Jump to content

Attention Aux Tiques


sTeamTraen

Recommended Posts

Apres une sortie lundi, j'ai trouvé qqchose qui ressemblait fortement à une tique, bien enfoncé dans mon... bas de dos, vendredi matin. Ma femme en a enlevé les 3/4, mais il y avait une part qui restait, donc directement au médecin.

 

Il m'a donné une petite anesthésie locale et passé 7-8 minutes à arracher le dernier morceau de ce bestiole. Ensuite il m'a donné des consignes, notamment comment surveiller pour les signes de la maladie de Lyme.

 

Donc attention, après retour d'une expédition en forêt, si vous trouvez des tiques, les enlever doucement - la mienne était trop enfoncée pour ça après plus de 72 heures! - et n'hésitez pas d'aller voir le médecin si ça "résiste". Et si vous avez une tache de couleur rouge pale qui apparait environ une semaine plus tard et ne cesse de grandir, tout de suite retour au médecin qui devrait préscrire un traitement préventif aux antibiotiques. (Par contre une plaie rouge autour de la piqure les premiers qqs jours, c'est juste la réaction allergique normale de la peau.)

Link to comment
notamment comment surveiller pour les signes de la maladie de Lyme.

 

J'ai fait une description sur le forum belge à ce sujet. Je vais la rapatrier ici.

Tout juste; Auguste, un pantalon long ou une chemise à maches longues ne protègent pas mieux, je peux en témoigner...

2213[/snapback]

 

"" communication sur le forum belge ou j'ai été invité à m'inscrire"

 

:huh: Coucou, il est arrivé : :huh: : (sur le forum belge)

 

En ce qui concerne la maladie de Lyme, je suis actuellement en traitement antibiotique suite à la morsure d'une de ces sales bestioles.

 

En fait la tique passe par trois stades :

 

1) elle est toute petite, moins de 1 mm et reste accrochée qques secondes ou minutes. Mais elle peut déja transmettre la bacterie à ce stade. Donc ni vu ni connu, tu ne sens rien et ce n'est qu'un jour ou deux après que tu vois la morsure avec une tache rouge (5 cm pour moi) tout autour. Plus tard la tache rouge reprend un teinte normale, mais s'entoure d'une auréole rouge qui grandit. En ce qui me concerne en 1/2 cm par jour. Là tu t'inquiètes et tu vas voir ton dermato.

 

2) au deuxième stade elle mesure déjà quelques millimetres et est déjà plus facile à repérer. Son séjour pour faire le plein peut être d'une 1/2 heure et plus.

 

3) au stade adulte c'est la bêbête que tout le monde connait et qui s'incruste pour un bon moment ! :laughing: et qui grossit, grossit au point de pouvoir multiplier son vulume jusqu'à 120 fois après plusieurs jours :sad:

 

Il n'y a pas de vaccin contre la maladie de Lyme, qui est causée par une bactérie, mais qui se soigne très facilement aux antibiotiques.

 

Une autre maladie transmise par la tique est la MET (méningo-encéphalite à tiques) . Là il s'agit d'un virus. C'est une maladie rare potentiellement mortelle, mais qui peut être extémement invalidante. Il n'existe pas de traitement spécifique contre la MET, par contre un vaccin existe. En France forestiers, bucherons et gardes-chasses etc. doivent être vaccinés selon les régions. Alsace notamment!!!

 

L'idéal est de se renseigner auprès de son pharmacien ou de son toubib.

 

....et de se protéger. Des recommandations disent :

 

il est conseillé de proter des vêtements qui protègent l'intégralité du corps

Utiliser un répulsif n'est pas une protection suffisante car le produit s'évapore rapidement de la peau (Note perso : il en existe pour imprégner les vêtements et qui semblent plus durables dans le temps)

En rentrant de ballade inspection la tique adore les endroits humides et chauds, vous voyez ce que je veux dire ? :P

 

Un dernier truc : il faut l'extraire le plus rapidement possible avec une pince, et surtout éviter d'appliquer des produits tels que l'ether, qui peut faire régurgiter la tique et ainsi accroître le risque d'infection.

