Jump to content

Pourquoi La France A Du Mal A Se Lancer?


acemtp & cahanta

Recommended Posts

C'est sidérant de voir la France avec si peu de cache. Quand je suis tombé sur ce lien, j'ai vraiment halluciné :ph34r: .

 

Regardez les pays limitrophes comme la Belgique, Angleterre, Allemagne, Suisse. Ca grouille de cache de partout!!!

 

D'autres pays comme l'Espagne ou l'Italie ont l'air aussi d'avoir du mal à décoller.

 

Pourquoi donc? Avez vous des idées qui pourraient expliquer un tel décalage?

Link to comment

Il y a beaucoup de raison et pas beaucoup de cachers (mais ça vient)

 

- beaucoup de cache en anglais

- 7000 cistes pour lesquelle il ne faut pas investir dans un GPS (et ne relancez pas le débat Cistes/Caches, merci)

- On ne parle pas beaucoup du geocaching (mais ça vient)

- les Français ont d'autre loisirs (mais ça change)

- ...

Link to comment

Il y a un an je me posais la même question (qui est, d'ailleurs, récurrente, y compris dans les forums US, allemand, et GB). Mais après avoir discuté ça avec des gens dans d'autres pays "petits" (en termes de nombre de caches), je pense qu'il n'y a pas de vraie "exception française".

 

Le nombre de caches en France a doublé depuis 14 mois (*). C'est similaire au taux de croissance dans d'autres pays. Donc à part un petit retard, on y arrive. B) Maintenant si on veut attribuer ce retard à une question de langue, anti-américainisme, etc, je ne sais pas, c'est assez difficile à diviner pourquoi 59.999.950 personnes ne font pas qqchose.

 

Les 7.000 cistes ne sont pas, à mon avis, trop rélévants. Je pense que le public des cistes est assez différent de celui des geocaches (qui ont un élément plus "science", "technique", un site web bien plus "high-tech", etc). Et pour moi c'est clair que le plublic potentiel de cistes est bien plus nombreux que pour le geocaching.

 

(*) Pour voir ça, cliquer sur "List newest in France", puis naviguer vers la page "du milieu"; aujourd'hui c'est environ la page 17 sur 34.

Link to comment

Faites une expérience cette semaine : prenez 20 pers. autour de vous : amis, collègues, etc. et posez leur la question : connaissez-vous le geocaching ?

 

1/ B) oui je pratique (un peu / régulièrement / souvent),

2/ B) j'ai déjà entendu parler de ça mais je ne sais pas vraiment ce que c'est,

3/ B) je ne connais pas.

 

Il est évident que les stats vont aller vers 3/ presque à 100%, mais ce serait déjà énome si tout doucement nous arrivions à 2/ un jour.

Car je vais dire une anerie mais si on ne connait pas, on n'y vient pas.

 

Sur que beaucoup d'entre nous ont acheté un GPS pour la rando ou la navigation routière et en fouinant un peu le net, on fini par tomber sur le geocaching ; technologie et curiosité.

 

Certains pays ont des pages entières dans la rubrique "média" du site local. Chez nous à part l'article des DNA ou on voit Nick faire encore un FTF B) , je ne connais pas d'autres coupures de presse qui traitent de ça (sinon elles sont les bienvenues pour le site).

 

Donc, en chasse : éviter les muggles, à la ville : parlez leur de votre passion et ça viendra :D

Link to comment
Certains pays ont des pages entières dans la rubrique "média" du site local. Chez nous à part l'article des DNA ou on voit Nick faire encore un FTF B) , je ne connais pas d'autres coupures de presse qui traitent de ça (sinon elles sont les bienvenues pour le site).

Il y a environ 10 jours, on (tu?) m'a forwardé l'adresse d'un journalist de Libération qui préparait un article sur le geocaching. Je lui ai envoyé mon numéro de portable, elle m'a appelé 90 minutes plus tard mais j'étais dans une réunion. Puis rien. Je ne sais pas si elle a écrit l'article ("Geocaching: le sport pour les gens qui font des réunions au boulot") on non.

Link to comment
Il y a environ 10 jours, on (tu?) m'a forwardé l'adresse d'un journalist de Libération qui préparait un article sur le geocaching.

