Jump to content

Google Earth Et Geocaching


vnc

Recommended Posts

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Earth, qu'on peut télécharger gratuitement sur http://earth.google.com/, voici quelques images en utilisation avec fichiers GPX (.loc)

 

Ma cache préférée, admirez les calanques de Cassis !

GCP6CY_small.JPG

[voir l'image en grand]

 

Les Saintes-Maries de la mer, une cache comme une peinture !

GCF8F7_small.JPG

[Voir l'image en grand]

 

Une cache encore vierge, et pour cause ! Admirez la 3D :lol:

GC89FF_small.JPG

[Voir l'image en grand]

 

Le départ d'une multi-cache urbaine (ile de la cité à PARIS) :

GCNNGV_small.JPG

[Voir l'image en grand]

 

Et l'outil lui-même avec une partie brother pour la description des caches :

GoogleEarth_small.JPG

[Voir l'image en grand]

 

:( chouette non ? c'est presque du Spoiler !

Christian aka "vnc"

Link to comment

Tu as raison, ce logiciel est génial, on peut y passer des heures sans se lasser.

Il a un avantage supplémentaire par rapport aux logiciels cartographiques habituels : il donne l'altitude (j'ai vérifié en plusieurs endroits, c'est assez précis).

En se baladant avec la souris sur la photo, on peut vite se rendre compte des différences de niveau sur un trajet : ça peut être utile quand on prépare une randonnée, ou une recherche de cache.

Link to comment
J'ai entendu que c'est pas mal buggé B)

:D

Je l'ai essayé et ce n'est effectivement pas mal. Un "défaut" toutefois : seules quelques grandes villes, Paris bien sur, sont très détaillées.

Sur Strasbourg, par exemple, situer la cathédrale relève du défi.

 

C'est amusant sans plus, et à mon humble avis n' apporte pas grand chose aux géocacheurs.

 

Si quelqu'un a un autre point de vue, qu'il le fasse savoir, ça me permettra peut être d'apprendre quelque chose et de revoir mon jugement.

 

@+

Daniel

Link to comment
Un "défaut" toutefois : seules quelques grandes villes, Paris bien sur, sont très détaillées.

Sur Strasbourg, par exemple, situer la cathédrale relève du défi.

En effet... En dehors des Etats Unis, toutes les zones ne sont pas encore couvertes en détail. Les zones détaillées sont les bandes de couleur brun sur la carte.

Link to comment
Et pour ceux qui utilisent Firefox, il est possible d'afficher le tracé d'un TB sur les cartes Google Earth.  :blink:

Oui c'est vrai moyennant un script et un plug-in.

 

Ce que je prépare également pour le site c'est la passerelle en fichiers kml vers Google Earth. Ainsi on pourra cliquer sur un bouton "GoogleEarth" dans :

- la fiche détaillée d'une cache,

- la liste des caches pour un trouveur ou un placeur,

- la liste des caches pour un GeoTrip.

 

On fera "ouvrir le fichier" et on verra le tout dans GoogleEarth.

J'ai vu ça sur le Geocaching australia :

exemple ici pour un team (cliquez sur le lien Google earth à droite puis sur ouvrir, ou bien sur Help pour voir ce que ça donne si vous n'avez pas GoogleEarth installé)

 

Christian.

Link to comment

Sur le site geocaching.com, on a déjà une possibilité intéressante avec le lien Google Maps sur la page d'une cache : en suivant ce lien puis en cliquant sur le bouton "Satellite", on obtient le positionnement sur des photos équivalentes à celles de Google Earth.

 

Ce que propose Christian est bien sûr encore mieux :blink: : cela permet de sauvegarder les points dans Google Earth.

Link to comment
A priori, un problème dans ton cache car chez moi la carte est Ok.

ah ? t'es sur ? j'ai rechargé la page et c'est pareil.

il y a 2 cartes : celle dont je parle est la petite

 

In France

Hidden: 9/6/2004

Use waypoint: GCKFW0 (what's this?)

 

voilà ce que j'ai :

image_overview.gif

 

et l'id de la cache est le bon.

l'autre est juste effectivement.

image_map.gif

Edited by vnc
Link to comment
Non, tu as raison, je ne pensais pas à la petite carte mais l'autre.