 

Désolé d'avoir été un peu long pour cette première intervention, mais je crois que ça en vaut la peine car on est en pleine saison :laughing:

 

Cordialement

Daniel

Edited by DGSTRUCH
Link to comment

juste un petit up pour vous refaire penser à surveiller sérieusement.

Petit Geotrip le week-end dernier et...

- tique sur l'épaule de mon fils 4ans après la douche du soir,

- tique pour moi, constaté 3 jours après, à la pliure derrière le genou.

 

J'ajoute un truc à la mention de Daniel (il faut l'extraire le plus rapidement possible avec une pince, et surtout éviter d'appliquer des produits tels que l'ether, qui peut faire régurgiter la tique et ainsi accroître le risque d'infection.) c'est de faire attention de ne pas laisser un bout dans la peau en l'otant.

 

sales bêtes B)

Link to comment
juste un petit up pour vous refaire penser à surveiller sérieusement.

Petit Geotrip le week-end dernier et...

- tique sur l'épaule de mon fils 4ans après la douche du soir,

- tique pour moi, constaté 3 jours après, à la pliure derrière le genou.

 

J'ajoute un truc ...c'est de faire attention de ne pas laisser un bout dans la peau en l'otant.

Penses quand même à consulter ton toubib et vous faire prescrire une saignée, pardon une analyse de sang. Elle peut-être négative, mais surveille quand même la morsure.

Dans mon cas il y avait pas photo, et pourtant les trois analyses qui ont été faites ont toutes été négatives avant comme après le traitement aux antibio ...tiques.

Par contre l'auréole (30 cm) avait disparu après traitement.

 

Pour le "truc en +" tu as parfaitement raison. Merci pour la précision.

 

Très sales bêtes :)

Bonne chance

 

Daniel

Link to comment
Par contre l'auréole (30 cm) avait disparu après traitement.

30 cm! Gloups :)

 

Quand j'ai chopé la maladie en avril, l'auréole est apparue +/- 3 semaines plus tard. J'ai été voir le toubib tout de suite, quand elle faisait quand même déjà +/- 3 cm. J'ai tout de suite commencé les antibiotiques. Ca a encore un peu grandi jusqu'à 5 cm, puis ça a régressé.

 

Les analyses faites à la fin du traitement (3 semaines) étaient négatives. Mais j'ai quand même encore eu des symptomes (fatigue, raideurs musculaires etc...) pendant 2-3 mois...

Edited by Jiheffe
Link to comment
Les analyses faites à la fin du traitement (3 semaines) étaient négatives. Mais j'ai quand même encore eu des symptomes (fatigue, raideurs musculaires etc...) pendant 2-3 mois...

C'est parce que tu as bien réagi tout de suite.

 

Personnellement je sais que j'ai des réactions curieuses et longues avec toutes les bébêtes qui mordent et qui piquent, mais depuis tellement longtemps que ne m'en soucie généralement pas trop. Je crois que je vais changer, sur le tard, ma façon de voir :)

 

Oui t'as bien lu, ça allait du sternum jusque presque sous le bras gauche, et ne viens pas me dire que j'ai un gros ventre :) . Mais à l'allure de 1 cm sur le diamètre par jour, et le temps pour les résultats des analyses je suis vite arrivé à ces trente centimètres.

 

C'était d'ailleurs limite, car comme l'expliquait la dermato après ça s'estompe et tu ne vois plus rien. Par contre à 99% tu es infesté B)

 

Tiens, il existe un "bon" répulsif pour imprégner les vêtementsqui s'appelle "Insectes Ecran" spécial tiques et aoûtats, aussi des sales bêtes qui m'adorent B)

Eventuellement voir ici

 

@+

 

Daniel

Link to comment
Petit Geotrip le week-end dernier et...

- tique sur l'épaule de mon fils 4ans après la douche du soir,

- tique pour moi, constaté 3 jours après, à la pliure derrière le genou.

:lol: PAS ETONNANT QUE LES TIQUES T'AIMENT

 

Je viens de m'apercevoir que tu te nommes addicted frogger

comme mon anglais est quand même limité j'ai été voir dans le dico (Harrap's mini)

 

addict = fan a tique

 

Allez, oups trois petits tours et puis s'en va :blink:

 

Daniel

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...