Jump to content

Geopièces


acemtp & cahanta

Recommended Posts

Tout le monde connait le mal que l'on a pour se procurer des accessoires (TB et autres) en France par le manque d'importateur. Il y a bien d'autres importateurs en europe mais les sites sont soient en flamand, en allemand et au mieux, en anglais.

 

Je me demandais, pourquoi pas avoir des frenchy geocoins, les géopièces? J'en ai vu (sur internet) des americaines, allemandes, angleterres etc... mais je pense pas qu'il en existent des francaises ou même, mettont nous au gout du jour, des europennes, de europ'coins?

 

J'ai eu la chance de tomber sur un geocoins et j'etais vraiment content, ca change et ca fait plaisir d'en découvrir une (surement par l'originalité et la rareté en France)

 

Donc questions, voila les questions:

- Une idée de combien sa coute à faire? (surement beaucoup plus qu'un TB et dependant beaucoup de la quantité)

- Quelles types d'entreprises peuvent faire ce genre de chose (à par la banque de France :blink: )

- Cela pourrait il interesser des gens d'en acheter?

Edited by acemtp & cahanta
Link to comment

Pour pouvoir "tracker" ce type d'objet sur geocaching.com, il faut payer une somme (qui devrait logiquement être un pourcentage du prix d'un "TB dog tag" à Groundspeak.

 

Ceci a été fait par les allemands, mais curieusement, pas les britanniques. A un moment donné je connaissais la raison pourquoi ils avaient décider de ne pas donner rendre leurs "coins" ainsi "officiels", mais je ne m'en souviens plus. On pourra demander dans leur forum.

 

A part ça, rien n'empêche un joueur quiconque de fabriquer ses propres "coins", avec éventuellement son propre "tracking site". Il faut que l'objet soit clairement identifiable - au niveau mondial - comme "French Geocoin", etc, sinon ça devient juste un autre objet d'échange.

 

Dans le pratique, il faut penser à amortir le coût de la production sur un certain nombre de joueurs. On pourra estimer le nombre de GCer en Allemagne ou en G-B à environ 2.000-4.000. Si un joueur sur 10 (chiffre choisi 100% aléatoirement!!) achète un Geocoin, ça donne une idée du volume qu'on peut attendre.

 

N'oublie pas non plus que, même si un Geocoin est souvent plus sympa à trouver qu'un TB normal, son achat, pour pas mal de joueurs, l'est justement moins, car on ne peut pas lui "personnaliser" avec des missions qui donneront envie d'en lire des logs. Finalement acheter un Geocoin est un geste vers la communauté, mais avec moins de récompense (du style "merci pour...") que le placement d'une cache, par exemple.

 

Pour l'anecdote: les tous premiers Geocoins étaient ceux fabriqués par "Moun10bike". Leur traçabilité sur le site gc.com a été rajouté après-coup, quand Groundspeak a compris l'intérêt commercial de l'idée (Moun10bike est l'un des plus important joueurs, c'était donc un petit cadeau à lui de pouvoir tracer ses propres Geocoins). D'ailleurs un "Moun10bike coin" est de loin le plus désirable!

Link to comment

Merci pour les reponses et les liens.

 

En effet, ce n'est pas quelque chose de facile à faire (ce dont je me doutais) mais je trouve vraiment pas ca cool de la part de gc.com d'ajouter une taxe la dessus (alors que ca coute deja cher a faire a la base).

 

Plus ca va, moins je partage la philosophie de gc.com, je le ais contacter pour d'autres choses et je ne suis vraiment pas fan de leur facon de faire. Ca ressemble un peu a se faire de l'argent sur un truc qui est a la base communautaire et gratuit (sauf les frais perso pour faire une cache ou la trouver). Je sais que ca coute de l'argent de s'occuper d'un serveur etc, mais ils font deja payer les premium member (ce que je comprend et trouve normal).

 

Et quand je vois qu'il faut payer et que le site arrivent meme pas a tenir la charge (serveur full tout hier soir a partir de 22h) ca promet...

 

Devoir payer gc.com pour mettre des coins sur leur site... la prochaine etape c'est quoi? devoir payer gc.com pour ajouter une cache dans leur système? Payer pour prendre ou mettre un objet dans une cache? Payer pour ajouter un log? Ca peut aller loin. J'aime vraiment pas cette mentalité.

 

Merci a vous :blink:

Edited by acemtp & cahanta
Link to comment

>>Plus ca va, moins je partage la philosophie de gc.com, je le ais

>>contacter pour d'autres choses et je ne suis vraiment pas fan

>>de leur facon de faire.

 

Attention, Groundspeak est une (très petite) entreprise à but lucratif. Il existe d'autres sites qui listent des geocaches, qui sont entièrement du bénévolat; certains de ces cites hébergent une quantité de caches qui ne sont pas listées sur geocaching.com. Et tu peux commencer ton propre site demain. :D

 

Pourtant tu peux utiliser ce site gratuitement, donc c'est déjà pas mal. C'est vrai que de temps en temps le site est lent. C'est peut-être parce qu'il y a trop de joueurs qui ne paient rien par rapport à ceux qui paient. On peut imaginer plusieurs remèdes pour cela, dont une très simple. :D

 

>>mais je trouve vraiment pas ca cool de la part de gc.com d'ajouter une taxe la

>>dessus (alors que ca coute deja cher a faire a la base).

 

Retour (un peu) au sujet d'origine: il faut que le coût de programmer le tracking des Geocoins soit amorti quelque part. Si Groundspeak disait "avis aux 50.000 geocacheurs du monde: créer n'importe quel série d'objets 'trackables', nous nous engageons à mettre en place gratuitement tous les moyens pour les tracker, donnez-nous juste le fichier .GIF avec l'icone que vous voulez voir apparaitre", ils seront inondés. En plus ces objets concurrenceront leurs propres TB. Il me parait donc totalement logique qu'on demande à ceux qui produisent les "coins" d'en financer la traçabilité.

 

Soyons clairs, tu peux faire autant de coins que tu veux, et les mettre dans autant de caches que tu veux (cf les "Geolutins"), sans payer un sou à qui que ce soit. Mais si tu veux que geocaching.com puisse les "tracker", il faut payer. Maintenant, appeler ça une taxe, c'est à chacun de juger. Quand j'achète un service et personne ne m'a obligé de le faire, j'apelle ça plutôt un "prix". :)

Link to comment

Sur le site de l'Observastoire Royal de Paris,

il y a une belle piece d'epoque qui pourrait

devenir une belle GeoMonnaie Francaise,

en l'honneur du premier meridien zero,

avant que les Angliche ne le deplace.

 

Les plaques Arago des rues de Paris

feraient aussi un beau modele simple.

 

Deux petites suggestions comme ca,

d'un cousin qui en acheterait qielques unes. :anicute:

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...