Ce n'est pas grave, elle n'est pas trop utile le petite

:D

Je me demande d'ailleurs à quoi peu bien servir cette petite carte quasiment illisible, alors qu'il y en a une autre un peu plus grande et donc plus claire sur le listing, en plus il y a les liens vers les différentes cartes :D

 

A force de mettre trop d'épices dans la sauce, elle finit par ne plus avoir de goût ;)

mais comme je l'écrivais dans une autre rubrique, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:

Daniel

Edited by DGSTRUCH
Link to comment
Je me demande d'ailleurs à quoi peu bien servir cette petite carte quasiment illisible, alors qu'il y en a une autre un peu plus grande et donc plus claire sur le listing, en plus il y a les liens vers les différentes cartes  :D

Alors là facile : fais l'expérience avec une te tes caches par ex. Les Hauts de TRUCH

mets toi à la place d'un americain du Texas (non pas lui...) qui regarde la fiche d'une cache en Alsace. il voit des tas de nom en "heim" sur la grande carte et il est alors forcé de croire qu'il a changé d'état mais il ne sait toujours pas où il est, même en consultant les yellow pages au chapitre "heim".

 

... donc avec cette petite carte il voit la grande ville la plus proche : "Stuttgard". Formidable ! il est beaucoup plus fort en géographie car il se dit que Stuttgard, capitale de l'état de France en Europe n'est pas tellement plus à l'Est que son Texas natal car on ne voit toujours pas la mer :lol:

 

Hein ? je sors ? ah bon...

Christian

Link to comment
Je me demande d'ailleurs à quoi peu bien servir cette petite carte quasiment illisible, alors qu'il y en a une autre un peu plus grande et donc plus claire sur le listing, en plus il y a les liens vers les différentes cartes :D

J'ai la très forte impression qu'il s'agit des fameuses "historical reasons" tellement aimées des informaticiens :-)

 

Bien que, la petite carte semble apparaître nettement plus rapidement que la plus grande, après l'approbation d'une cache. On a parfois le temps de trouver la cache avant même que la "grande" carte n'apparaisse. :lol:

 

Personellement je ne regarde jamais la petite carte, car elle n'apporte pas grand chose (même quand il n'y a pas de pépin de 7.000 km).

Link to comment
J'ai la très forte impression qu'il s'agit des fameuses "historical reasons" tellement aimées des informaticiens :-)
Excellent, tu as raison, j'adore les raisons historiques :lol:

Parfois ce genre de bèbêtes (les informaticiens) n'ont simplement pas envie de supprimer un truc qu'ils ont programmé, même s'il n'est plus utile au peuple.

 

Mais bon, Bilou fait même payer pour ce genre d'âneries :D

Link to comment

J'ai lancé une petite moulinette dans le temps qui permet d'afficher toutes les caches francaise dans google earth (enfin, celle disponible il y a un mois environ).

 

Voici comment faire:

 

- récuperer le fichier içi

- lancer google earth

- aller dans le menu "File"

- cliquer sur "Open..."

- dans "Types de fichiers", choisir "Gps (*.gps *.loc)"

- double cliquer sur le fichier que vous avez récuperer

Link to comment
Les zones détaillées sont les bandes de couleur brun sur la carte.

Et pourquoi certaines zones ont droit à plus de détail que d'autre? Pour les grandes villes, je comprends mais pour des zones de campagnes comme chez moi (franche comté), il y a un petit carré détaillé sans grand interret à ma connaissance ici : Etang de Frasne ( N46°50'00" E6°09'00").

 

Peut-être y a t'il un phénomène étrange? des apparitions de formes non-humaines? B)

 

bon faut que j'arrete là

@+ B)

Link to comment
Et pourquoi certaines zones ont droit à plus de détail que d'autre?

Pour la même raison que je n'ai pas pu avoir du GPRS sur un site de cache aujourd'hui B) pendant que le signal GSM était bien présent.

 

Bon, faut pas trop se plaindre, les endroits sans au moins GSM se font de plus en plus rares.

Link to comment
Et pourquoi certaines zones ont droit à plus de détail que d'autre? Pour les grandes villes, je comprends mais pour des zones de campagnes comme chez moi (franche comté), il y a un petit carré détaillé sans grand interret à ma connaissance ici : Etang de Frasne ( N46°50'00" E6°09'00").

Je pense que c'est simplement une question de temps et de disponibilité des photos détaillées. Mettre toute la surface du globe à ce niveau de détail sur un serveur, et de la à disposition des utilisateurs de part le monde, demande du temps.