Je confirme : "je", elle souhaitait avoir d'autres témoignages de DNF pour terminer son article B) (blague à part, c'est étonnant qu'elle ne t'ai pas rappellé)

... Je ne sais pas si elle a écrit l'article ("Geocaching: le sport pour les gens qui font des réunions au boulot") on non.

le dernier contact que j'ai eu avec elle date de vendredi dernier, elle terminait son article et avait besoin de valider certaines définitions. Si tout va bien ça devrait sortir bientôt quand les gens vont se geler pour essayer.

elle écrit généralement des articles de société, je ne connais pas le volume de colonnes mais tu peux toujours lui envoyer une photo de flammekueche pour illustrer l'article B)

Link to comment
Certains pays ont des pages entières dans la rubrique "média" du site local.

Pour exemple en Italie, ce lien vers le site du pays (page presse) annonce 564 caches actives en Italie (nous en avons actuellement 659 en France), mais regardez le nombre d'articles de presse :rolleyes:

Link to comment
Sur que beaucoup d'entre nous ont acheté un GPS pour la rando ou la navigation routière et en fouinant un peu le net, on fini par tomber sur le geocaching ; technologie et curiosité.

Je ne voudrai pas être mauvaise langues, mais j'ai l'impression qu'énormément de gens achètent un GPS

- Pour avoir la position des radars.

- Pour faire comme dans la Passat du collègue.

- Parce qu'ils ne veulent pas s'arrêter pour lire une carte.

 

Et c’est vrai que l’anglais est un repoussoir pour beaucoup. Je suis effaré de voir combien de gens qui sont censés avoir appris l’anglais à l’école sont incapables de lire un mode d’emploi.

Link to comment

Et oui, le Français est et restera réfractaire à l'anglais tel qu'on l'apprend à l'école.

Car il ne suffit pas d'apprendre, mais de le pratiquer ensuite dans un pays anglophone, ou carrément avec par une immersion totale en angleterre.

Ce qui reste le meilleur moyen d'apprendre vraiment une langue étrangère c'est le pratiquer si possible dans sont pays d'origine.

Sinon, dans nos travails respectif nous voyons toujours les mêmes mots anglais, mais nous ne le parlons pas, ce qui est pas très pratique pour rester à niveau.

 

M'enfin c'est juste mon avis.

 

PS : le troll qui vous salut.

Edited by jipebe91
Link to comment
Ce qui reste le meilleur moyen d'apprendre vraiment une langue étrangère c'est le pratiquer si possible dans sont pays d'origine.

100% d'accord... mais je ne sais pas si le nombre d'allemands (pour citer un autre grand pays où on n'a pas l'avantage d'avoir la télé non-doublée, comme c'est le cas par exemple aux Pays-Bas ou en Belgique) qui ont fait des séjours en GB/USA est tellement plus élevé, et pourtant le niveau général d'anglais là-bas est nettement mieux qu'en France.

 

Je pense que la politique y est pour beaucoup. Entre l'anti-américanisme à la Bové, l'anti-gibisterie à la française en général :blink:, et la tendance des politiques français à imaginer qu'un pays de la taille de la France représente encore qqchose d'important au niveau mondial, ce n'est malheureusement le pays le plus ouvert de l'Europe. :rolleyes:

Link to comment
Je ne voudrai pas être mauvaise langues, mais j'ai l'impression qu'énormément de gens achètent un GPS

- Pour avoir la position des radars.

- Pour faire comme dans la Passat du collègue.

- Parce qu'ils ne veulent pas s'arrêter pour lire une carte.

C'est assez juste, je trouve, au moins pour les deux premiers points... en plus, quand on prend un GPS pour ça, on a tendance à finir avec un modèle assez peu portable (TomTom GO, Garmin StreetPilot) qui ne donne pas envie de l'utiliser hors voiture.

 

Pour le troisième point, ayant utilisé deux GPS dans la voiture depuis un an, je peux dire avec certitude que c'est mieux qu'une carte, même si ça ne la remplace pas à 100%. J'ai l'impression que le GPS va probablement avoir un effet positif sur les chiffres de divorce, par exemple. :rolleyes:

Link to comment
C'est assez juste, je trouve, au moins pour les deux premiers points...

Si je peux ajouter mon petit grain de sel, tout ce que vous écrivez est juste, mais ne représente peut-être qu'une partie du problème.

