Jump to content

Niko Rigan

+Premium Members
  • Posts

    1
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Niko Rigan

  1. Qu'est-ce qu'une cache de très bonne qualité ? Bonne question. C’est un sujet à popolémique ça Smile

    Pour moi, c'est une cache qui me fait dire "Wahouu !" et pleins d'autres onomatopées d'étonnement et de surprise ?!
    Mais il n’y a pas que la boite et le lieu qui me fait dire "Wahouu !" et pleins d'autres onomatopées d'étonnement et de surprise. Le parcours “initiatique” peut aussi faire parti de la très bonne qualité de la cache, l’histoire, le descriptif, l’énigme, les étapes, les blagues, l’audace, le propriétaire et tellement d’autres critères qui font qu’une cache de très bonne qualité ne peut pas se résumer au lieu et à la boîte.
    Partant de là une cache de très bonne qualité est à mon sens une cache qui a fait plaisir à nombre de joueurs quel qu’en soit la raison.

    Une cache de mauvaise qualité ? Étonnamment c'est plus simple a définir.
    Cache détériorée ou disparue sans aucune maintenance depuis lontemps.
    Tube ou série de tubes de médicament (ou autre) posée à l'arrache.
    Bref une cache sans intérêt sur un lieu sans intérêt avec un descriptif sans intérêt voir inexistant.

    Que peut faire la communauté ?
    Mais que peut faire de plus la communauté à part guider les nouveaux poseurs et les aider à s’améliorer ? Et sans pour autant créer un moule.

    Que peut faire HQ ?
    Eux par contre ils peuvent agir a grande échelle et donner les outils pour.
    1) Mesurer la qualité des caches :
    Récompenser via un "label" les caches qui sont apprécié des joueurs ET qui sont maintenue. Pour cela permettre à TOUS les trouveurs de noter la cache. Les PF servent principalement aux coups de cœurs. Groudspeak a déjà testé un algo pour l'attribution de caches virtuel l'année dernière qui semblait favoriser la qualité!

    2) Isoler certains types de jeu :
    Comme par exemple créer un type de cache "power trail", générateur de caches à tubes. Cela permettrait aux fan de PT de pratiquer ce type de jeu sans noyer dans la masse les autres caches.

    3) Contrôler la pose :
    Faire un permis de cacher peut être une bonne idée, avec pour l’obtenir avoir un nombre minimum de caches à trouver et la validation d'un quizz pédagogique. Avec un petit permis virtuel pour le côté ludique ^^
    Limiter le nombre de caches pouvant être posé par joueur. Le seuil pouvant varier par rapport à la qualité de maintenance.

    4) Favoriser le travail en commun :
    Permettre aux caches d'être multi propriétaires et ainsi permettre la collaboration entre un bon bricoleur, un fan d'énigme, un conteur passionné ou un informaticien.

    5) Inciter les propriétaires à améliorer leurs caches.
    Faut être clair, une cache, une fois que les géocopains sont passé, les visites sont plus rares, hormis dans les lieux touristiques. La cache n’a plus le même intérêt et le lieu de pose est figé. Pour inciter un propriétaire de caches à les améliorer il faudrait trouver un moyen d'inciter ceux qui ont déjà trouvé la cache à revenir.

    Bon débat ^^

×
×
  • Create New...