
Oui sauf que dans ce cas précis notre ami aurait du emporter une GROSSE pelotte ou bien une boussole avec une TRES GRANDE aiguille  B)

 

;):)B)

Bien joué et autant pour moi :)

Il est évident que si la distance devient trop grande, on parle en KM ou plusieurs centaines de mètres, il faut aussi avoir une carte idoine, un raporteur, une grande règle, un crayon et son taille crayon, et de préférence ... quelqu'un qui connaisse l'endroit. De même au fur et à mesure des relèvements les erreurs peuvent s'additionner.

 

Avec le GPS on se plante une fois, ou c'est bon, et de plus c'est rattrapable. Avec l'ancienne méthode tu redécouvres l'Amérique B) mais sans les indiens.

 

Personnellement j'aime bien jouer avec azimuts, relèvements, bref nos trucs de petits scouts, mais sur des distances à vue, et surtout en fin de parcours ou lorsque les conditions de réception sont trop mauvaises pour assurer une précision acceptable.

 

Daniel B)

Posted
Mais on peut obtenir des résultats tout aussi fiables avec une boussole et une ficelle de 10 ou 20 mètres. :)

Oui sauf que dans ce cas précis notre ami aurait du emporter une GROSSE pelotte ou bien une boussole avec une TRES GRANDE aiguille :)

Il y aussi des cas où il faudrait savoir jouer avec la trigonométrie B) , lorsqu'il y a un obstable à contourner. Dans une de mes caches récentes par exemple, une projection mène à un waypoint très proche (150 m à peu près) mais de l'autre côté d'un étang, ce qui nécessite un contournement d'1,5 km B) (Christian reconnaîtra B) )

Posted
une projection mène à un waypoint très proche (150 m à peu près) mais de l'autre côté d'un étang, ce qui nécessite un contournement d'1,5 km  :D (Christian reconnaîtra  :huh: )

:unsure:

ça c'est du sport ! Tout au moins c'est comme cela que j'entends le Géocaching :D

 

Daniel

Posted (edited)

On est bien daccord. Le plus court chemin vers une cache n'est pas forcement la ligne droite. :unsure:

Rien n'est plus exitant d'avoir à tourner autour du pot alors que dès fois on se trouve à 200 m de la cache sans pouvoir franchir l'obstacle (Propriétée privé, fossé, talus, lac etc..)

 

Sauf si je n'ai pas bien compris la question pour ma part j'utilise en palm avec gps et le programme BEELINEGPS qui à le mérite d'avoir à la fois un système de recherche des caches par direction et distace mais aussi la possibilité de lire le descriptif des caches (grace au fichiers GPX en accès Prémium) de GC.COM

 

Donc pas besoin de boussole et de pelote de laine

Edited by BALTHAZAR
Posted
Sauf si je n'ai pas bien compris la question

Exemple concret, tu fais une multi qui t'amène à un point et là dans la petite boite que tu trouves on te dit : 650m cap 200 degrés.

 

- Si BeeLineGPS te le permets : pas de pb (en plus tu réponds donc à la question du Topic : qu'utilisez-vous ?)

- Si t'as rien qui le permet, je parie fort que t'auras du mal à trouver la suite en faisant 650 grand pas avec une boussole (acemtp & cahanta en a fait la triste expérience). Tu peux aussi t'amuser à faire de la triangulation terrestre avec des degrés pour en déduire les nouvelles coordonnées mais bonjour les formules :unsure:

Posted (edited)
- Si t'as rien qui le permet, je parie fort que t'auras du mal à trouver la suite en faisant 650 grand pas avec une boussole

:unsure::huh::D

 

Oui bien du mal, car 650 grands pas sur le terrain ça fait au mieux 487 mètres :D pour un GC normalement constitué

 

Ah bon ? Je sors :D

Daniel

Edited by DGSTRUCH
Posted

OK :laughing:

 

N'ayant pas encore fait de Multi-Cache je comprends mieux le problème posé.

Donc : :laughing: BEELINEGPS ne sait pas faire ce genre de chose.

 

Pour les pas de 1 mètre :

- Petite astuce que j'utilise souvent dans mon métier quand le mètre ruban à été oublié : Il est plus facile de marcher normalement et de connaitre au préalable SA longueur de pas ; Plutot que d'essayer de marcher avec des pas de 1 mètre.

Posted

sauf que la projection par GPS (ou un outil de carto) est donnée à plat ! du coup 650m en montagne... on peut facilement se trouver de l'autre coté du versan :laughing: et là difficile d'apprécier cette distance même avec tous les bons "trucs" qu'on peut imaginer.

Posted

Il existe sur le marché de très bons télémètres laser. Une approche du géocaching d’une manière différente. :laughing:

 

Je plaisante, bien évidemment :laughing:

Posted

Naivement, on s'est dit qu'en faisant une conversion degrée/metre et quelques formule de trigo on arriverait a trouver quand meme la position! On a pas pris en compte la rondeur de la terre, je pensais que ca serait negligeable sur ce genre de distance (<1km) mais que nenni!!!

 

J'ai fait les calculs avec l'utilitaire et on était a 70 mètres à coté de la plaque, on avait aucune chance de trouver!

 

Autant dire que je ne me ferrai pas avoir 3 fois :laughing: Merci pour les tools et les infos.

Posted
Il est évident que si la distance devient trop grande, on parle en KM ou plusieurs centaines de mètres, il faut aussi avoir une carte idoine, un raporteur, une grande règle, un crayon et son taille crayon, et de préférence ... quelqu'un qui connaisse l'endroit.

Et aussi le capot d'une Jeep. Chose qui peut être très encombrante pour un géochercheur à pieds. :laughing:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...