 

Pourquoi pas une ville importante mais bien un bled perdu? sans doute mettent-ils les données à dispo au fur et à mesure qu'ils reçoivent les photos (sans doute de la NASA, l'ESA, ...). Mais ça avance! Ainsi, en Belgique, nous avons maintenant Bruxelles, Charleroi et Liège, ainsi que la ville de Luxembourg (bon c'est pas la Belgique, mais presque :blink: ). A côté de ça, également quelques patelins dans le Limbourg :blink:

 

Ceci dit, pour Badgad, La Havanne ou Moscou, pas de problème :rolleyes:

Link to comment
Ceci dit, pour Badgad, La Havanne ou Moscou, pas de problème

J'avais remarqué ca aussi, étrange... :blink:

:blink:

 

Les détails s'accenturaient donc au fur et à mesure que les satellites surveillent la zone alors?

 

Avec un gros aimant, je peut pas les attirés vers moi :rolleyes:

 

Il me semblait que pour effectuer de telles cartes, il suffisait d'un seul satellite. Plus il est de qualité, plus il donne de détails clairs (comme des jumelles) et pour ce qui est du relief, il faut calculer le temps de réception après émission d'une onde.

Je vais chercher plus de détail sur le net et je vous fais signe.

 

@+

Link to comment

:)

 

Je suis retourné sur le site Google Earth et je dois constater que les secteurs détaillés sont époustouflants.

Question Géocaching on situe les caches, qu'elles en sont quasiment déflorées, surtout sur les photos prises en hiver.

D'un côté ça aide pour trouver le chemin le plus court ce qui ne devrait pas être pour déplaire aux chasseurs de FTF, par contre il n'y a pour ainsi dire plus d'effet de surprise et de découverte.

Je viens de le vérifier sur mes caches, ainsi que sur deux caches de Bobbin4cache, et les chemins trouvés ne correspondent certainement pas au circuit agréable, sinon touristique, qu'il souhaite nous voire faire.

Tout est là : routes, prés, champs bois et forêts, habitations bien sur, on pourrait presque y aller les yeux fermés B)

 

Mon sentiment est très partagé B) je me suis déjà exprimé au sujet de la boussole et du GPS, mais si on continue comme cela à quand le logbook virtuel ?

 

Je ne suis pas rétrograde, loin s'en faut, mais je trouve qu'il va bientôt manquer quelque chose au Géocaching :)

ou tout au moins à son esprit.

 

Daniel

Link to comment
et les chemins trouvés ne correspondent certainement pas au circuit agréable, sinon touristique, qu'il  souhaite nous voire faire.

il faut dédramatiser un peu :

Si l'owner veut faire voir quelque chose il a 2 possibilités :

- dans la description de la cache pour "inciter" le geocacheur à passer par là (mais y en a qui tracent tout droit, on ne peut pas l'éviter)

- en faisant une multi qui force le tracé du parcours.

 

Je ne pense pas qu'on arrive au tableau assez noir que dresse Daniel. Si je veux, aujourd'hui je peux beaucoup plus facilement trouver le chemin le plus court, le plus rapide ou le plus facile (nuance) avec CartoExplorer ou autre Soft enbarqué avec carto au 25000eme (petits chemins, denivelée, passages plus courts...) qu'avec une photo Google Earth ; en plus difficile d'emmener le PC connecté au serveur GE pour zoomer sur une partie.

 

Si l'owner met dans sa description : "prenez le temps de visiter le chateau de la belle", ça reste à l'appréciation de chacun de le faire ou pas, finalement.

Inversement, l'owner peut louper quelque chose, comme par exemple sur Le dragon où il est dommage de ne pas décrire le site sur lequel on est, il n'était pas pas évident de trouver de l'info sur place.

 

Pour le matériel, le SirfIII permet un approche en sous-bois que je n'ai pas avec le SporTrak donc si le but de la cache était de jouer au petit poucet c'est raté.

et n'oublions pas une chose, le geocaching c'est avec GPS, la boussole et autres instruments de navigation ne sont là que pour agrémenter certaines caches avec un défit ou de la nostalgie.

 

Christian.

Link to comment

En gros, l'owner propose et le cacher dispose.

Personnellement, je n'aime pas les trop grandes Multi, donc je coupe court si c'est possible (et c'est souvent possible). Si on souhaite "forcer" le cacher à se ballader, il suffit de préparer ses waypoints en conséquence (simple). Je pense que la page de la cache est une proposition de ballade, si le cacher ne veut pas marcher, libre à lui, peu m'en chaud. Du moment qu'une marche débute en connaissance de cause, pas de problème chacun est libre.