Comme l'a écrit vnc: si on connait pas, on n'y va pas. :blink:

 

Si j'y suis venu c'est grâce à l'article de Nick dans les DNA alors que je possédais un GPS depuis de nombreuses années pour de la randonnée. Quand je pense aux nombres de caches auprès desquelles je suis passé ... :blink:

 

Je reste convaincu que la presse et les médias dans leur ensemble peuvent avoir une incidence plus que positive.

 

Par contre je ne comprends pas, mais absolument pas, les fabricants de GPS, et les revendeurs qui ne donnent pas le moindre petit coup de pouce :D le fait pour certains d'avoir ajouté un idéogramme "geocache", "géocache trouvé" n'apporte rien à celui qui ne sait pas de quoi il retourne. Tiens juste pour rire :lol: adressez vous à un vendeur du "Vieux Campeur", ou autre commerce du même style, et parlez lui Géocaching :rolleyes:

 

Donc je crois que c'est à ces portes là qu'il faut aller frapper (FORT), et pas uniquement compter sur quelques Géocacheurs dévoués.

 

A quand le lobby des géocacheurs ?

 

Daniel

Link to comment
Par contre je ne comprends pas, mais absolument pas, les fabricants de GPS, et les revendeurs qui ne donnent pas le moindre petit coup de pouce :ph34r: le fait pour certains d'avoir ajouté un idéogramme "geocache", "géocache trouvé" n'apporte rien à celui qui ne sait pas de quoi il retourne.

J'ai découvert ce jeu grace au manuel de mon Geko 201, qui décrivait l'une ou l'autre "feature" (qqchose avec la saisie des waypoint, je pense) en disant "ceci est très pratique pour l'activité dite 'Geocaching'". Hop, tout de suite sur Internet, le reste vous connaissez... :blink:

Link to comment
J'ai découvert ce jeu grace au manuel de mon Geko 201, qui décrivait l'une ou l'autre "feature" (qqchose avec la saisie des waypoint, je pense) en disant "ceci est très pratique pour l'activité dite 'Geocaching'".  Hop, tout de suite sur Internet, le reste vous connaissez... B)

:) Alors tu as eu de la chance d'avoir choisi celui-là

Pour ce qui me concerne mes manuels anglais et français pour les Garmin 12 CX, 76C et 76CS ne font aucune référence au Géocaching.

 

Pour moi le reste c'était toi dans les DNA et à la télé. Dont acte. :)

 

Regarde si tu vois qqchose dans le manuel de ton 60CS.

 

Daniel

Link to comment
manuel français page 63 :

réglage géocache (chasse au trésor). mais bon... GPS60CS c'est pour les riches, ils ont pas besoin de trouver des trésors, c'est donc une fonction gadget pour eux  :)

:) Autant pour moi !

 

D'abord le mien est un 76S et non pas 76 CS, y a rien à voir B)

 

Ensuite j'ai été voir à la page 63, je voudrais pas pinailler mais c'est à la page 73 B)

 

Peut-être pour les riches, mais surement pour les chasseurs de FTF :o:)

 

En tous cas, merci pour le lien que je ne connaissais pas.

 

Daniel

Edited by DGSTRUCH
Link to comment
D'abord le mien est un 76S et non pas 76 CS, y a rien à voir  B)

j'comprends pas Daniel, tu demandais à nick sur le manuel 60CS, non ?

Ensuite j'ai été voir à la page 63, je voudrais pas pinailler mais c'est à la page 73  :o

p.73 avec le logiciel acrobatreader mais 63 écrit en bas de la page papier.

on a tous les 2 raison :)B)

Peut-être pour les riches, mais surement pour les chasseurs de FTF  :)  :)

ça existe ces bêtes là ?

Link to comment
Regarde si tu vois qqchose dans le manuel de ton 60CS.

Si si, ce GPS a même un "Geocaching mode", bien que c'est archi-bof, pendant tu cherches une cache (definition: navigation off-road vers un waypoint ayant un icone défini qui est, par défaut, "Unfound cache"), alors tu as un bouton "Found It" qui permet ensuite d'aller directement vers la prochaine cache.

 

Assez sympa pour trouver six Traditionals 1.5/1.5 dans un parc américain, mais pas trop utile pour Schurmseeblick (7,5km aller-retour si tu prends le parking le plus malin).