 

Je ne suis pas partisant des "obligations" dans mes loisirs (pas plus qu'ailleurs, soit dit en passant). Donc, j'ai l'habitude de profiter de l'endroit où je me trouve sans qu'on me tienne la main. Je pense qu'un des points principau à garder à l'esprit est que le geocaching est un jeu et ne pas trop se torturer les méninges (avec/sans TB, avec/sans goodies,...) à la place des cachers potentiels.

 

Just my 2ct.

Link to comment

Il y a même un module qui affiche directement les caches dans Google Earth. Allez sur la page "My Account" du site Geocaching.com, en bas à droite il y a un lien pour le télécharger.

Il faut attendre quelques secondes avant que les caches ne s'affichent, mais c'est magique :laughing:

 

Dans le log des TB, on peu aussi visualiser leur parcours dans GE.

 

GE est bien plus pratique que n'importe quel site de cartographie.

Link to comment
Personnellement, je n'aime pas les trop grandes Multi, donc je coupe court si c'est possible (et c'est souvent possible). Si on souhaite "forcer" le cacher à se ballader, il suffit de préparer ses waypoints en conséquence (simple).

100% d'accord... je suis particulièrement fier d'avoir fait cette cache, annoncé plusieurs km de marche et 400m de montée, en 45 minutes avec seulement 50 mètres de dénivelé. (Désolé, c'est en allemand.)

 

L'owner a fait une "erreur" classique (qu'on voit souvent chez les gens qui placent leur première multi): en codant (inutilement) les minutes entières, il a dévoilé trop d'information concernant les valeurs possibles des autres indices. J'ai trouvé la solution (endroit final d'abord, mais WP2 et WP3 se laissent calculer aussi) en 15 minutes avec Excel. Si l'owner s'était limité à ne coder que les millièmes de minutes, on sera obligé de tout faire "sur le champ".

Link to comment
Un exemple avec les Demoiselle, la ballade aurait été aussi belle et gâchée en rien en en faisant simplement une tradi.

En réfléchissant maintenant, un an après, je suis d'accord; d'ailleurs cette cache fait partie d'une série, dont j'en place une à chaque sortie que nous faisons avec le club de randonnée du village. J'emmène une cache avec et je la laisse à un endroit "propice". Par exemple Kagenfels, du dimanche dernier.

 

Bien sur cet approche a qqs désavantages:

- temps limité pour placer la cache, pour ne pas retarder trop les autres

- justement, difficulté de recolter des indices pour une multi.

 

Concrètement, "Demoiselles" était la première de la série, et au départ du sentier j'ai commencé à les compter, en anticipant d'en faire qqchose au final. Quand on est accompagné de 20 personnes ce n'est pas évident de relever les waypoints et infos de 5 panneaux (surtout si on ne sait pas si panneaux il y aura!).

 

D'ailleurs, c'est la seule multi dans cette série, donc apparemment le "message" est vite rentré. En plus, sur cette cache, il n'y a aucune possibilité de "tricher" en drive-in, donc le côté "multi" est un peu superflu. Mais bon, pour les enfants c'est sympa de compter les demoiselles, même si après c'est papa ou maman qui doivent faire le calcul :)

Link to comment
Il y a même un module qui affiche directement les caches dans Google Earth.[..]Il faut attendre quelques secondes avant que les caches ne s'affichent, mais c'est magique :)

Merci, c'est bien pratique ce truc. J'avais pas remarqué!

Mais peut-on les enregistrer pour pouvoir les consulter hors connexions?

 

@++

Link to comment
Merci, c'est bien pratique ce truc. J'avais pas remarqué!

Mais peut-on les enregistrer pour pouvoir les consulter hors connexions?

 

@++

Oui, dans la liste des point (à gauche): click droit sur la cache, copy, click droit sur un dossier perso, paste.

A vérifier car à chaque mouvement, les cache n'apparaissent pas toujours au même endroit.

Link to comment
Mais peut-on les enregistrer pour pouvoir les consulter hors connexions?

Le mieux est encore d'ouvrir un fichier LOC ou GPX directement depuis GE. Les fichiers GPX sont le résultats de Pocket Query mais uniquement accessibles pour les Premium Members.

En 2 fichiers GPX on a toute la france.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...