Link to comment

Peut-être pour les riches, mais surement pour les chasseurs de FTF  <_<  ;)

ça existe ces bêtes là ?

Oui, moi et WarCat pour n'en citer que deux.

 

J'en ai 29 en total, dont 17 en France. Pour en trouver aujourd'hui il faut non seulement se lever tôt, mais aussi se coucher tard (le "approver" qui publie la plupart des nouvelles caches outre-Rhin travaille assez souvent le soir).

Edited by sTeamTraen
Link to comment
Pour en trouver aujourd'hui il faut non seulement se lever tôt, mais aussi se coucher tard (le "approver" qui publie la plupart des nouvelles caches outre-Rhin travaille assez souvent le soir).
On dit Reviewer, pas Approver.

Ils sont fous ces gus de passer vos caches en revue pendant la nuit :rolleyes:

Link to comment

"Réviseur" est le terme utilisé par les canadiens. Le terme "approver" est réellement obsolète et n'est pas/plus d'actualité. In a une conotation négative et laisse entendre qu'il y a un jugement de qualité de notre part sur la cache, ce qui n'est pas le cas.

Link to comment
"Réviseur" est le terme utilisé par les canadiens. Le terme "approver" est réellement obsolète et n'est pas/plus d'actualité. In a une conotation négative et laisse entendre qu'il y a un jugement de qualité de notre part sur la cache, ce qui n'est pas le cas.

Alors on pourrait peut-être dire "contrôleur", mais ça fait peut-être un peu SNCF ou SNCB :unsure::unsure::blink:

Edited by DGSTRUCH
Link to comment
Vous trouverez un sujet sur le géocaching.

Précisions sur le contexte :

- le reportage date de 2003 (cf . page)

- le nombre de geocaches en suisse est aujourd'hui de 1342, le nombre de geocaheurs certainement en rapport ; on peut espérer effectivement que ce reportage a donné un coup de pouce, mais rien ne le prouve.

- dans le reportage, la France est citée avec le Valdabondance dont les actions de promotion s'apparentent à celles de GPS Safari dans le Doubs, on n'est donc loin d'une communauté de bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour promouvoir le geocaching dans toute la France et pas seulement dans leur coin pour attirer le touriste (remarquez dans le reportage la façon de le faire revenir : bons à gagner dans les caches pour gagner un séjour, des forfaits de ski...)

- On apprend sur leur site que Valdabondance a eu une regrétable histoire de diffamation qui l'a empéché de continuer la mise à jour de la partie Gecaching de son site depuis début 2004, et son nombre de caches est restée à 6 (caches toujours actives d'ailleur, tant mieux ! ).

 

Mais rien ne vous empèche d'alerter la TV française pour faire de la promo du geocaching en France. Personnellement je n'ai pas la télé et je ne connais personne dedans, de plus je ne souhaiterais pas que mon voisin jaloux me tienne ensuite des propos calomnieux, mais surtout on rique alors de voir débarquer n'importe qui n'importe comment sur notre parc de caches qui même s'il n'est pas trop grand commence enfin à devenir stable. Les média oui, mais pas n'importe lesquels SVP.

 

Christian.

Link to comment
Pour reprendre une phrase de Nick : "trainez moins sur le Net et placez plus de caches"  :D  :D  :D

Ben ! On va voir ce qu'il en fait. :lol:

Théoriquement lui et Warcat, et d'autres j'espère, devraient se mettre en place dans les starting-blocks, et avoir réservé leur WE :D

 

Le feu est à l'orange ! (pas celle de Bécaud) :ph34r:

 

Daniel

Edited by DGSTRUCH
Link to comment
mais surtout on rique alors de voir débarquer n'importe qui n'importe comment sur notre parc de caches qui même s'il n'est pas trop grand commence enfin à devenir stable. Les média oui, mais pas n'importe lesquels SVP.

Quand je suis passé sur FR3 Alsace (rubrique journal local), ça a recruté exactement une personne à ma connaissance, mais puisqu'il a maintenant plus de 150 caches trouvées et aucune vandalisée, ça va encore <_<

 

En tout cas si chacun plaçait de temps en temps 6 caches dans un weekend :P il y en aura pour tout le monde et encore!

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...